Sébastien Chenu, député RN du Nord, était l'invité de BFMTV pour évoquer la composition du gouvernement Barnier, promis la semaine prochaine.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Macron otage du RN. Vous avez entendu ce qu'a lancé un Français hier au président de la République, mais est-ce que ce n'est pas plutôt le RN qui est condamné désormais à être l'allié du pouvoir ?
00:09Non mais en fait Emmanuel Macron, je crois, n'a pas voulu, enfin a voulu contourner le souhait des Français.
00:14Au moment des élections européennes, la liste du Rassemblement National, Jordan Bardella arrive très largement en tête, le double des voix du score des listes d'Emmanuel Macron.
00:22Au moment des élections législatives, premier et second tour, le Rassemblement National est le parti qui fait le plus de voix dans le pays.
00:28Nous ne sommes pas majoritaires et nous nous avions dit, si nous n'avons pas de majorité, Jordan l'avait dit, nous n'irons pas gouverner parce que la situation est intenable.
00:34Donc nous, nous avons une logique politique, nous la respectons.
00:37Vous président, vous donniez Matignon à la gauche parce qu'elle a remporté les législatives même d'une courte tête ?
00:42C'est au président de choisir, mais je pense qu'il a voulu contourner, pas forcément au Nouveau Front Populaire, mais peut-être qu'il aurait pu trouver des personnalités
00:51qui n'étaient pas aussi engagées dans des partis politiques qui ont fait d'aussi faibles résultats.
00:55Mais surtout, il a voulu contourner la volonté des Français.
00:58Les Français ne veulent plus de la politique d'Emmanuel Macron.
01:00Eh bien, ils trouvent des gens qui peuvent continuer sa politique sans être démacrés.