Refus d'obtempérer : un gendarme tué à Mougins, le suspect interpellé

  • le mois dernier


Retrouvez "Europe 1 13h" sur : http://www.europe1.fr/emissions/europe-1-midi3

Category

🗞
News
Transcript
00:00Et on ouvre ce journal avec ce refus d'obtempérer qui a donc coûté la vie à un sous-officier de gendarmerie de 54 ans hier soir à la sortie de l'autoroute A8 à hauteur de Mougins.
00:11Frédéric Michel, vous êtes le correspondant européen sur la côte d'Azur, vous êtes devant la gendarmerie de Cannes où le suspect est actuellement en garde à vue.
00:20Oui, cet homme en garde à vue ici à la brigade de gendarmerie de Cannes a été interpellé vers 4h du matin alors que sa famille venait de le convaincre de se rendre.
00:29Il était en chemin quand les policiers, grâce à la géolocalisation de son portable, l'ont cueilli dans une rue de Cannes puis remis au gendarme qui mène l'enquête.
00:37Le ministre démissionnaire de l'intérieur a indiqué qu'il s'agissait d'un délinquant de la route déjà connu pour des refus d'obtempérer.
00:44Le chauffard présumé un Capverdien de 39 ans, situation régulière en France, détenteur d'un permis de conduire valide, était semble-t-il hier soir sous l'emprise de l'alcool quand il a percuté le gendarme.
00:57En tout cas, l'enquête devra le dire. Il était 20h40 sur le territoire de la commune de Mougins, à l'entrée de l'autoroute A8, au niveau d'une zone commerciale où les contrôles routiers sont réguliers lorsque le drame s'est produit.
01:10Écoutez Richard Galli, le maire de Mougins.
01:12Il y a beaucoup de colère ce qui s'est passé hier soir. Il faut le dire très clairement, c'est un homicide volontaire.
01:17Cette personne qui conduisait, ce chauffard qui conduisait, avait probablement quelque chose à se reprocher parce que quand il est arrivé devant les gendarmes,
01:24il a accéléré et volontairement s'est dirigé vers le gendarme pour le heurter.
01:31Il faudrait vraiment qu'on puisse trouver une réforme de la justice pour condamner vite, très vite et très fort ce genre de criminels.
01:40Alors le gendarme décédé est un adjudant de 54 ans, marié et père de deux enfants de 12 et 16 ans.
01:47Depuis 2007, il était affecté au peloton autoroutier de Mandelieu-Lanapoule.
01:52Ce midi, l'émotion est grande, notamment au sein de la gendarmerie.
01:55Le général contrôlant la zone sud-est a rencontré ce matin les collègues de l'adjudant décédé.
02:00Il n'a fait aucun commentaire. La douleur est grande.
02:03Le sentiment qui domine, c'est la tristesse et la colère.

Recommandée