news
Category
🗞
NewsTranscription
00:00La distribution d'objets de relâche d'urgence de la couple présidentielle aux victimes de la flotte de Maïodenaï est encore en cours car elles continuent de se rapprocher de l'après-midi de la flotte.
00:14Le sommet de l'avenir se déroule à New York avec un appel collectif pour gouverner les défis mondiaux. Le président de l'Assemblée générale des Nations Unies, Philemon Yang, présente ses récits.
00:29Plusieurs ministres en charge de la sécurité dans la région centrale africaine ont décidé de s'arrêter à la frontière et des crimes transnationaux dans la phase de l'augmentation de l'insécurité.
00:43Un développement de ces histoires et d'autres dans les prochains 30 minutes.
00:48Bonjour chers spectateurs, heureux de vous recevoir sur la 7h30 News. Je suis l'oncle de Lady Raihana Tussali et on s'excuse pour le début.
00:57Les victimes de la flotte de Maïodenaï dans la division de Maïodenaï de la région du Nord Ouest ont reçu des aides de relâche d'urgence de la couple présidentielle.
01:07Les objets ont été distribués à eux aujourd'hui dans la localité de Girvidik sous la supervision du ministre de l'administration territoriale Paul Atanganji.
01:17Ibn Ishaq Ganga est un envoi spécial pour Girvidik.
01:21En 2012, quand la flotte a touché la subdivision de Maga, la couple présidentielle est venue à Girvidik pour partager sa compassion avec les victimes et leur donner des aides de relâche.
01:31En 2024, c'est-à-dire 12 ans plus tard, la flotte a encore touché la subdivision et la couple présidentielle a encore réagi en envoyant des aides de relâche d'urgence aux victimes.
01:47Il y a un total de 3 180 personnes de 300 familles qui ont bénéficié de l'aide de la couple présidentielle.
01:55Le maire de Maga, Ibrahim Bouka, a sincèrement remercié la couple présidentielle pour leur soutien.
02:02Il a fait un appel favorable au problème de la flotte de Maïodenaï de se résoudre une fois et pour toutes en renforçant le pont de la rivière Logan et en faisant des travaux de maintenance réguliers.
02:15Le ministre de l'administration territoriale, Paul Atenganji, a envoyé un message de reconnaissance, de compassion et de confort à la couple présidentielle et aux victimes.
02:26Il a dit à la population de la subdivision de Maga que quand le maire est venu à Girvidik en 2012, il est venu signer un pacte de confiance avec eux.
02:36Cette fois, le maire a envoyé le maire de Girvidik avec une aide de relâche d'urgence pour sceller le pacte de confiance entre eux.
03:07Paul Atenganji a personnellement supervisé la distribution de l'aide de relâche qui s'est déroulée de manière ordinaire.
03:15La flotte de Maga a tué 7 personnes et a blessé 18.
03:22Dans la région littorale, la circulation dans 24 villages de la division de la rivière Sénégal a été paralysée après la collapse de 9 ponts dans la subdivision de Masok-Songloulou.
03:36Le secrétaire général de la division de la rivière Sénégal, Cyril Ivana Bondo, et d'autres autorités ont visité les différents endroits avant de tenir une réunion de crise pour déterminer ce que la population doit faire en attendant une solution durable du gouvernement.
03:55Les dernières semaines ont été très moules dans la division de la rivière Sénégal avec beaucoup d'échecs.
04:01La flotte de Maga a tué 9 personnes et a blessé 18.
04:07Le secrétaire général de la division de la rivière Sénégal, Cyril Ivana Bondo, et d'autres autorités ont visité les différents endroits avant de tenir une réunion de crise pour déterminer ce que la population doit faire en attendant une solution durable du gouvernement.
04:27Une réunion de crise a permis aux autorités de la division de la rivière Sénégal de dépenser environ 1,5 million de francs pour une solution durable en attendant l'assistance du gouvernement.
