• il y a 2 mois
Le nouveau Premier ministre poursuit les consultations en vue de former un nouveau gouvernement. Il a reçu ce dimanche matin le président d'Horizons, Édouard Philippe. François Bayrou, président du Modem, est attendu à Matignon dans l'après-midi. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00Oui, c'est ce que le patron du Modem a annoncé tout à l'heure, il devrait être ici à Matignon dans l'après-midi.
00:07Des consultations qui se poursuivent, parce qu'un petit peu plus tôt ce matin, aux alentours de 10h50,
00:12Édouard Philippe est arrivé avec deux proches, Laurent Marcangeli et Claude Maluret pour une consultation d'un peu plus d'une heure.
00:18Ils sont arrivés à pied, ils sont ensuite repartis à pied, sans un mot pour les journalistes, mais ils se sont rencontrés ce matin.
00:25Hier, c'était au tour d'Elisabeth Borne de venir ici à Matignon, il y avait aussi beaucoup de ténors des Républicains,
00:32ou encore Yael Braun-Pimé, la présidente de l'Assemblée nationale Renaissance.
00:36Beaucoup de consultations, vous le voyez à droite, au centre, couïe des consultations à gauche.
00:42Y aura-t-il des invitations à des dirigeants politiques de gauche ? Et si, invitations il y a, seront-elles honorées ?
00:47Sachant qu'une partie des politiques, des dirigeants, notamment du NFP, arrivés en tête aux législatives,
00:53ont expliqué qu'ils censuraient un gouvernement Michel Barnier.
00:56Lui, Michel Barnier, ce qu'il dit, c'est qu'il veut écouter tout le monde et qu'il ne veut pas forcément faire un gouvernement avec seulement des personnalités de droite.
01:05Il va donc falloir continuer les discussions.
01:08Un appel du pied, peut-être, à la gauche, avec cette proposition d'un débat ouvert pour une amélioration de la loi sur la réforme des retraites,
01:17notamment, par exemple, sur le point des personnes fragiles, débat qui pourrait s'ouvrir avec les partenaires sociaux.
01:24Un appel du pied, qui sera suivi ou pas, il faudra le voir dans les prochains jours,
01:27alors que ce soir, le Premier ministre est attendu à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques à Paris, au Stade de France.

Recommandations