• il y a 2 mois

Category

🗞
News
Transcription
00:00Retour à l'info d'ici à 7h31 en Isère. Nous revenons bien sûr sur la traque du meurtrier de Lilian Dejean qui se poursuit et où est-il ?
00:07Oui, le meurtrier présumé est toujours recherché ce matin, quatre jours après le drame, alors que la famille de Lilian tente de digérer le choc.
00:15Il y a eu beaucoup d'hommages ces jours-ci. Leur avocat est en ligne avec nous. Bonjour Maître Romain Ruiz.
00:20Bonjour.
00:21Merci d'être avec nous sur France Bleu Isère ce matin. Alors, je le disais, quatre jours après le drame, comment se sent la famille de Lilian Dejean ?
00:29Écoutez, elle fait ce qu'elle peut. C'est une famille dont la dignité, je crois, saute aux yeux de tout le monde aujourd'hui,
00:37qui aujourd'hui est prise, je pense, dans tous les hommages qui sont rendus à Lilian, dans finalement tout cet élan collectif de soutien qui la touche évidemment au plus haut point,
00:51et puis qui essaye de faire front.
00:54On a entendu cette dignité effectivement sur France Bleu Isère avec le témoignage de Jean-Marc, le frère de Lilian Dejean qui était avec nous également hier sur France Bleu Isère.
01:04Est-ce que cette famille, Maître Ruiz, envisage éventuellement qu'on ne retrouve pas le suspect ? Ça fait quatre jours maintenant.
01:11Pour l'instant, il est beaucoup trop tôt pour le dire. Il est beaucoup trop tôt pour eux. Je crois qu'aujourd'hui, cette famille digère.
01:20Je crois que c'est le mot que vous avez employé, ce qui est arrivé. Ces questions-là sont presque secondaires.
01:27Aujourd'hui, c'est la place aux deuils, à la peine. La question judiciaire et la résolution de ce dossier viendra, je pense, dans un second temps.
01:35Est-ce qu'il y a aussi de la colère qui commence à monter peut-être à force d'en apprendre sur le profil du suspect qui a fait l'objet de onze condamnations par le passé ?
01:45Est-ce que ça, la famille l'intègre et peut-être commence à envisager de la colère face à cela ?
01:52Moi, je vous dirais que non, pour les mêmes raisons que celles que j'évoquais tout à l'heure, c'est-à-dire cette dignité, cette élégance face au drame
02:02et ce besoin peut-être, oui, de savoir, de comprendre. Ce n'est pas de la colère, c'est plus une volonté de comprendre à ce stade.
02:10Onze condamnations, est-ce qu'il y a eu un raté, selon vous, dans son encadrement judiciaire à ce suspect ?
02:17C'est une question à laquelle je suis absolument incapable de répondre à ce stade. Je n'ai pas vu le dossier, je ne l'ai pas encore consulté
02:25et je me garderai bien, comme le font malheureusement un certain nombre de gens en France, de commenter des choses sur lesquelles je ne connais pas finalement tout l'étonnant et aboutissant.
02:36Vous avez dénoncé d'ailleurs les récupérations politiques de ce drame, ça vous inquiète ?
02:41Ça ne m'inquiète pas, ça me désole. Comme tout citoyen en France, je subis ces récupérations à chaque fois qu'un drame survient dans notre pays.
02:52Je pense qu'il faut atteindre un certain niveau d'indignité pour récupérer des drames humains comme ceux-là.
03:00Mais non, c'est plus une fatigue aujourd'hui qu'autre chose.
03:06Une consternation, on l'entend.
03:07Une consternation, oui.
03:08Une information judiciaire a été ouverte hier par le parquet de Grenoble, qu'est-ce que ça change cette information judiciaire, Maître Ruiz ?
03:15Ce que ça change pour la famille, c'est d'abord la possibilité d'en savoir plus, de se constituer partie civile et d'avoir accès au dossier de l'enquête,
03:24de pouvoir également y être partie prenante, de pouvoir intervenir par la voie de demande formulée à un juge d'instruction.
03:31Ça leur permet aussi d'avoir accès finalement à un interlocuteur unique, le juge d'instruction, la juge d'instruction.
03:38Et puis ça va permettre aussi à cette juge d'instruction d'avoir des moyens d'enquête un peu plus important que ceux qui étaient jusqu'ici dévolus au parquet de Grenoble.
03:50Et on suivra évidemment ce dossier-là encore sur France Bleu Isère.
03:53Merci beaucoup Maître Romain Ruiz d'avoir été sur France Bleu Isère ce matin. Belle journée, merci.
03:58Merci à vous, bonne journée.

Recommandations