• il y a 3 mois
Le journaliste Éric Revel était l’invité de Punchline, ce mardi 24 septembre, sur CNEWS. Il s’est exprimé sur les économies à trouver pour le budget 2025 de l’État : «Une taxe exceptionnelle sur les profits des grandes entreprises peut avoir du sens».

Category

🗞
News
Transcription
00:00Monsieur Duménil reprend les éléments de langage portés par le MEDEF, d'ailleurs Patrick Martin, le président du MEDEF, est reçu en ce moment par Michel Barnier à Matignon.
00:07Alors il y a quand même quelque chose qui est en train de se dessiner, qui est assez intéressant, bon, pas d'augmentation des impôts pour les entreprises s'il n'y a pas de réformes dans les dépenses publiques,
00:16je ne vais pas décevoir Monsieur Duménil, mais il n'y en aura pas, pour une raison très simple, c'est que l'assise politique du gouvernement Barnier n'est pas suffisante pour lui permettre de faire passer des réformes à l'Assemblée Nationale.
00:25Mais ce qui se dessine, c'est parmi les grands patrons, alors en général, les très grandes entreprises multinationales, je vais parler d'un cas d'espèce parce qu'il a donné une interview ce matin au journal Les Aînés,
00:38M. Saadé qui dirige ce méga groupe de transports maritimes, CMA-CGM, et qui à la fin de cette interview dit « si l'État nous demande une contribution exceptionnelle, alors on dira oui, on le fera ».
00:52Donc ça veut dire que les grandes entreprises, peut-être en soutien au gouvernement Michel Barnier, qui cherche de l'argent désespérément, comme le disait M. Babaud,
01:00peut-être que ces grandes entreprises vont faire un geste fort, parce que taxer sur des profits, je rappelle quand même que CMA-CGM, en 2022, c'est 25 milliards d'euros de profits.
01:10Bon là, c'est plus que 7, mais ce que je veux dire, c'est qu'une taxe exceptionnelle, même si parfois ça dure en France, sur des profits des grandes entreprises, ça peut avoir du sens et ça peut récupérer de l'argent.
01:22– Sous-titrage Société Radio-Canada

Recommandations