• il y a 2 mois
De Kaboul à Paris, elle a fait 6.000 km pour fuir les talibans. Mais elle est aujourd'hui harcelée menacée de mort par les fanatiques du monde entier. Marizeh Hamidi, est championne de taekwondo et réfugiée en France, le 26 août dernier, elle prend la parole pour dénoncer l'insoutenable loi afghane qui réduit les femmes au silence. Le point de départ d'une campagne de haine en ligne contre elle.

Category

🗞
News
Transcription
00:00« Je ne sais même pas comment le traduire, tellement c'est violent, il dit qu'il me cherche pour m'attaquer avec un couteau, puis il détaille des parties de mon corps, c'est sauvage. »
00:09Des menaces de la sorte, mardi à midi, on reçoit tous les jours depuis la fin août, date à laquelle elle a pris position sur internet contre les talibans.
00:18Après une première vague de messages haineux, le harcèlement s'intensifie par téléphone, un premier homme l'appelle.
00:24« Il était très en colère, il disait qu'il avait mon adresse à Paris et qu'il allait me trouver. Alors j'ai raccroché, ça m'a fait peur. Et après avoir raccroché, j'ai reçu des appels sans arrêt. »
00:41Plus de 3000 numéros différents vont l'appeler dans les deux jours qui suivent. Et sur les réseaux sociaux, les menaces ne s'arrêtent pas.
00:49Face à la gravité de la situation, la championne de taekwondo afghane, réfugiée en France depuis le retour au pouvoir des talibans, est placée sous protection policière.
00:59« Je ne me sens plus en sécurité et il n'y a pas que ça, j'ai aussi perdu ma liberté une nouvelle fois. À Paris, ils veulent me tuer, me violer, alors imaginez ce que vivent les femmes en Afghanistan. »
01:13Et c'est aussi pour ces femmes condamnées au silence que la sportive a choisi de porter plainte.
01:18« On attend une réponse pénale, on attend surtout l'identification des auteurs, vu qu'il y avait des numéros français dans ce raid téléphonique. On espère qu'ils seront rapidement identifiés. »
01:26Le pôle national de lutte contre la haine en ligne est saisi de l'affaire.

Recommandations