• il y a 2 mois

Visitez notre site :
http://www.france24.com

Rejoignez nous sur Facebook
https://www.facebook.com/FRANCE24

Suivez nous sur Twitter
https://twitter.com/France24_fr#

Category

🗞
News
Transcription
00:00Ayesh Isamel, ingénieur et ex-député, ainsi que candidat à la présidentielle, a été condamné ce mercredi soir à 20 mois de prison pour falsification de parrainage.
00:10Ses avocats vont faire appel et son équipe continue de faire campagne pour lui.
00:14Elle a présenté son programme électoral basé sur une réconciliation nationale et la libération de détenus dits politiques.
00:22L'autre candidat, Zouhair Marzawi, sillonne différentes régions du pays.
00:26Il est également venu dans la capitale mercredi pour promouvoir son programme basé sur une refonte du système éducatif ainsi qu'une modernisation de l'administration.
00:35Quant au président de la République, Kays Saïed, qui brigue un nouveau mandat, ce sont ses partisans qui ont publié un manifeste faisant office de programme électoral.
00:43Dans ce manifeste, on peut lire l'appel à une libération nationale ainsi que la nécessité de redonner à l'Etat son rôle social dans le pays.
00:52Très difficile de savoir actuellement si un débat aura lieu entre les trois candidats puisque le président Kays Saïed limite ses apparitions médiatiques et qu'Ayesh Isamel est actuellement en détention.
01:03Il faut noter aussi que cette campagne électorale se déroule dans un contexte juridique inédit puisque le tribunal administratif a appelé à plusieurs reprises l'instance électorale
01:13à réintégrer dans la course à la présidentielle des candidats qui en avaient été exclus.
01:17Le tribunal administratif avait validé leur recours mais l'instance électorale n'a pas pris en compte la décision du tribunal administratif.

Recommandations