• il y a 3 mois

Aujourd'hui dans "On marche sur la tête", Cyril Hanouna et ses invités débattent du cas Kylian Mbappé.
Retrouvez "On marche sur la tête" sur : http://www.europe1.fr/emissions/on-marche-sur-la-tete

Category

🗞
News
Transcription
00:00Il y a énormément d'appels sur Kylian Mbappé, je vais en prendre plein, dans quelques instants, juste on va rappeler que la commission juridique de la ligue professionnelle de foot en juin Paris a versé les salaires et primes de Kylian Mbappé à Gilles Vervaise, ça vient de tomber.
00:13Sous huit aides, exactement, donc c'est un premier point.
00:15Donc ça veut dire que sous huit aides il va prendre 55 bars ?
00:17Oui, c'est ce que réclame la ligue, donc on rappelle que c'est 36 millions de...
00:2155 buts.
00:22Ça se décompose de trois mois de salaire, une prime à la signature de 36 millions et une prime d'éthique.
00:28Donc voilà, ça fait 55 millions, c'est une première victoire pour lui, mais il peut encore y avoir les prud'hommes, le pénal et l'UEFA qui doit décider, donc c'est la première étape.
00:37Mais ils vont payer là ?
00:39Oui, sous huit aides, ils sont obligés de payer.
00:40Ils sont obligés de payer ? Et quoi, Kylian Mbappé pourra rendre l'argent après derrière ?
00:43On ne sait jamais, ça peut aller au pénal, ça peut aller d'abord aux prud'hommes, etc.
00:47Mais là c'est un premier règlement purement sportif.
00:49Alors je vais vous dire, vous dites que c'est une première victoire, pour moi, vous savez, il y a la victoire de l'argent, mais il y a la victoire également de l'éthique.
00:55Ils avaient donné sa promesse à Nasser El Khalafi, le président du PSG, et forcément c'est vrai qu'il va toucher l'argent, soit.
01:03Mais bon, quand même là, franchement moi je trouve que... Après c'est énorme, c'est plus qu'énorme d'ailleurs, on n'a même pas les mots, 55 millions d'euros.
01:10Mais bon, quand même, c'est vrai que quand on donne sa parole, on donne sa parole.
01:14Et je vais revenir là-dessus, je vais vous raconter exactement ce qui s'est passé, parce que c'est ça l'histoire.
01:18Pourquoi il a fait ça, Kylian Mbappé ? Restez avec nous, puis j'ai des infos aussi sur l'équipe de France, c'est chaud, et j'en ai deux nouvelles.
01:24A tout de suite sur Europe 1.
01:30On marche sur la tête, il est 17h41 et on parle de Kylian Mbappé, je pense que là on va encore... Voilà, ça serait très long, on a beaucoup de choses à dire sur Kylian Mbappé.
01:40Donc il va prendre les 55 millions sous huitaines du PSG, on va rappeler l'histoire.
01:44Kylian Mbappé était dans ce qu'on appelle le Loft à l'époque. Le Loft, ça veut dire que ce sont les joueurs qui ne jouaient pas, puisqu'ils étaient mis de côté,
01:50puisque le PSG avait entendu dire, c'est pas lui qui leur a dit, ils ont entendu dire qu'il était en négociation avec le Real Madrid,
01:57et qu'il aurait signé avec le Real Madrid pour partir en Real Madrid sans prévenir le Paris Saint-Germain et sans aucune indemnité,
02:04alors qu'il a coûté près d'un milliard au Paris Saint-Germain. Donc il a dit, voilà, je pars, et puis voilà, il a fait ces petits trucs dans leur dos.
02:14Il a été voir Kylian Mbappé, ils se sont parlé, et pour pouvoir rejouer, parce que si Kylian Mbappé ne rejouait pas à l'époque, je vous explique,
02:23il y avait l'euro, ça veut dire pas d'euro, parce que s'il avait arrêté à cette période-là, comment voulait-il que Didier Deschamps prenne un mec qui n'a pas joué depuis cinq mois ?
02:30Ce serait compliqué. Deux, il y avait le transfert en Real Madrid, le Real Madrid l'aurait récupéré dans un état, déjà que c'est pas terrible, dans un état catastrophique.
