• il y a 3 mois
Sushis, mangas, bonzaïs et ruelles en fleurs au programme de la 75 édition qui arrive à grands pas. Derniers préparatifs pour les organisateurs avant de voir les 220 exposants rapidement débarquer pour installer leurs stands.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Et le compte à arbres est lancé, ça y est, avant le début de la 75e édition de la Foire de Saint-Étienne.
00:05C'est dans moins de 10 jours, à partir du vendredi 20 septembre, le thème cette année, ce sera le Japon, David Valverde.
00:11Avec énormément de rendez-vous, dont on va parler avec vous, Mickaël Henriot, bonjour à vous.
00:15Bonjour.
00:15Vous êtes le directeur général de Saint-Étienne Événements, c'est la structure qui chapote cinq lieux stéphanois
00:20tournés vers l'événementiel, dont le Parc Expo, où se déroulera cette 75e édition, on va parler du Japon.
00:26Donc, un petit mot d'abord sur les exposants, il est un petit peu tôt pour dire qu'ils arrivent, mais on est prêt à les accueillir.
00:33Déjà, la Foire, c'est un an de préparation. On termine une édition et on redémarre la suivante.
00:39C'est une équipe de cinq personnes qui travaillent quasiment sur le long de l'année pour préparer cet événement.
00:45Et puis forcément, plus on s'approche, plus ça se densifie. On a également un réseau de prestataires autour de nous.
00:52Donc là, la Foire est en train de se préparer. Les premiers exposants arrivent dès lundi.
00:56Comment on les choisit, ces exposants ? Il y a ceux qui reviennent d'une année sur l'autre, et il y en a qui vous sollicitent, ou c'est vous qui les sollicitez ?
01:03Il y a tout. Il y a en effet les exposants fidèles. Il y a aussi, nous, la volonté de pouvoir renouveler, de pouvoir proposer une offre nouvelle aussi aux stéphanois.
01:12Donc, on va chercher des exposants. On visite aussi d'autres foires, d'autres salons pour aller chercher ces exposants.
01:17Et puis après, il y a aussi l'image et la réputation de la Foire qui fait venir des exposants.
01:22Donc, on compose, on sélectionne pour essayer d'offrir une offre la plus large possible, la plus diversifiée, et puis avec un point d'honneur sur la qualité.
01:31Et la qualité, elle va passer notamment par le thème de cette année 2024 sur cette Foire de Saint-Étienne.
01:38C'est le Japon qui sera le fil conducteur. C'est peut-être la culture la plus foisonnante qui existe.
01:45C'est pour ça que vous êtes allé chercher ce thème-là du Japon ?
01:49Alors, on est allé chercher ce thème parce que finalement, en effet, c'est à la fois une culture très historique, très ancrée dans l'histoire, mais aussi à multi-facettes.
01:58À la fois une dimension un peu ancestrale, traditionnelle, mais aussi une dimension ultra-moderne, très contemporaine.
02:06Et c'est ça qu'on trouvait intéressant parce que ça touche tous les âges, des plus jeunes aux plus anciens.
02:14Et en fait, dans l'exposition qu'on propose, finalement, le parcours, on a une exposition d'un peu plus de 1000 mètres carrés.
02:21C'est différentes scènes qui vont partir de la tradition, avec des grands samouraïs un peu en statut comme gardiens de l'exposition.
02:28On va avancer vers des jardins zen pour ensuite avancer entre Kyoto et Tokyo, qui sont deux villes à la fois traditionnelles et modernes.
02:36Et pour terminer sur la culture manga, qui parlera évidemment aux plus jeunes.
02:41Et puis dans les animations portées sur le thème du Japon, on a aussi veillé à pouvoir s'adresser à tous les publics des plus jeunes aux plus anciens.
02:51Justement, parmi ces animations, qu'est-ce que vous avez hâte que les Stéphanois et les Stéphanoises, et celles et ceux qui viendront d'ailleurs, découvrent sur cette foire de Saint-Etienne ?