04:38Il est nécessaire pour nous d'être ensemble pour construire notre localité. Nous voyons tout ce qui s'est passé ici à cause de cette catastrophe. Nous devons construire ensemble.
04:56L'autorité affirme que lorsqu'une solution durable sera mise en place, seuls les véhicules de moins de 10 tonnes seront autorisés à utiliser les bridges.
05:05Le sommet du futur s'est ouvert à New York avec un appel à lutter collectivement contre les défis mondiaux pour assurer un meilleur avenir pour la prochaine génération attendue par les dirigeants du monde et ceux du secteur corporel.
05:18C'était le premier événement mondial de l'Union Nationale dirigé par Philemon Young en tant que président de l'Assemblée générale de l'ONU. Charles Ebuneh a des détails sur l'événement.
05:28Le quartier général de l'Union Nationale à New York, ce 22 septembre 2024, la première réunion mondiale de haut profil de l'Union Nationale sous la présidence de Philemon Young qui s'appelle le sommet du futur.
05:44Le sommet du futur, juste adopté, représente notre volonté non seulement d'adresser la crise immédiate, mais de mettre en place les fondations pour un ordre durable, juste et paixful mondial pour toutes les peuples et les nations.
06:00Le sommet du futur mondial, la déclaration mondiale du futur et le sommet numérique du futur avec un prix de marché de plus de 3 trillions de dollars, 3 ans de plus, a été évoqué.
06:13Le pacte pour l'avenir, le pacte numérique mondial et la déclaration sur les générations à venir ouvrent les passages vers de nouvelles possibilités et opportunités.
06:25Sur la paix et la sécurité, ils promettent un déroulement et des réformes pour rendre le Conseil de sécurité plus réflectif du monde d'aujourd'hui.
06:33Attendus par une équipe du schéma de gouvernement du monde, le sommet du futur, qui démarre une nouvelle voie avant après des consultations pour les plus de 8 milliards de personnes aujourd'hui, est un événement d'une génération,
06:48destiné à mener une confiance érodée, pour démontrer que le multilatéralisme est la meilleure choix pour collectivement gérer des thèmes immenses.
06:57Le pacte n'accepte pas seulement ces défis, il exprime notre engagement à les confronter.
07:05Le Cameroun est officiellement représenté par le ministre des Affaires étrangères, Mbela Mbela, accompagné de certains officiels de l'équipe de politique étrangère du pays, comme les débats de l'Assemblée générale des Nations Unies.
07:21Les ministres en charge des questions de sécurité en Centrale-Afrique ont pris une forte décision de coopérer et de re-stratégiser un peu pour mieux gérer l'éclosion de l'insécurité dans les sub-régions.
07:33La résolution a été prise à la fermeture du 24e Forum des ministres en charge des affaires de sécurité en Centrale-Afrique, qui s'est déroulée à Yaoundé hier soir.
07:42Amin Keng-Edward revisite les highlights du Forum des chefs de police de Centrale-Afrique à Yaoundé.
07:50Le 24e Forum des ministres en charge des affaires de sécurité en Centrale-Afrique, qui s'est déroulée à Yaoundé le 20 septembre, a été riche en contenu et de contexte, avec tous les membres de l'Assemblée générale des chefs de police de Centrale-Afrique en attendance.
08:06La République Centrale-Afrique, le Congo, le Gabon, l'Équateur, la République démocratique du Congo, le Tchad, le Sud-Ouest-Principe et le Cameroun, le pays d'origine.
08:17Les parlementaires de l'Assemblée générale des chefs de police de Centrale-Afrique, le président de la Commission de l'Assemblée générale des chefs de police de Centrale-Afrique, et le maire de la ville de Yaoundé ont tous articulé le consentiment des pays participants,
08:34avec un focus clair sur la lutte contre les crimes croissants et transnationaux dans toutes leurs ramifications. Cela inclut le terrorisme, la criminalité cyber, les drogues et le trafiquage d'armes, ainsi que toutes les formes d'impropriétés financières qui affectent l'économie de la région centrale.
