Invité sur le plateau de CNEWS, André Vallini, avocat et ancien ministre, s'interroge sur la capacité de Michel Barnier, récemment nommé Premier ministre, à constituer une majorité.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Donc je connais cet homme, c'est un homme tout à fait respectable, très estimable, c'est un gaulliste, moi ça ne me laisse pas indifférent,
00:06et en même temps il est très européen, il est très sérieux, on dit qu'il est austère, qu'il n'est pas gay, on n'est pas là pour faire les clowns quand on fait de la politique.
00:13Moi j'aime beaucoup cette austérité, ça me parle davantage que ce qu'on a pu voir hier soir avec Gabriel Attal, qui en a fait beaucoup, c'est vrai, beaucoup, beaucoup.
00:21J'ai trouvé très inconvenant la façon dont il a dit plusieurs fois à Barnier, le dossier est sur votre bureau, sous-entendu, vous n'avez qu'à le reprendre et vous ferez comme ça.
00:29C'était très insolent et Michel Barnier a eu raison de le remettre à sa place.
00:34Donc les défis sont très nombreux, il va avoir beaucoup de mal à trouver une majorité, est-ce qu'il va naviguer au fil des textes ?
00:42Est-ce que déjà il va réussir à faire passer son budget ? Parce que je pense que le RN sera indulgent au début, peut-être une abstention, mais ça ne durera sans doute pas.
00:50Le RN veut abroger la réforme des retraites, or pour les macronistes on n'y touche pas, donc Michel Barnier va être coincé, notamment sur la réforme des retraites.
00:59Ce n'est pas facile ce qui s'annonce pour lui.