• il y a 3 mois
Transcription
00:00Merci madame. Vous savez, la zone maire, c'est la zone monétaire de l'Afrique de l'Ouest qui consiste à réunir les pays qui ne sont pas membres de la zone franc pour une intégration monétaire.
00:21C'est des formes de réunions statutaires qui se tiennent de façon tournante dans l'ensemble des pays qui font partie de cette zone. Il s'agit de la Guinée, il s'agit du Nigeria, il s'agit de la Gambie, de la Sierra Leone, de l'Iberia.
00:41L'idée essentielle est de procéder à une évaluation de la performance macroéconomique qui doit permettre la constitution et le lancement de la monnaie unique au sein de la ZMAO et finir globalement par une monnaie unique qu'on va appeler ECO au sein de la CDAO.
01:07Le critère de convergence, c'est comme un contrat qui lit l'ensemble des pays. Il y a ce qu'on appelle les critères dominants qu'on peut appeler les critères de premier rang et il y a ce qu'on appelle les critères de deuxième rang.
01:23Parmi les critères de premier rang, on peut appeler techniquement le déficit budgétaire de l'État inférieur ou égal à 3%. A ce niveau, la Guinée est satisfaite à cette condition. On peut dire le financement par la banque centrale du déficit budgétaire qui doit être inférieur ou égal à 10%.
01:50La Guinée est satisfaite également à cette condition. On peut dire aussi le niveau du taux d'endettement de l'État par rapport au PIB, aux richesses créées. La Guinée est satisfaite. D'ailleurs, la Guinée, à ce niveau, fait partie des meilleures élèves.
02:08Avec des meilleurs élèves parce qu'on est à près de 32%, donc on est à un endettement modéré. Globalement, les pays, dans leur globalité, satisfont beaucoup de critères de convergence, même s'il existe des défis importants à consolider ces acquis pour le lancement effectif de cette union monétaire
02:37qui va nous permettre d'avoir des économies d'échelle entre les pays participants, de réduire les risques de change, d'avoir une intégration plus aboutie.
02:52D'accord. Votre dernier mot, s'il vous plaît. Merci, madame. Mon dernier mot, c'est que c'est le repensionnement de la Guinée. Le président, le général Mamadi Doumbia, fait du repensionnement de la Guinée un des axes forts de la gestion publique.
03:11Et nous, l'ensemble du gouvernement, le Premier ministre et tous les ministres sectoriels se mettent dans ce combat pour réunir l'image à l'international de notre pays. C'est ce qui fait que le sommet présent, qui se tient présentement en Guinée du 9 au 13, permettra à l'ensemble des cadres au niveau du comité technique
03:37qui renferme l'ensemble des six pays, au niveau du conseil des gouverneurs qui comprend l'ensemble des gouverneurs des banques centrales et le conseil de convergence qui réunit l'ensemble des ministres de l'économie des finances des six pays,
03:55qui permettront de faire une évaluation d'ensemble pour pouvoir dresser une feuille de route à l'effet de rendre effectif cette intégration monétaire. Et donc, c'est une opportunité d'avantage pour la Guinée de continuer à réunir, de se repensionner sur le plan africain, sur le plan sur le plan régional et pourquoi pas sur le plan international.
04:21Donc tout cela est à l'actif des plus hautes autorités de la Guinée, le général, le président Mamadou Dioufouka et l'ensemble des secteurs et des acteurs concernés dans la mise en oeuvre des mesures de politique économique puisque ce sont ces politiques économiques qui font l'objet d'une évaluation.
04:39Et donc cela permet de voir la discipline dans laquelle le pays est en train d'évoluer. Et depuis le 5 septembre, je peux vous dire que cette discipline, elle est bien présente puisque nous sommes, tous nos clients macroéconomiques sont aujourd'hui, sont au vert.
05:01Cela veut dire quoi ? Cela veut dire que malgré l'impression que la Guinée a connue, nous avions des niveaux d'inflation, et j'allais dire maîtrisés. Nous avions un niveau de croissance et donc d'augmentation de la richesse comme vous le direz. Nous avions un niveau de maîtrise de la valeur du franc guinéen par rapport aux principales devises étrangères.
05:25Nous avions un niveau de financement de la Banque Centrale conformément au statut de la Banque Centrale et donc totalement maîtrisé. Cela nous montre la discipline et la vertu de gestion que les plus hautes autorités du pays ont donné comme un repère et un critère important.
05:45Cela veut dire que la Guinée se porte bien ? La Guinée se porte bien et je peux bien vous le dire, les critères sont là, les repères sont là, les indicateurs macroéconomiques sont très très plausibles, peuvent nous donner, disons, une satisfaction entière.

Recommandations