02:38Donc il a dit à Nasser Al Khalafi, d'accord, il n'y a pas de problème, président, on se met d'accord, allez d'accord, on tire un trait sur les 55 millions que vous me devez,
02:46et vous me faites jouer, et ça y est, on repart sur de bonnes bases. Donc là, l'erreur du Paris Saint-Germain, s'il y a une erreur, et je pense qu'il y a assez d'erreurs,
02:53c'est qu'ils auraient dû lui faire signer un truc. Voilà, dire, voilà, on va devoir...
02:57Mais ils ont cru en sa parole.
02:58Exactement, ils ont cru en sa parole, parce que Nasser, il n'a qu'une parole, et il s'est dit, ben si moi j'ai qu'une parole, les gars avec qui je parle n'ont qu'une parole aussi.
03:06Donc forcément, ça a été catastrophique derrière, et aujourd'hui, Maquillian Mbappé, il dit, moi je veux rien entendre, il n'y a même pas de médiation, il n'y a rien du tout, je vous mets 55 millions, et c'est comme ça.
03:15Et c'est normal, on le savait très bien, et moi j'en étais sûr qu'il allait gagner.
03:19Ben forcément, parce que si vous prenez le contrat, ben oui, ils lui doivent l'argent. Après, il y a les contrats, et forcément, il y a les hommes, et il y a aussi l'éthique.
03:27Mais ils pouvaient juste s'arranger entre eux, à partir du moment où ça allait devant la ligue, ou devant les tribunaux, je pense que le PSG a peu de chance de gagner, puisque c'est une parole donnée.
03:38Donc forcément, voilà, c'est la parole contre parole, il fallait juste s'arranger avec Kylian Mbappé, généralement.
03:43Alors oui, et ça évolue de minute en minute, puisque le PSG vient de faire savoir que peut-être, il ne paierait pas, et ils intiment à Kylian Mbappé l'ordre, si je puis dire, d'aller devant les prud'hommes pour obtenir son argent.
03:56C'est-à-dire qu'ils ne reconnaîtraient pas l'autorité économique de la ligue, en disant, non, il faut aller aux prud'hommes, comme ça, voilà.
04:02Ils ont raison, parce que la ligue n'a pas vocation à dire, il faut payer sous huisaines, il faut aller aux prud'hommes, et ça pourra durer des semaines, et des semaines, et des années, et des années, et j'aurais fait exactement comme eux, d'autres choses, oui, Gilles.
04:16Alors, il y a un élément fort dans ce que vous avez révélé, c'est l'histoire de cet accord verbal, gentleman's agreement, entre le PSG et Mbappé.
04:23Et aujourd'hui, le PSG dit, attendez, cet accord, certes, il est verbal, mais il est devant témoins, et le PSG pourrait se servir des témoins, notamment le directeur sportif, Louis Skampos, qui, a priori, selon le PSG, était là, pour faire entendre après, devant, voilà, des juridictions différentes, ok, c'était verbal, mais il y a des témoins, donc nous sommes dans notre bon droit, donc c'est une affaire à rebondissement.
04:45Alors, il n'y a pas que ça, sur le PSG, on va prendre Arnaud très vite, après je vais vous parler de l'équipe de France, que c'est assez chaud aussi. Arnaud, merci d'être avec nous sur Europe 1, responsable commercial.
04:53Bonjour Cyril.
04:54Merci. Bon, bah, vous dites, pour vous, c'est normal qu'Mbappé veuille son argent, pour vous ?
05:00Moi, au-delà de c'est normal qu'il veuille son argent, déjà, merci de me prendre à la radio, je ne sais pas, mais au-delà de la partie financière, tu le rappelais, il y a la partie contrat, et je pense que ce contrat, initialement, le PSG,
05:16le rédige, parce qu'ils sont, d'une certaine manière, vexés que le joueur veuille partir, et ils le rédigent mal, puisque c'est une année obligatoire, et une année où Mbappé doit ressigner selon sa volonté.
05:28C'est pas selon la volonté du PSG, c'est selon la volonté du joueur. Et le PSG est vexé à ce moment-là qu'Mbappé ne le fasse pas, ce qui conditionne l'affaire de l'été dernier.