08:52Le commitment et l'engagement pris par tous les membres de l'Assemblée ont été reflétés dans la recommandation de 26 points de la Commission pour la redoublement de la coopération et la re-stratégie face aux menaces d'émergence de sécurité.
09:06Le ministre de l'État du Cameroun, le secrétaire général de la Présidence de la République, Ferdinand Ngongo, qui a congratulé les participants de l'Assemblée, a réaffirmé l'irréversible soutien du président Paul Bian à la lutte contre la criminalité dans la région centrale africaine.
09:26Ferdinand Ngongo a eu l'occasion d'inaugurer une nouvelle structure ultramoderne à Yagoundé, donée par le président de la République, Paul Bian, pour servir à l'hébergement du Comité des chefs de police de l'Afrique centrale.
09:41Avec une nouvelle structure à disposition et l'engagement collectif de tous les membres de l'Assemblée, le Comité des chefs de police de l'Afrique centrale est maintenant bien équipé pour gérer les défis de sécurité.
09:57La quatrième session de la conférence des chefs de police de l'Afrique centrale et la session des ministres de la région centrale en charge de la sécurité ont été l'occasion de réviser leurs stratégies et lois pour mieux combattre les différentes formes d'insécurité qui sont sur le risque.
10:12Kylian Dandefond a suivi l'événement pendant la semaine et a pris note des ouvertures. Les chefs de la sécurité et les ministres ont exploré son rapport.
10:21Il n'y a rien de central dans les opérations de sécurité comme le partage d'informations. Cela consiste à informer les autorités de police des États membres de l'ordre sur l'identité des criminels souhaités, leurs méthodes d'opération et d'autres informations criminelles.
10:39Cela a aidé à arrêter les criminels souhaités qui commettent des crimes dans un pays et se refusent de se réfugier dans l'autre, ce qui vitalise la coopération dans la lutte contre le crime de bord dans la région centrale.
10:50À un autre niveau d'échange de potentiel, la session ordinaire des chefs de police et des ministres de la sécurité a permis à la région centrale africaine non seulement de partager son expérience technique, mais aussi d'apprendre d'autres comités régionaux.
11:06La session ordinaire des chefs de police et des ministres de la sécurité a aussi insisté sur l'implémentation des lois existantes sur le mouvement libre des goûts et des personnes, ce qui, en plus de soutenir l'économie sub-régionale, protège aussi les vies des individus souhaités.
11:24Il y a une métamorphose permanente du crime dans le monde, et c'est seulement lors d'une réflexion commune de la police, comme la conférence de Yaoundé, qui permet d'accueillir des rapports situationnels, qui peuvent être utilisés pour l'analyse stratégique pour affronter les phénomènes criminels.
11:42Ce sont juste quelques-uns des nombreuses opportunités que la conclave de la police Yaoundé a apporté à la table pour une meilleure marche avant l'insécurité.
11:54Plus de 20 nouveaux avocats ont réussi à s'intégrer à l'association Paribas en France. L'un d'entre eux est un avocat cameroonien, l'honorable Faustine Chébou Foutso. Les avocats ont pris l'obligation de respecter l'éthique et la déontologie de leur profession.
12:13Elle est maintenant officiellement un des avocats de l'association Paribas. L'honorable Faustine Chébou Foutso est l'un des plus de 20 nouveaux avocats pour s'exercer dans la capitale française. Ils ont pris leur obligation le 16 septembre 2024. L'honorable Faustine Chébou Foutso est aussi un membre de l'association Cameroon. Elle a gagné 16 ans d'expérience avec l'association.
12:39J'ai pris l'obligation de m'inscrire officiellement à l'association Paribas après avoir passé un examen très sélectif. Je suis fière d'être capable de porter la flamme de mon pays très haut.
