Entre 8.000 et 10.000 personnes doivent défiler ce samedi sur les Champs-Élysées et sur la Place de l’Étoile pour clore en beauté ces Jeux olympiques et paralympiques de Paris durant la parade olympique. Les 70.000 billets gratuits ont trouvé preneurs en quelques heures ce mercredi.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Alors, il n'y a pas de menaces caractérisées contre les jeux, mais une menace terroriste qui est toujours très, très, très élevée pour tous les événements qui ont lieu,
00:11des grands rassemblements de personnes. Maintenant, ça fait plusieurs années que nous savons qu'ils peuvent être ciblés par des terroristes.
00:17Et donc, évidemment, la menace, elle reste à un niveau très élevé. Mais il n'y a pas de menaces caractérisées. Mais il y a un dispositif qui est prêt, évidemment, à y répondre.
00:25Et là, on vous a évidemment présenté que le dispositif de voie publique, sans évoquer le travail assez exceptionnel que font, évidemment, en amont tout ça, les services de renseignement.
00:36Sur les commerces, tous les commerces sont fermés du rond-point des Champs-Elysées jusqu'à l'Étoile. Voilà. Donc ça, ça couvre en fait la zone du défilé lui-même
00:47et puis la zone de préparation du défilé. Et j'insiste à nouveau. Au niveau de la zone de préparation du défilé, on aura donc des zones qui seront vides de tout public.
00:57Le public ne sera présent que sur le défilé, puisque c'est pour cela qu'il se rend sur ce secteur. Et on aménage évidemment la possibilité pour les riverains de regagner leur domicile.
01:08Il y aura un couloir d'accès le long des champs, le long du bâti pour permettre aux riverains de regagner leur domicile. Riverains qui devront justifier de leur qualité de riverain.
01:20Voilà. On est quand même à un très haut niveau de sécurité. Et c'est le même qu'on a appliqué pendant tous les Jeux olympiques et paralympiques.