• l’année dernière

Category

🥇
Sport
Transcription
00:00L'ampleur des travaux ?
00:05L'ampleur des travaux, je ne vais pas parler de ça.
00:09Chronologiquement, je pense que la chose la plus importante, ça a été de trouver l'entraîneur.
00:16Une fois que l'entraîneur a été là et qu'il nous a expliqué son projet, son idée sur le jeu, parce que c'était important.
00:26Après, on a présenté le projet du club à l'entraîneur et par rapport à ce projet, on a bâti l'équipe.
00:33Bâtir l'équipe, c'était quoi ? C'était faire partir les joueurs qui ne faisaient pas partie du projet, de l'entraîneur et du club.
00:45Ça a été assez difficile et long.
00:50L'objectif numéro un, c'était de conserver en majorité les joueurs qui faisaient partie de l'effectif la saison dernière, plus certains joueurs qui étaient prêtés et qui revenaient au club.
01:06Un des mots forts de ce mercato, c'était « on ne veut pas faire n'importe quoi ».
01:10On a vu qu'il y a eu cinq arrivées pendant ce mercato. C'est quoi la limite entre prendre son temps et peut-être trop attendre parfois ?
01:21Quand on dit ça, c'est qu'on sait ce qu'on a. J'ai trop vécu de moments à Metz où on s'est pressé.
01:32Derrière, on l'a regretté. On s'est pressé parce qu'on n'a pas donné le temps à certains joueurs de s'exprimer.
01:42J'ai des exemples, je peux parler d'Abid Diallo. On peut se poser la question « pourquoi il a mis autant de temps pour être si bon ? »
01:55Pourquoi ne pas se presser ? Aujourd'hui, l'effectif du FC Metz est composé de très bons joueurs.
02:07Faire confiance à ces joueurs, c'était important. Après, si à un moment on a des opportunités où on sent que c'est mieux, bien sûr qu'on ne va pas se priver d'y aller.
02:19On l'a fait avec Jesse, avec Gauthier, on ne va pas se priver. Mais aujourd'hui, remplacer Simon Elisor, ce n'est pas simple.
02:29Quand vous avez un joueur qui fait 8 buts avec la balle sur une moitié de saison et qui marque 6 buts à 3 sur une moitié de saison,
02:41c'est difficile de trouver mieux. Sachant qu'il faut se battre pour le conserver parce qu'il est très sollicité.
02:48Voilà pourquoi à un moment, on n'a pas voulu se presser.
02:52En parlant de ces joueurs qui ne sont pas partis, qui ont été sollicités, on a parlé de Simon Elisor. Il y a eu Mathieu Udol aussi, finalement, il est resté. C'est une satisfaction ?
03:01Oui, bien sûr. Il y a eu beaucoup de joueurs de sollicité. Pour revenir à Mathieu, bien sûr que quand tu as la chance d'avoir un joueur comme Mathieu,
03:10je ne vais pas parler de ce que Mathieu représente pour l'FCMS, pour les supporters et pour tout le monde,
03:16mais quand tu as la chance d'avoir un joueur comme Mathieu dans ton effectif et que tu es le FCMS et que tu veux remonter, tu dois tout faire pour le conserver.
03:25Ça fait partie de ce que je vous ai dit. Quand on a des joueurs de cette qualité dans l'effectif, le plus important c'est de les conserver.
03:33Comme on a fait aussi avec la prolongation de contrat de Maxime Collin, qui lui aussi a été sollicité.
03:40On va revenir juste sur le départ d'Arthur Attal. Ça a été une surprise pour beaucoup. Ça arrivait dans les toutes dernières heures du mercato.
03:47Est-ce qu'on peut revenir un petit peu sur son départ ?
03:49Oui, pour être transparent, c'est vrai que c'est arrivé le dernier jour. C'est allé très vite.
03:56Ce n'était pas prévu ?
03:57Pas du tout, parce que pour moi, Arthur était un joueur important. Je crois que si à un moment ça s'est fait, c'est que tout le monde était content.
04:08C'est-à-dire que le joueur était content et que le club était satisfait aussi. Arthur a eu une saison très compliquée l'année dernière.
04:16À mon goût, il aurait dû beaucoup plus jouer. Il a très mal vécu. Sur ce début de saison aussi, c'était compliqué pour lui.
04:26Sur les deux matchs où il a été là, il a été deux fois remplaçant. Il avait du mal à l'accepter.
04:34C'est vrai qu'il y a eu cette opportunité et lui était enthousiaste et très motivé.
04:39À partir du moment où nous étions contents, ça s'est fait naturellement. Voilà comment ça s'est fait pour Arthur.
04:48Chaque départ allait être remplacé pendant ce mercato. Ce sera le cas pour Arthur Attah ?
04:53Ce sera le cas pour Arthur.
04:54On l'entend par la piste, ce sera soit un joker, soit des joueurs qui sont libres de tout contrat. Ce sont les deux seules possibilités aujourd'hui.
05:01Voir peut-être quelqu'un de l'intérieur, un jeune ou pourquoi pas. La piste qui mène à Baja Istanbuli, c'est d'actualité ou ça fait juste partie du rendez-vous ?
05:08Oui, c'est une piste parmi tant d'autres. Après, comme j'ai dit à vos confrères, ce que je veux c'est que le club soit respecté.
05:19Si à un moment, que ce soit n'importe quel joueur, on a envie de voir un joueur qui a envie de venir à la messe. On ne peut pas faire n'importe quoi et on doit se faire respecter.

Recommandations