Les droits des femmes, le changement climatique, le colonialisme, le harcèlement scolaire et la guerre en Ukraine sont les thèmes abordés par les trois fictions (y compris l'animation) et les deux documentaires qui ont été nominés pour le Prix du public LUX 2025, mercredi au Parlement européen.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Les droits des femmes, le changement climatique, le colonialisme, le harcèlement ou la guerre en Ukraine sont les thèmes abordés dans les cinq films nominés pour le prix du public Lux 2025.
00:12Les noms des trois fictions, dont un film d'animation et deux du commentaire, ont été dévoilés ce mercredi par le Parlement européen, organisateur de l'événement.
00:22Voici ces films. Animal, Grèce, Daumé, France, Flo, Lettonie, Intercepted, Ukraine, Canada et Julie, Ceté, Belgique.
00:33Certains réalisateurs ont été invités à la cérémonie à Strasbourg et Euronews s'est entretenue avec la réalisatrice grecque Sophia Exarcho.
00:40Son film Animal traite de la face cachée du tourisme de divertissement et plus particulièrement des droits des travailleurs de cette industrie.
00:51Il s'agit de l'exploitation du corps féminin, de l'harcèlement sexuel.
00:58Pour moi, le plus important, c'est que cette nomination donnera l'opportunité à mon film d'atteindre plus de spectateurs.
01:06Il y aura beaucoup de screenings dans tous les pays.
01:10Une oeuvre complètement différente est Flo, qui raconte l'histoire d'un chat navigant avec d'autres animaux dans un décor post-apocalyptique de paysages mystiques inondés.
01:18Axé sur le changement climatique, ce film d'animation, son dialogue peut être compris métaphoriquement dans toutes les langues.
01:49Après une projection dans tous les Etats membres de l'Union Européenne, le public peut voter sur une plateforme en ligne.
01:56Ces classements seront combinés au vote des législateurs européens et le gagnant sera annoncé en avril 2025.