02:59Déjà, on va aussi les faire vibrer puisqu'on va avoir des déambulations dans toute la foire, en extérieur et en intérieur.
03:06Une déambulation impériale. On met en scène à la fois des samouraïs, des geishas, mais aussi des personnages issus du théâtre Kabuki,
03:16qui sont de ces personnages très caractéristiques, avec des maquillages forts marqués, des costumes très flamboyants.
03:23Le manga va être mis à l'honneur, donc ce sera aussi, pour ceux qui veulent s'essayer à créer, à imaginer des nouveaux personnages, il y aura des ateliers autour de ça.
03:33Il y a aussi un dessinateur et un scénariste présents. On a aussi des démonstrations d'Aïkido, de l'ancêtre Kunaï, qui sont les petites poignards japonais.
03:44Et puis ensuite, si on est plutôt sur le volet culturel, on a des ateliers d'Ikebana, qui est l'art de composition florale japonais.
03:54On a aussi, pour les plus jeunes, des ateliers Shigeri, où là on vient coller des petits morceaux de papier pour constituer au final une œuvre d'art.
04:02Donc finalement, chacun va pouvoir un petit peu trouver, dans cette culture japonaise, à son goût, puisqu'on a aussi la cérémonie du thé, l'art de la calligraphie.
04:12Chacun pourra mettre la main à la pâte et se tester sur cette culture japonaise.
04:16Et trouver ce qui lui plaît. Quand on discute autour de nous, vraiment ce thème, il prend, il intéresse, il interpelle.
04:23On a des gens autour de nous qui disent, cette année, la foire, je vais y aller. Est-ce que vous avez le sentiment d'avoir déjà réussi votre coup, avant même que la foire commence ?
04:31Alors une foire n'est jamais jouée d'avance, vraiment. Ça se joue jusqu'au dernier jour.
04:36Maintenant, à travers le choix de ce thème, déjà toute l'équipe était hyper enthousiaste sur le choix du thème.
04:43On sent en effet, en discutant avec les exposants, en discutant avec les partenaires, qu'il y a eu un enthousiasme, un engouement derrière cette thématique.
04:50Donc maintenant, on souhaite en effet que cette thématique arrive à convaincre nos visiteurs, qu'on espère évidemment nombreux.
04:57Peut-être juste en complément aussi, sur le deuxième week-end, on a un concours de cosplay.
05:02Vous savez, c'est ces costumes où on vient emprunter dans l'univers manga, dessin animé, séries, films, finalement des personnages, des super-héros.
05:10Et il y aura un concours dédié à ça. Donc on les verra défiler dans les allées.
05:15Et pareil, concours de jeux vidéo rétro gaming, mais combat de Pokémon aussi en jeu vidéo pour ceux qui veulent passer en mode battle.
05:23Il y en aura pour tous les goûts. Vous savez déjà où on va l'année prochaine pour la Foire 2025 ?
05:27Non, pas encore. Non, sincèrement. Non, non, vraiment. En plus, on a plein de thématiques qu'on se garde sous le coude.
05:35On voit aussi comment ça va réagir. Et puis c'est un choix qu'on ne fait pas seul.
05:40On associe aussi les exposants, on associe évidemment notre président de la Foire.
05:46Et puis tout un tas de partenaires sur ce genre de réflexion vont décider.
05:50En voyant effectivement comment s'est passée cette Foire 2024, bien entendu, petit clin d'œil à Florian Genetti, le président de la Foire, qu'on entendait ce matin sur France Bleu Saint-Etienne Noir.
06:00La Foire, c'est du vendredi 20 septembre au lundi 30 septembre.
06:04Et ce sera notamment avec France Bleu qui sera sur place pour des émissions en direct.
06:09Merci d'avoir été avec nous, Mickaël Henriot, pour la Foire de Saint-Etienne.
06:11Avec plaisir.
06:12Et bonne journée, merci beaucoup.
06:13Et à très bientôt.
06:14Merci.

Recommandations