• l’année dernière
Éric Zemmour, président de Reconquête!, s’exprime sur la situation politique en France : «Cet été, nous nous étions débarrassés de ce marécage politique».

Category

🗞
News
Transcription
00:00Vous faites un raccourci bien accéléré, vous savez on parlera de tout ça et je vous dirai qu'en fait tout cela c'est le grand retour de la quatrième république, on est loin de l'union des droites.
00:17Si vous me laissez un peu de temps je vous expliquerai volontiers ce que j'en pense.
00:23Vous avez évoqué ma rentrée, mon discours devant l'union des droites, devant l'union des droites, là-dessus c'est intéressant, devant la reconquête et vous avez dit que j'avais déclaré que la politique était l'ennemi du peuple.
00:36En fait qu'est-ce que j'ai voulu dire par là ? J'ai passé mon été comme vous tous à admirer les champions des jeux olympiques, à admirer les victoires françaises
00:45et surtout à observer l'état joyeux de la population, l'état joyeux de la France.
00:53Et je me suis dit que ce n'est pas seulement parce que Léon Marchand a gagné quatre médailles d'or, c'est aussi parce que nous étions enfin débarrassés du marécage politique.
01:05Le marécage politique qu'on avait connu pendant des mois avant, cet ensemble, et justement je vais revenir à votre question, cet ensemble de trahisons, d'alliances, de contre-alliances.
01:16Vous en avez fait partie M. Zemmour de ce marécage politique pendant très longtemps, jusqu'à même une date récente ?
01:21Non, je vais vous répondre. Non, je ne fais pas partie de ce marécage politique, c'est justement pour sortir le pays de cela que j'ai fondé un parti politique à l'extérieur des autres partis.
01:34Je ne me suis pas rallié à un des partis politiques. Mais si vous le voulez bien, je poursuis.
01:40Donc ce marécage politique, on en était débarrassés. Dans un premier temps, et c'est d'ailleurs le sens de votre question, je me suis dit que nous vivions le retour de la quatrième république.
01:54J'avais appris ça dans les livres, j'avais vu le général de Gaulle tonner contre le régime des partis, c'est-à-dire, qu'est-ce que c'était le régime des partis ?
02:01C'est-à-dire des partis politiques qui ne pensent qu'à leur propre destin, qu'à leur propre croissance, qu'à leur propre sort, sans se soucier de l'intérêt du pays.
02:12On l'a vu là pendant des mois. Vous avez vu la Macronie par exemple qui diabolisait LFI et puis ensuite qui s'alliait avec eux.
02:20Vous avez vu le Rassemblement National qui a des attitudes qui changent de semaine en semaine.
02:33Ils ont voté pour des LFI au bureau de l'Assemblée. Ils ont dit qu'ils ne soutiendraient pas le gouvernement, puis ils ont dit qu'ils ne voteraient pas de motion de censure contre M. Barnier.
02:46Ils disent le contraire, ils attendent la dissolution du gouvernement. Il n'y a pas que le Rassemblement National.
02:51Les LR qui disent que jamais ils ne viendront avec un gouvernement macronien et qui finalement se précipitent derrière M. Barnier.
02:58Le parti socialiste qui fait campagne contre un des leurs pour devenir Premier ministre.

Recommandations