INFO EUROPE 1/ JDNews - Affaire Nahel Merzouk : la version des parties civiles démentie par l’enquête
Retrouvez "Europe 1 Matin" sur : http://www.europe1.fr/emissions/le-6-9
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Ce drame avait provoqué des émeutes sans précédent dans toute la France, on s'en souvient 15 mois après la mort de Nahel, tué par un policier à Nanterre.
00:07Le nouvel hebdomade d'Eron Kiosque, le JD News et Europe 1, vous révèlent les circonstances et les contre-vérités dans cette affaire.
00:14Enquête qui s'appuie sur le dossier d'instruction auquel le JD News et Europe 1 ont eu accès, plusieurs milliers de pages de procédures et une certitude de William Molinier,
00:22la thèse défendue par la famille de Nahel et les partis civils est inexacte.
00:26Plusieurs contre-vérités ont été racontées. D'abord, les policiers n'ont pas frappé Nahel Merzouk avec la crosse de leur pistolet.
00:32L'autopsie est formelle, il n'y a pas de traces de coups. Les deux seules échymoses sont situées sur le bras droit et ont été causées au moins 18 heures avant le décès du jeune homme,
00:41ce qui est donc incompatible avec le récit des partis civils. Elles sont aussi démenties par l'expertise menée sur le véhicule.
00:48Le mineur de 17 ans a bien redémarré volontairement la voiture.
00:52Quatre actions successives ont été nécessaires. Nahel Merzouk a appuyé sur le bouton Start and Stop, en même temps sur la pédale de frein,
00:59avant de passer le levier de vitesse sur le mode Drive et enfin accélérer, ce qui a conduit à faire dévier le tir du policier, dont le coude reposait sur le pare-brise de la voiture.
01:09Tout au long de l'enquête, les deux policiers n'ont jamais changé de version. La volonté de tuer ne transparaît pas à la lecture des procès-verbaux et des expertises.
01:17À ce jour, le policier qui a tiré reste mis en examen pour homicide volontaire. Son collègue est témoin assisté pour complicité de meurtre.
01:25Les juges doivent rendre leur conclusion dans les toutes prochaines semaines.
01:28William Bolligny enquête sur les vérités et contre-vérités de l'affaire Nahel à lire dans le premier numéro du GD News.
01:34Nouvelle-Île-de-Madère qui sort en kiosque aujourd'hui.