05:38C'est ça.
05:39Et l'été dernier, le PSG le met dans le loft, et il faut trouver une solution. La solution, c'est ou Mbappé au Real Madrid en janvier, ou le PSG doit honorer le contrat, et donc payer le salaire, puisque dans les 55 millions, il y a la partie salaire, et il y a la partie prime.
05:56Il y a peut-être une discussion sur la partie prime éthique, parce qu'effectivement, tu le dis, il y a un accord verbal...
06:0136 millions de primes, il y a 36 millions d'euros de primes sur les 55.
06:04Bon, mais alors après, voilà, l'erreur initiale, c'est le contrat de 2022.
06:08Non, mais il y a eu des erreurs, c'est sûr, Arnaud, mais il y a une éthique, voilà, c'est qu'ils s'étaient tapés dans la main, comme le PSG n'allait rien gagner sur Kylian Mbappé alors que ça leur a coûté énormément d'argent...
06:20Mais la faute à qui ?
06:21Non, mais oui, mais la faute à qui ? Oui, bien sûr !
06:23Si t'es un chroniqueur star, et qu'il te dit chaque été, je veux partir chez TF1, tu vas lui dire qu'il y aille ?
06:30Ah bah oui, qu'il y aille.
06:30Eh non, on est d'accord, tu vas lui dire qu'il y aille ?
06:31Moi, oui.
06:32Le PSG, par orgueil, a dit, tu ne pars pas.
06:35Bon, eh ben à la fin, ils se retrouvent dans une situation, ils ont fait qu'ils signaient quelque chose d'astronomique, que personne n'avait jamais fait dans le monde du football, et aujourd'hui, ils sont sous le droit français, ils sont pas au Qatar, donc ils vont le régler.
06:48En vérité, Arnaud, ce qu'il voulait sur Kylian Mbappé, le PSG, c'est qu'il signe même un an de plus ou deux ans de plus au PSG, qu'il parte avant, et qu'il puisse prendre 100 millions, 150 millions de transferts.
06:59Là, ils ont pris zéro, ça leur a coûté énormément d'argent, ils ont pris zéro, donc il y a eu cette discussion entre Kylian Mbappé et NAC, le président du Paris Saint-Germain, et ils se sont dit les deux, voilà, Kylian Mbappé avait tapé dans la main de NAC, il lui avait dit, d'accord, on tient un trait sur ces 55 millions d'euros, mais je rejoue tout de suite.
07:17Parce que forcément, Kylian aussi, il voyait son intérêt, il s'est dit, si je rejoue pas là, si je rejoue pas pendant cinq mois, comme j'ai dit, c'est pas d'euro, il aurait pas fait l'euro, pas de Ligue des champions, et aussi, surtout, il serait arrivé au Real Madrid, voilà, catastrophique au point de vue physique, donc forcément, il voulait absolument rejouer.
07:34Merci Arnaud, quand même, d'avoir été avec vous, il comprend votre position, Arnaud, forcément, sur Europe 1. Merci Arnaud !
07:39Merci beaucoup, bonne journée !
07:41Concernant l'équipe de France, on va prendre d'autres auditeurs, dans un instant, bien entendu, mais il y a, je veux vous dire, sur l'équipe de France, ce qui se passe aussi, mais il y a Patrick qui voudrait réagir, bonjour Patrick, merci d'être avec nous sur Europe 1.
07:52Oui, bonjour Cyril !
07:54Merci d'être là Patrick !
07:56Je suis un vieux auditeur de vos émissions, j'ai 77 ans, bon, juste pour Mbappé, il y a trois, quatre ans,
08:09au moins trois ans, il voulait partir, et c'est M. Macron qui a fait tout pour qu'il reste au PSG, donc il est resté au PSG, de ce jour-là, si vous regardez bien ses résultats sportifs, il n'a rien branlé.
08:26Bon, alors, il faut savoir que si moi j'avais été, j'ai dirigé les sociétés longues, si j'avais été à la place de M. L, le directeur du PSG, comme il ne faisait rien, moi je l'aurais mis sur le banc et je lui aurais fait tirer le banc pendant deux ans.
