Le prochain ministre de l'Intérieur aura fort à faire puisque de nombreux dossier l'attendent avec en priorité celui de l'immigration.
Une tâche ardue qui sera scrutée, notamment par le Rassemblement national.
Une tâche ardue qui sera scrutée, notamment par le Rassemblement national.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00C'est un dossier délicat et qui sera très suivi que va trouver le prochain ministre de l'Intérieur sur son bureau, celui de l'immigration.
00:08Un dossier aux axes de travail important, avec en premier lieu la poursuite de l'expulsion des clandestins sous OQTF.
00:15Un sujet que Gérald Darmanin a pris en main ces derniers mois, grâce notamment à la loi immigration votée en janvier dernier et que le nouveau locataire de Beauvau devra suivre.
00:24Autre thème sensible et hautement important, celui de l'aide médicale d'État. Un sujet que le gouvernement sortant devait relancer et qui sera important pour le nouvel exécutif.
00:34En 2023, un rapport parlementaire estimait à 1,1 milliard d'euros le coût de l'AME. Une aide qui pourrait être transformée en aide médicale d'urgence, moins coûteuse et moins ouverte à tous.
00:46Enfin, les associations d'aide aux migrants seront particulièrement scrutées. Le scandale de l'Ocean Viking et de SOS Méditerranée en novembre 2022 avait montré les limites et les problématiques liées à l'accueil des réfugiés.
00:59Des dossiers vus comme prioritaires par le Premier ministre Michel Barnier, qui a ces dernières années appelé à déroger aux droits européens en matière d'immigration au profit d'intérêts fondamentaux de la nation.
01:16Les associations d'aide aux réfugiés, notamment l'Association nationale des réfugiés et l'Association internationale des réfugiés, ont évoqué les limites et les problématiques liées à l'accueil des réfugiés en matière d'immigration au profit d'intérêts fondamentaux de la nation.