La gauche et les syndicats ont appelé à la mobilisation ce samedi, pour dénoncer le "coup de force" et le "déni de démocratie" d’Emmanuel Macron, après la nomination de Michel Barnier à Matignon.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Il y a eu beaucoup de slogans et notamment Michel Barnier doit démissionner, c'est par exemple ce qu'on a entendu aussi avec vous Tariq.
00:06Alors on a suivi Tariq qui est parti dans les petites rues adjacentes après la Place de la Nation quand le cortège est arrivé.
00:12Vous êtes membre d'un collectif LGBTQIA+, et vraiment Michel Barnier, vous, c'est pas votre tasse de thé ?
00:17C'est clair que c'est pas notre tasse de thé, c'est un signal très très mauvais qui est envoyé.
00:22Alors nous, en particulier sur les questions LGBT, parce qu'on sait que Michel Barnier, il y a très très longtemps, en 81 il me semble,
00:30avait déjà voté contre la dépénalisation de l'homosexualité. Il faut savoir que ça ne fait que 50 ans que l'homosexualité est dépénalisée en France.
00:37Lui était contre. Ensuite sur le PAX, le prémariage pour les personnes de même genre, pareil, il était contre.
00:43Et on sait que la droite, l'extrême droite, se sont toujours opposées à nos droits.
00:48Bernard Cazeneuve par exemple, ça vous aurait été, ça vous aurait convenu ?
00:51C'est bizarre Bernard Cazeneuve, parce que je ne crois pas qu'il ait défendu le Nouveau Front Populaire, je ne crois pas qu'il fasse partie d'un des partis du Nouveau Front Populaire.
00:57Et ce qui s'est passé dans l'entre-deux-tours, après, pendant l'entre-deux-tours, on a battu l'extrême droite, on a battu la droite, on a battu la Macronie.
01:05Le parti de droite dont appartient Michel Barnier est arrivé en troisième position, et Cazeneuve ne faisait pas partie de la force majoritaire qui est le Nouveau Front Populaire.
01:15Donc la manifestation aujourd'hui, c'est pour qu'on continue à entendre votre vote, mais dans les rues, et c'est Lucie Castex ou rien, c'est le message aujourd'hui ?
01:21Ça aurait été la base que Lucie Castex ait été proposée. Nous, on a défendu le Nouveau Front Populaire, on a défendu Lucie Castex quand elle est arrivée, notamment face à la lesbophobie qu'elle a subie.
01:31Et pour nous, ce serait le plus logique, c'est comme ça que ça se passe dans toutes les démocraties.
01:35J'ai entendu sur votre plateau, hier, une éditorialiste qui disait, mais regardez, en Allemagne, l'AFD, il y a des coalitions qui se font contre l'AFD.
01:43Mais en fait, c'est normal qu'on fasse barrage à des personnes qui revendiquent le retour du troisième Reich.
01:47Ce n'est pas normal de faire barrage à des gens qui demandent simplement la retraite, une augmentation des salaires, un changement d'état civil pour les personnes trans simplifiée.
01:56Enfin voilà, il faut quand même reprendre un peu ce qui se passe dans notre société.
01:59Nous, on ne demande pas la lune, on demande d'avoir une vie digne, et c'est un mauvais signal également pour tous les LGBT réfugiés en France, etc.
02:08Parce qu'on sait que Michel Barnier, en plus d'être homophobe, il est raciste, il a défendu des lois racistes et il défend la chasse aux sans-papiers.
02:15Et en fait, pour nous, ce n'est pas secondaire. Les LGBT sont à la fois défendre les luttes LGBT, mais aussi nos luttes au travail et aussi les personnes migrantes.
02:23Et ce que vous nous disiez tout à l'heure, c'est que vous alliez continuer à manifester s'il y avait d'autres appels à manifester pour faire entendre votre vote, mais cette fois dans la rue.