08:43Ah mais Patrick, j'aurais fait exactement comme vous, moi je vous le jure, mais moi je ne jouais pas moi, je restais sur le banc, tant pis, terminé, merci, au revoir !
08:52Merci, au revoir, ils ont gagné quoi ?
08:54Le président me l'impose, pour qu'il se barre avec 55 millions, ok, parce que c'est des communes.
09:00Non mais pour qu'il se barre, sans qu'on prenne un euro surtout le Paris Saint-Germain, mais moi, Patrick.
09:06J'aurais dit, tu restes, ok, mais tu serres le banc.
09:09Tu serres le banc, exactement, et on va voir, je peux vous dire que ça se serait passé autrement, je suis complètement d'accord avec vous Patrick, pour moi, il fallait le laisser sur le banc, il n'y a pas d'euro, il n'y a pas de réals, il est sur le banc, il ne fait plus rien, je peux vous dire que là, ça n'aurait pas été la même limonade.
09:21De toute façon, perdu pour perdu, je l'aurais laissé sur le banc, et qu'est-ce qu'on a gagné de plus avec lui ? On a gagné la Ligue 1, et je pense que le PSG va la gagner cette année, c'est très possible qu'il la gagne cette année sans Kylian Mbappé.
09:31La Ligue des champions, ils ne l'ont jamais gagné avec Kylian Mbappé, comme j'ai dit au président du PSG, quand il a perdu Kylian Mbappé, je lui ai dit, est-ce que tu as gagné la Ligue des champions ?
09:39Et puis il m'a dit non, j'ai dit, bon ben voilà, terminé, merci, au revoir, tu la gagneras certainement sans lui.
09:43Merci Patrick d'avoir été avec vous, ça fait du bien.
09:45Juste un point quand même, le fait qu'il soit épaulé par le président, monsieur Macron, il faut savoir quand même qu'il a pris le cigare, et je vais être franc avec vous, il ne fera plus rien.
09:59Il n'aura jamais le ballon d'or, jamais.
10:03Mais moi je pense que ça va être très compliqué.
10:05Il est foutu.
10:07Je pense que ça va être très compliqué, je suis un peu d'accord avec vous.
10:09J'espère pas Patrick qu'il soit foutu, parce que voilà, c'est quand même un grand joueur, on l'aime bien en fait, on aimerait qu'il grignonne.
10:15Mais je pense que ça va être très très compliqué Patrick, en plus il y a beaucoup de jeunes qui arrivent derrière, qui poussent.
10:19Et c'est vrai qu'aujourd'hui, je vais en parler, en équipe de France Patrick, le vrai problème de l'équipe de France, le vrai problème que doit avoir l'idée des champs, déjà, aujourd'hui dans le vestiaire, ça devient très compliqué de gérer Kylian Mbappé, de ce que je sais.
10:33Ça devient très compliqué de le gérer, Gilles Merdez.
10:35Tous les autres joueurs, à priori, sur le France-Italie qu'il y a eu la semaine dernière, il y avait Kylian Mbappé, ils n'ont pas du tout couru.
10:42Et sur le France-Belgique, ils se sont donnés à fond pour pouvoir gagner sans Kylian Mbappé.
10:45C'est la rumeur qu'il y aurait.
10:47Oui, il a un ego surdéveloppé.
10:49Donc quand vous avez un ego surdéveloppé, il faut marquer des buts, il faut faire gagner l'équipe.
10:53Quand il ne le fait pas, les autres disent mais t'es sympa, tu cours pas, on n'a pas envie de jouer avec toi, tu fais la gueule tout le temps et tu nous engueules quand on rate un contrôle.
11:00Le problème que va se poser pour Didier Deschamps, c'est le problème du niveau de jeu, les gars.
11:05Le problème du niveau de jeu.
11:07Est-ce que la France aujourd'hui joue mieux avec Kylian Mbappé ou sans Kylian Mbappé ?
11:11Et le problème du niveau de jeu va se poser.
11:13Parce qu'aujourd'hui, je suis désolé, est-ce que Kylian Mbappé doit faire partie du 11 de départ de l'équipe de France avec tous les talents qu'il y a ?
11:20Je ne suis même pas sûr.
11:21Et aujourd'hui, c'est surtout ça.