12:56L'honorable Faustine Chébou Foutso et ses collègues ont été rappelés d'être vrais défenseurs des droits humains, sans aucune biaisance. L'événement a été atteint par une crème de personnalités top françaises, comme l'ambassadeur français à Cameroun, son honorable Christophe Giroux, des membres de la famille et des amis. L'occasion s'est rendue dans une atmosphère de convivialité.
13:19Les officiers apportés du groupe Interbank de Centrale-Afrique sont prêts à porter la tâche d'améliorer la performance et la qualité du travail.
13:28Apporté par la décision du gouverneur de Bayac l'auguste 27, le directeur général de la députée, Ndongo Ndiye Nwel, et Najidya Mbairebe, chef de département pour l'examen interne, ont pris l'office récemment. En Yéoundé, Juliana Befolo complète cette histoire.
13:47De ce geste, le directeur général de la députée récemment installé et le chef de département pour l'examen interne ont pris la tâche d'être engagés, de travailler du cœur, d'assurer une collaboration sincère et loyale avec l'ensemble de l'entreprise, et de ne pas laisser de pierre sur la torre pour assurer le succès de l'entreprise.
14:10Le modèle de route que je donne au directeur général de la députée et au chef de département pour l'examen interne, c'est d'améliorer la performance et la qualité du travail, la qualité de production du GMAC.
14:37Pour les deux hommes, élever les services du GMAC dans les zones sub-régionales, c'est maintenant le défi qu'ils ont atteint.
14:45C'est notre mission.
14:46C'est notre mission d'améliorer la sérénité dans l'institution.
14:49Pour que cela soit possible, nous devons travailler main dans la main avec le directeur général de l'institution, donc je crois que je suis prêt à le faire.
14:56Je suis prêt à relever ce défi.
14:58En tant que contrôleur auditeur interne,
15:01en tant que chef de service du département d'examen interne,
15:04mon tâche est d'assurer une bonne gouvernance au niveau du GMAC,
15:08ainsi que de s'assurer que les transactions financières se déroulent dans les normes.
15:13S'assurant de l'énorme tâche qu'ils ont mis en place,
15:16les deux hommes espèrent vraiment accomplir leur mission.
15:22Le NCOC a commencé une campagne pour arrêter l'export illégal du coco de la région sud-ouest.
15:29Les officiers de la commission ont présenté la loi guidant l'export du coco aux différents partenaires.
15:34Voici un workshop d'information sur le sujet.
15:41Le gouverneur de la région sud-ouest, Bena Okale Abilaye,
15:44est venu avec les officiers de la division de Manu et Meme,
15:47divisions qui ont été targuées,
15:49où beaucoup d'efforts ont été mis en place pour imprimer la loi sur l'export du coco dans la région.
15:54D'autres partenaires ont évoqué des difficultés liées au transport de coco
15:58des zones difficiles jusqu'aux principaux points de vente légaux
16:01et le défi commercial de la plus haute vendeuse.
16:04Je me demande pourquoi les prix du coco en Nigérie sont plus élevés que ceux de Cameroun,
16:09quand ils ont tous reçu le coco.
16:11Duwala et ceux qui sont en Cameroun devraient essayer d'augmenter les prix.
16:15Même s'ils sont obligés d'exporter, le Nigerie est obligée d'exporter.
16:19Pour sa part, le directeur de la division de Manu et Meme
16:22a retenu l'obligation de respecter la loi avant de se complaindre.
16:26La loi sur l'export du coco interne est très claire et très simple.
16:30Notre appel est que les gens doivent faire un effort pour lire ces lois,
16:35les comprendre.
16:36S'ils ont des difficultés, ils peuvent venir à nous.
16:38Nous organiserons des séminaires d'entraînement, nous organiserons des réunions comme celle-ci
16:41pour expliquer à tout le monde qui doit faire quoi,
16:44ce que le fermier doit faire, ce que le vendeur doit faire,
16:47et ce que l'exporteur doit faire.
