• l’année dernière


Retrouvez "Europe 1 Matin" sur : http://www.europe1.fr/emissions/le-6-9

Category

🗞
News
Transcription
00:00L'image a provoqué pas mal de réactions, le propos aussi, c'était dimanche après-midi, place de la République à Paris, à l'occasion d'un rassemblement en faveur de la Palestine.
00:09Est-ce qu'on est prêts à mener l'intifada dans Paris ?
00:12Oui !
00:14Un appel à mener l'intifada en France, dans Paris, des propos qui font froid dans le dos, l'homme qui prononce ces mots, c'est Elias Imsalem, militant salafiste proche des frères musulmans.
00:24Le ministère de l'Intérieur va saisir le procureur de la République au titre de l'article 40, mais on apprend aussi, et c'est une information européen, que cet influenceur est fiché, est-ce William Molinier ?
00:33Connu pour être l'un des créateurs du site Islam et Infos, ce français se présente lui-même comme un influenceur communautaire et politique musulman.
00:40Il est, selon les informations d'Europe 1, fiché, est-ce, par les services de renseignement, qui le considère comme l'un des principaux diffuseurs de la thèse selon laquelle l'état français serait islamophobe ?
00:50Il relaie d'ailleurs cette idée sur ses réseaux et ses médias, et pour l'étayer, il avance régulièrement l'argument de l'interdiction du port de la Baïa à l'école.
00:58La cause palestinienne lui permet de faire avancer l'agenda islamiste, Elias Imsalem, de son vrai nom, Elias Zareli, est réputé proche des frères musulmans.
01:07Il prône le séparatisme, appelle les fidèles à arrêter d'être des français légalistes, républicains et patriotes.
01:15Ce militant salafiste a ses entrées au Parlement européen il y a deux ans, il a été invité à une conférence sur l'islamophobie.
01:21Depuis, il s'est fait une place autour de plusieurs députés de la France Insoumise, dont Ersilia Soudé, Thomas Porte ou encore Rima Hassan.
01:29William Molinier du service enquête à Europe.

Recommandations