11:23Aujourd'hui, est-ce que Kylian Mbappé, on doit le mettre obligatoirement dans le 11 de départ de l'équipe de France ?
11:28Il y a aussi, ça va poser un problème, surtout qu'aujourd'hui, on le voit, il a énormément critiqué Didier Deschamps.
11:33Sa maman a énormément critiqué Didier Deschamps off et Didier Deschamps la suit derrière.
11:38Donc forcément, là, il y a une tension entre Didier Deschamps et Kylian Mbappé.
11:42On a l'impression qu'il va y avoir un bras de fer entre Kylian Mbappé et Didier Deschamps.
11:46Et forcément, ça devient compliqué.
11:48Deschamps, il sait tout. Il sait tout ce qui se dit on et off.
11:52Donc voilà, il a su que Mbappé le critiquait.
11:54Mbappé le critiquait. Mbappé a critiqué le staff dimanche.
11:57Ça, c'est une première entre les deux matchs.
11:59Ça ne se fait pas en football.
12:00Et critiquer le staff, c'est critiquer Deschamps et tous ses adjoints.
12:03Il l'a très mal pris.
12:04Louna est avec nous sur Europe 1. Merci, Louna.
12:06On a 1 minute 42.
12:07Pour vous, c'est indécent de réclamer.
12:09Je voulais te dire un truc encore.
12:11Dites-moi, Patrick.
12:12Moi, je serais Didier Deschamps.
12:14C'est simple, je lui dirais que tu restes au vestiaire du Real de Madrid.
12:17Moi aussi.
12:18Quand tu seras en forme, tu reviendras.
12:20Mais moi, je suis d'accord avec vous.
12:21Niveau de jeu, je ne le mets pas dans l'équipe.
12:24Ils ont gagné contre la Belgique.
12:26Ça faisait longtemps que la France n'avait pas aussi bien joué, d'ailleurs,
12:28contre la Belgique, il y a quelques jours, Patrick.
12:30Je suis complètement d'accord avec vous, Patrick.
12:32Merci d'avoir été avec nous sur Europe 1.
12:34Merci, Patrick.
12:35J'ai quand même Gilbert Biedel.
12:37Félicitez-le.
12:38Il est quand même meilleur en foot qu'en politique.
12:43Merci, Patrick.
12:44J'adore.
12:45Là, vous m'avez régalé, Patrick.
12:46Merci.
12:47On a 30 secondes pour Louna.
12:48Louna, dites-moi tout en 30 secondes.
12:50Oui, bonsoir, Cyril.
12:51D'abord, merci de m'accueillir.
12:53Avec plaisir.
12:54Je trouve que ce serait un petit peu dommage parce que j'ai passé une heure et demie à attendre hier.
12:57Désolé, Louna, je vous prends sur demain.
12:59Vous allez faire 30 secondes aujourd'hui, mais demain, je vous prends sur.
13:02Moi, d'abord, je dis bravo à Gilbert Biedel.
13:04Heureusement qu'il est là.
13:06Je suis complètement d'accord avec lui sur beaucoup de choses.
13:09Je trouve que c'est trop facile de s'en prendre à lui.
13:12Concernant Mbappé, je vais vous dire, vous êtes tous très amusants
13:15sur vos reproches sur sa mère, sur son coach.
13:19Mais je pense que ce que vous n'avez pas intégré, et c'est valable en politique,
13:22c'est qu'aujourd'hui, on a besoin de changement.
13:24Et qu'un coach, un sélectionneur, quand il est là depuis tant d'années,
13:29à un moment donné, deux, trois ans, il faut passer la main à d'autres.
13:33Il faut être en capacité de rebondir.
13:36Louna, on parlera de Didier Deschamps demain.
13:38Demain, on va vous prendre dès le début de l'émission, Louna.
13:40On prendra également Carl, Dimitri, Sébastien.
13:42On va démarrer l'émission sur Kylian Mbappé demain sur Europe 1.
13:45Tout de suite, c'est Laurence Ferrari avec Punchline.
13:46C'est encore une émission, ça va bouger.
13:48Sur Europe 1 16h, on démarre avec Louna.
13:50Merci à tous d'avoir été avec nous.

Recommandations