16:48Les participants au workshop de De Boya sont allés à la maison avec des copies de la loi 2023
16:53sur les conditions pour l'export du coco,
16:55avec la boîte de coco et du café qui promet d'organiser plus de réunions
16:58pour que tous les partenaires puissent maîtriser et utiliser la loi.
17:03Quelques 600 étudiants méritéaires des institutions fondamentales et éducatives
17:09à travers le MIFI et au-delà ont bénéficié d'ordinateurs,
17:13des enfants de l'école et des prix de l'argent,
17:15parmi d'autres, pour les aider à pursuivre leurs objectifs académiques.
17:19C'était au cours de la 9e édition de l'excellence académique
17:22et de la 3e édition de la compétition d'ingénierie et de la technologie
17:27dans la région de l'Ouest.
17:28Angela Pau a des détails de Bafousa.
17:32C'est dans le lumière d'encourager les jeunes à adopter les valeurs de l'excellence académique
17:38que près de 600 personnes et étudiants vont à la maison avec des matériaux et des prix de l'argent
17:43pendant la 9e édition de l'excellence académique
17:46et la 3e édition de la compétition d'ingénierie et de la technologie
17:51dans la division MIFI.
17:53La cérémonie des prix de l'argent dans la capitale de Bafousa a pris un tour national.
17:58Certains des laureates apprécient ce geste.
18:01Ces prix m'aideront à continuer mes études.
18:04Je suis très reconnaissante d'avoir reçu ce cadeau,
18:0650 000 francs, qui va m'aider à acheter une région pour mon travail.
18:10Le promoteur dit que cette activité est en ligne avec la vision du président
18:15pour assurer l'éducation pour tous les jeunes
18:18et qu'il y aura un long chemin pour promouvoir le travail dur.
18:21Le professeur Pascal Nguye-Kante est hérité pour construire la fondation
18:26d'un jeune brillant pour l'avenir du Cameroun,
18:29avec la population vulnérable et le service public qui bénéficient aussi de ces grands gestes.
18:35Grâce à ces cérémonies des prix de l'excellence académique,
18:40je vais encourager les jeunes de cette division à continuer à travailler dur.
18:46L'occasion, dont les organisateurs disent qu'elle est en ligne avec le programme du gouvernement
18:50pour promouvoir la culture des mérites,
18:52a été une opportunité pour prier la paix, l'unité et l'intégration nationale au Cameroun.
18:59Pour promouvoir l'égalité de l'éducation,
19:02200 élèves d'études primaires et secondaires ont reçu des cadeaux essentiels
19:08du maire de Yaoundé 4, Dr Richard Penda Keba.
19:12Des détails avec Suzanne Faye.
19:15Les cadeaux donés par le maire de Yaoundé 3, Richard Penda Keba,
19:20aux élèves de études primaires et secondaires de 200 études primaires
19:23comprennent des livres d'exercices, des textes et d'autres matériaux scolaires.
19:27L'initiative a été soutenue par l'officier de la division de Yaoundé 4.
19:31Nous voulons seulement appeler les élèves à utiliser ce qu'ils ont reçu aujourd'hui
19:38pour nous donner de bons résultats à la fin de l'année.
19:41La cérémonie de dons a été organisée par l'association du programme du Cameroun
19:45pour soutenir les enfants de tous les cycles sociaux,
19:48en ligne avec la vision du maire de l'État d'égalité d'éducation pour tous.
19:51Cette cérémonie a été organisée pour aider les enfants de tous les cycles sociaux.
19:56Les enfants ont été sélectionnés de différentes écoles et de différents voisins sans discrimination.
20:01Lorsque les élèves ont reçu leurs nouveaux enfants de l'école,
20:03les sourires sur leurs visages et ceux de leurs parents ont évoqué des volumes d'appréciation.
20:08Je suis tellement reconnaissant pour le cadeau que j'ai reçu aujourd'hui.
