La gauche et les syndicats ont appelé à la mobilisation ce samedi, pour dénoncer le "coup de force" et le "déni de démocratie" d’Emmanuel Macron, après la nomination de Michel Barnier à Matignon.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Jean-Luc Mélenchon qui est effectivement accompagné par des figures de LFI, on aperçoit Mathilde Panot, la chef des Insoumis à l'Assemblée Nationale, Clémence Guettet, vice-présidente de l'Assemblée, Manon Aubry, eurodéputée LFI, qui a été tête de liste de LFI aux élections européennes.
00:16Jean-Luc Mélenchon qui, il y a 48 heures, juste après la nomination de Michel Barnier au poste de Premier ministre, a dit que l'élection avait été volée aux Français et qu'il appelait à une mobilisation la plus puissante possible ce samedi 7 décembre, effectivement.
00:29Donc c'est une manifestation organisée à l'initiative des organisations de jeunesse. LFI s'y est joint. Le Parti communiste aussi, même si Fabien Roussel n'est, semble-t-il, pas présent à Paris.
00:41Les écologistes également. Marine Tendelier qui est présente à Lille. Les socialistes n'ont pas appelé à cette manifestation parce que, selon Olivier Faure, le pouvoir, je cite, « ne se rendra pas par la rue ».
00:51Jean-Luc Mélenchon qui est salué par les militants, qui essaie de fendre en quelque sorte cette meute de journalistes, sans doute qu'il prendra la parole.
01:01Monsieur Mélenchon, quel message envoyez-vous à Emmanuel Macron ?
01:05On aura sans doute l'occasion d'interviewer le chef de file de la France Insoumise qui rentre dans le cortège avec ce camion que vous voyez peut-être sur les images de Bruno Ferraud.
01:14Et ce message envoyé au chef de l'État, stop au coup de force de Macron, la gauche qui est ici rassemblée pour d'abord rappeler qu'elle est arrivée en tête aux élections législatives avec, je le rappelle, 193 députés.
01:25Sauf que Lucie Castex, la candidate commune du NFP à Matignon, n'a pas été nommée par Emmanuel Macron. C'est bien un Premier ministre de droite qui a été nommé à Matignon.