• il y a 3 mois
Transcription
00:00Les douanes italiennes ont porté un coup dur au marché noir du rétro-gaming.
00:04Des milliers de consoles vintage contrefaites chargées de millions de jeux piratés ont été saisies et détruites.
00:13Si vous êtes un passionné de jeux vidéo, vous n'êtes pas sans savoir que le rétro-gaming connaît un réel regain d'intérêt ces dernières années.
00:19A vrai dire, ce marché si lucratif que des trafiquants peu scrupuleux commencent de plus en plus à s'y intéresser.
00:25En Italie, les douanes ont d'ailleurs mis au jour un vaste réseau de contrefaçons de consoles vintage mettant à mal l'industrie du jeu vidéo et portant atteinte aux droits des créateurs.
00:34Selon le colonel Alessandro Langella des douanes de Turin, ce sont près de 12 000 consoles contrefaites qui ont été saisies pour une valeur estimée à plus de 47,5 millions d'euros.
00:44Ces consoles, produits clandestinement en Chine, imitaient à la perfection les modèles emblématiques des années 1980 et 90 fabriqués par Nintendo, Sega ou Atari.
00:53Leur mémoire interne contenait légalement plus de 47 millions de jeux vidéo piratés parmi lesquels figuraient des titres aussi populaires que Mario Bros et Street Fighter.
01:01Comme l'explique la douane italienne, ces consoles contrefaites présentaient de nombreux risques pour les consommateurs.
01:06Produites au mépris des normes de sécurité européennes, elles pouvaient être à l'origine d'accidents domestiques en provoquant des surchauffes importantes ou des courts circuits.
01:14De plus, leurs qualités de fabrication étaient souvent médiocres entraînant des pannes fréquentes et une durée de vie limitée.
01:20Cette saisie massive porte un coup dur à l'industrie du jeu vidéo qui voit ses revenus réduits par la piraterie.
01:25Comme vous le savez, les éditeurs et les développeurs investissent des sommes considérables dans la création de jeux vidéo
01:30et malheureusement, la contrefaçon les prive d'une partie de ces revenus mettant en péril leur capacité à financer de nouveaux projets.
01:37L'opération menée par les douanes italiennes a bénéficié de la collaboration d'Amazon qui a fourni des informations presseuses aux enquêteurs.
01:44Les 9 personnes arrêtées dans le cadre de cette affaire risquent jusqu'à 8 ans de prison.
01:48Avec cette saisie record, les autorités italiennes entendent envoyer un signal fort aux trafiquants
01:53et dissuader d'autres acteurs de se lancer dans ce type d'activité illégale.
01:57Le Daily Text, c'est déjà fini. On vous donne rendez-vous dès demain pour la suite.