20:12Il m'a aidé dans mon éducation.
20:15L'événement, qui a vu la présence de plusieurs autorités administratives et traditionnelles,
20:20a été intensifié par plusieurs interludes musicals et dansés.
20:25Près de 200 enfants et élèves des écoles primaires et secondaires de Batanga,
20:31dans la région du sud, ont reçu des cadeaux pour l'excellence académique.
20:35Lors de la cérémonie de dons, le bénéficiaire Emmanuel Mbela Polo,
20:39un élève de la division, a dit que l'objectif est d'encourager le travail dur
20:43et de faciliter l'apprentissage.
20:45Elcinji, rapport de Kirpi.
20:48Le cadeau de l'école a été doné aux 5 meilleurs élèves et étudiants
20:52de chaque classe des écoles primaires et secondaires des 13 villages
20:56qui composent la région du nord de Batanga, Kirpi.
20:59Il s'agit de sacs, livres, umbrellas, livres de texte et d'autres paquets.
21:04En donnant le cadeau au lauréat, le don Emmanuel Mbela Polo a appelé
21:09tous les bénéficiaires à travailler dur cette année et à être de bons exemples pour les autres à suivre.
21:14Dans notre époque, ce n'était pas facile pour nous d'aller à l'école.
21:18Donc nous avons décidé que nos jeunes frères ne devaient pas vivre la même difficulté.
21:23Quand on éduque quelqu'un, on éduque une nation, on doit l'encourager.
21:27Présents à l'excellente cérémonie de dons étaient les administrateurs,
21:30les autorités traditionnelles et locales qui ont tous apprécié le don pour son geste
21:35et ont appelé les autres élèves de la division de l'océan pour suivre son exemple.
21:39Étonnés par la joie, les bénéficiaires ont exprimé leur gratitude
21:42et ont promis de continuer à travailler dur pour des résultats plus excellents.
21:46Depuis 6 ans, le don Emmanuel Mbela Polo a donné aux plus de 800 élèves
21:51de l'école primaire et secondaire et aux élèves pour une excellente performance académique.
21:58La section CPDM Liéquien Nord 1 en Saar a enregistré près de 500 nouveaux membres
22:05dans le parti depuis l'automne dernier.
22:07Dans une réunion combinée en Saar, le militant a évalué le progrès
22:12pour la croissance du parti.
22:19C'est la réunion des 29 sections CPDM Liéquien Nord 1
22:23du mouvement démocratique du peuple camerounais en Saar.
22:27Les différentes flèches du parti s'unissent pour faire l'appraisal
22:31de la phase de révision de l'enregistrement des électeurs,
22:34qui s'est terminée sur une note positive, avec plus de 1 700 nouveaux électeurs enregistrés
22:39et près de 500 nouveaux membres admis dans le parti en août 2024.
23:02Même si les figures appellent à la célébration,
23:04la grande semaine du parti continue d'insister sur la mobilisation massive des supporters du parti
23:09pour s'assurer que la section CPDM porte le jour des élections prochaines.
23:14La discipline et le respect pour les lois du parti ont aussi été apportées en revue,
23:19avec les camarades prenant l'obligation d'adhérer à la dictature des règles du parti.
23:26Dans les nouvelles religieuses, les membres de l'équipe protestante et évangélique
23:30de l'Action des Camerounais Presbytériens de l'Église,
23:33l'APC, l'AMRC et l'Emmanuel Parrish sont arrivés à la fin de leur conférence annuelle de 4 jours
23:39sur le thème « Cours vers l'or » dessiné par Philippians 3 vers 14.
23:44Leur mission est de vaincre les âmes pour Christ via l'évangélisation,
23:48l'évangélisation et l'évangélisation.
23:51Leur mission est de vaincre les âmes pour Christ via l'évangélisation,
23:55l'évangélisation et l'évangélisation.
