Il trouve un bunker des années 40 au fond de son terrain

  • la semaine dernière
Un résident de Nouvelle a découvert un bunker à l’arrière de son terrain qui a appartenu à un ancien industriel des années 1940.

Category

🗞
News
Transcript
00:00La circulation illégale de VTT a déterré une mystérieuse structure à la frontière du parc industriel de Nouvelle entre la voie ferrée et le terrain d'Emmanuel Lagacé.
00:09Vendredi dernier, il s'est introduit dans ce qui semble être un bunker souterrain avec des couloirs et une grande salle.
00:15On a commencé par regarder dedans avec une caméra sur nos cellulaires.
00:19Puis on a bien vu que c'était bien plus grand que ce qu'on pensait.
00:21Il y a trois ans, j'avais entendu parler d'une histoire de danseurs qui me parlaient de bunkers derrière chez nous.
00:27Puis là, on était curieux, donc on est rentrés.
00:30Monsieur Lagacé a acheté la maison de l'ancien propriétaire de l'usine de Pierre-Achaud, Joseph Joachim Leclerc, un millionnaire des années 1930 et un pionnier de la municipalité.
00:40La maison a été construite entre 1945 et 1946. Le propriétaire actuel suppose que les souterrains ont été construits durant ces années.
00:48Les anciens me disent qu'il pouvait partir à même son terrain pour se rendre jusqu'à l'intérieur de son bureau, à l'intérieur de l'usine Achaud,
00:55sans avoir à marcher en dehors. Il pouvait circuler sur, j'imagine, 500 mètres.
01:01Selon d'anciens employés, toujours en vie, à qui il a parlé, la rumeur court qu'une vieille voiture y serait entreposée au fond du couloir.
01:08Il y a trois ans, le premier monsieur qui m'en a parlé, c'était un prénommé Victor, qui m'a dit qu'il y avait une porte de bunker dans le fond de mon terrain.
01:17Le monsieur m'a dit qu'il y avait une Alfa-Romeo. Je ne croyais pas vraiment à ça, mais un deuxième monsieur m'en a parlé plus en détail en me disant que c'était une Alfa-Romeo à « tap foot clutch ».
01:29Je me trouve présentement à l'endroit où la mystérieuse découverte a été faite. La structure qui se trouve sous mes pieds serait d'ailleurs en train de s'effondrer.
01:36Les services incendies viendront prochainement pour évaluer les risques.
01:39La structure principale serait faite en toit de béton par contre, mais ce n'était pas impossible de s'y rendre, c'est écrasé.
01:46Étant donné qu'il y a des trous qui passent par-dessus, il y a des enfants dans les maisons autour, c'est sûr que j'ai pris comme responsabilité d'avoir à sécuriser la place.
01:57J'ai bouché les trous avec des roches pour l'instant.
01:59Selon les derniers employés vivants, ayant travaillé à la carrière Leclerc, la structure principale du présumé bunker se trouverait sous le parc industriel.
02:07Pélix Côté, CHU TVA, à Nouvelle.

Recommandée