• il y a 2 mois
Michel Barnier en déplacement à l’hôpital Necker : «Je ne suis pas là pour faire de l’esbroufe».

Category

🗞
News
Transcription
00:00J'ai été très impressionné par le professionnalisme, la franchise aussi, le dévouement, la disponibilité de ces personnels,
00:07quel que soit leur grade, parfois aussi leur inquiétude, le moral.
00:16L'une d'entre elles m'a dit qu'on a besoin de vision, on a besoin de savoir où va la santé publique, où va l'hôpital.
00:22Moi, je ne suis pas là pour ni faire des effets d'annonce, ni pour faire de l'esbrouf.
00:27D'ailleurs, je n'en ferai pas tout au long de mon mandat de Premier ministre. Ce n'est pas mon tempérament.
00:32Mais il y a deux choses auxquelles je crois. C'est qu'il faut comprendre pour agir.
00:38Et on ne comprend pas toujours bien ou mieux en lisant des notes. On comprend mieux, j'en suis sûr, en écoutant les gens, en les respectant.
00:51Ici, à la base, dans un hôpital, il y a des progrès à faire. Dans l'organisation, il y a des économies à faire, ce qui m'a été dit ce matin, si on écoute les gens.
01:02Et donc je continuerai à essayer de comprendre pour bien agir. Et ce sera en fonction de cette compréhension que le gouvernement prendra des décisions quand il sera formé dans les jours qui viennent.
01:15La santé, je l'ai dit plusieurs fois depuis avant-hier, sera une priorité, la santé publique, dans les campagnes et dans les villes.
01:25Ça passe par le soutien et la confiance au personnel, aux agents, pas seulement quand il y a des événements exceptionnels, des attentats.
01:34Pour parler de la situation la plus grave, on l'a vu à Paris et dans d'autres endroits de France, la crise du Covid, avec des conséquences qui ne sont pas totalement effacées encore,
01:47ou les Jeux olympiques, pour parler d'un événement beaucoup plus positif qui a mobilisé toutes les équipes pour assurer la sécurité sanitaire des athlètes.
01:57Et ça fait partie du succès des Jeux olympiques, qui fait honneur à notre pays. Et tous les personnels et les agents de la santé, des hôpitaux, des médecins qui ont participé doivent en être remerciés.

Recommandations