23:57Des détails avec Emma Tower.
24:02Avec un cœur reconnaissant, ces jeunes rendent des chansons de prière
24:06à l'Almighty pour un programme de nourriture spirituelle succédant.
24:11Mettre Dieu d'abord est une des leçons essentielles que les jeunes prennent à la maison.
24:18Nous devons mettre Dieu dans tout ce que nous faisons
24:20et nous devons être responsables de nos actions et de nos choix.
24:24Pendant le service de l'Église, un bureau élu a été mis en place
24:29pour gérer les besoins spirituels et sociaux du groupe.
24:33Nous voulons que leur nouveau bureau réalise ce qu'ils n'ont pas réalisé l'année dernière.
24:38Nous devons donc les accompagner dans tout ce qu'ils feront.
24:41Le Prêtre Angana Martin, Prêtre de la Journée,
24:45s'est engagé à pratiquer l'acte de surrendrement à Dieu
24:50en implorant les jeunes d'être responsables.
24:54Pour les jeunes, je leur demande de travailler tous les jours avec Dieu,
24:59de faire tout pour la gloire de Dieu.
25:02Je ne concentre pas mon énergie sur le chemin de l'église.
25:07Le nouveau bureau de Jappé affirme leur commitment à servir et à suivre
25:11les premiers pas de Jésus-Christ, avec la dévotion,
25:14en travaillant dans la vie de Dieu.
25:19Les portes de la 3e édition du festival Baka Bantu
25:24ont été dessinées dans la division Bumba & Goko de la région de l'Est.
25:28Le 3D Cultural Come Together a été une plateforme pour ces deux personnes
25:32qui partagent la forêt pour défendre leur self-défense
25:35et transmettre leur connaissance de la médecine traditionnelle
25:38et leurs droits à la génération plus jeune.
25:41Talah Elty nous en a plus.
25:45Les visiteurs au festival Baka Bantu ont été marqués
25:49par la richesse et la diversité culturelle de ces gens de la forêt.
25:53Cela nous a permis de découvrir comment ils pêchent,
25:57comment ils prennent de la nourriture dans la forêt,
26:00et c'était très intéressant.
26:02C'est impressionnant d'avoir l'opportunité
26:04de voir à la première fois la façon de vivre et la culture des Baka et des Bantu.
26:10Ce rendez-vous grand culturel au Parc national de l'Ubeki
26:14a, comme tradition, apporté à la lumière de la lumière,
26:17la sérénité des Baka et des Bantu en termes de médecine traditionnelle,
26:22de la cuisine, de l'artisanat, de la danse et des droits.
26:26Nous voulions que les parents transmettent leur connaissance culturelle
26:29aux plus jeunes lors de ce festival.
26:31Nous avons vu à la première fois comment ces jeunes sont de plus en plus intéressés
26:35à apprendre de leur culture.
26:37Les harmonies qui vivent ensemble entre les Baka et les Bantu,
26:41qui tous dépendent de la forêt pour la vie, doivent être préservées.
26:45Nous les encourageons à apprendre à vivre avec l'écosystème
26:50d'une manière plus sustainable et plus rationnelle,
26:53parce que la préservation de l'écosystème
26:55et la préservation de l'écosystème
26:58sont des points clés de la 10e édition du Festival Baka Bantu.
27:12L'artiste de la semaine est un guitariste, chanteur et chanteur
27:16né au Cameroun, Otto Marcelen.
27:19Il vient du centre-ville du Cameroun et sa musique a été une source d'inspiration
27:24pour beaucoup dans l'industrie du showbiz.
27:26Emma Tower l'a profilé pour le 730 News.
27:3550 marques, un maillot dans sa carrière de musique,
27:39avec plus de 300 titres,
27:41enregistrés dans son almanac,
27:43Otto Marcelen décrit la passion profonde de sa conduite.
27:47Sur sa liste rêve, il y a différentes aspirations
27:51qui l'ont rendu sur la scène internationale.
27:57J'ai appris à jouer la guitare pour attraper des filles à l'école.
28:01Je ne savais pas qu'elle m'annoncerait sur la scène internationale.
28:08Le guitariste et chanteur né au Cameroun a,
28:11grâce à la mélodie de ses cordes,
28:13reçu des reconnaissances internationales,
28:15comme la découverte d'Alphie à Togo,
28:18Sassem en France et d'autres.
28:27Le maestro décrit que sa célébration du Golden Jubilee
28:31allait exploser avec un grand concert de musique.
28:37Ma célébration de 50 ans s'est déroulée
28:39le 12 octobre 2024,
28:41au centre de la conférence Yaoundé.
28:44Otto Marcellin a aussi appelé les mélodistes,
28:47qui conseillent aux musiciens de chérir leurs origines
28:51et de se rappeler que rien de bon n'arrive facilement.
28:57Le réseau mobile MTN a doné 20 nouveaux ordinateurs desktop
29:02au Centre Multimédia PCC Seminary
29:05dans la région du sud de Boulogne.
29:07La donation aimera améliorer l'expérience d'apprentissage des séminaires
29:11et les préparer pour le monde numérique.
29:14Des détails avec Clarence Azé.
29:18Le Centre Multimédia prépare l'équipement à l'âge d'aujourd'hui,
29:21y compris 20 ordinateurs desktop, un projecteur
29:24et deux années de connectivité internet à haute vitesse gratuites.
29:28Le Tech Hub offre aux séminaires accès à des ressources numériques,
29:32des librairies en ligne, des outils de production multimédia
29:35et des softwares d'éducation.
29:37Pour le CEO de MTN Cameroon,
29:39la donation aimera améliorer l'expérience d'apprentissage des séminaires,
29:43soutenir la littératie numérique
29:46et les préparer pour les défis du 21e siècle.
29:50Nous voyons l'importance de l'ICT,
29:52non seulement en matière d'infrastructure,
29:54mais surtout dans les compétences des gens
29:56qui vont accéder à cette infrastructure.
29:58Aujourd'hui, nous sommes très excités d'être à Ebolova.
30:01Nous voyons cela comme un autre pas dans la voyage
30:03vers vraiment développer les compétences de l'ICT dans le pays,
30:06pour que chaque personne qui vit dans le pays
30:08puisse accéder aux services numériques, comme tout le monde.
30:11Le bishops de l'église d'Ebolova, Mgr Philippe Alain Barrega
30:14et le directeur du Séminaire 23e de Saint-Jean
30:17ont exprimé leur gratitude à MTN Cameroon,
30:20en soulignant le potentiel du centre
30:22pour transformer le paysage éducatif des séminaires.
30:26Ce cadeau que nous avons reçu,
30:28nous aidera à nous entraîner
30:30pour nos séminaires présents et futurs.
30:33Le ministre des Postes et des Telecommunications
30:35a commandé MTN Cameroon pour leur généreuse donation,
30:38en soulignant l'importance des partenariats privés
30:41pour l'éducation.
30:43Nous apprécions quand nous avons un partenaire comme MTN
30:46qui vient soutenir ce que le gouvernement fait.
30:50Ce centre multimédia aidera à briser le gap
30:53et à promouvoir l'inclusion numérique.
30:56L'inauguration du centre multimédia
30:58démontre l'engagement du gouvernement,
31:00de l'Église catholique romaine et de MTN
31:03pour soutenir la technologie pour l'excellence éducative.
31:06Depuis 2025, la Fondation MTN a créé et doné
31:1071 centres multimédia à travers le Cameroun,
31:13améliorant les compétences de plus de 80 000 étudiants
31:16et de 5 000 enseignants.
31:19C'est la fin du 7.30.
31:21Merci beaucoup pour votre compagnie.
31:23Prenez soin de vous.
31:33Sous-titrage Société Radio-Canada