• l’année dernière
La bande de “Julie jusqu’à minuit” évoque la présidentielle américaine.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Rokhaya Diallo, à vous de prendre le pouvoir, comment Donald Trump capte les voix des jeunes et plus spécifiquement des hommes de moins de 30 ans ?
00:07Pour ça, il inonde les réseaux sociaux, TikTok, YouTube, il fait des podcasts, il s'invite directement chez des influenceurs surnommés les Trump Bros,
00:16donc les potes de Trump en gros, et ça donne ça, regardez, on a une petite séquence.
00:23Alors je voudrais 30 000 shakes et aussi du poulet, je vais prendre soin de l'équipe qui me filme là.
00:30Est-ce que c'est bon pour vous ? Et vous gagnez beaucoup d'argent ? Vous voulez être riches, c'est ça ?
00:39C'est pas vrai. Kamala Harris, tu ne seras jamais ma présidente.
00:45Bon les gars, vous êtes où ? Allez, vous êtes où ? Merci les amis, vous voulez monter sur scène ? Allez, venez, venez.
01:03On a besoin que Trump revienne, on en a réellement besoin. C'est un jeune homme plein aux as, je peux vous le dire.
01:12Allez, prenons une photo ensemble, j'ai besoin d'un peu de pub.
01:17On aime ou pas, mais pour le coup, il maîtrise sa com.
01:21Il maîtrise très très bien sa com. Donald Trump a toujours été un homme de communication avant d'être le président des Etats-Unis, c'était aussi un héros de télé-réalité.
01:29C'est ce qu'on appelle le bro vote, donc le vote des frangins, ou ce qu'on appelle aussi le manoverse, donc l'univers des hommes.
01:38Donald Trump, en fait, cible un public qui ne regarde pas les informations traditionnelles, mais qui écoute énormément de podcasts, de vidéos sur Youtube ou des influenceurs qui sont sur TikTok ou sur d'autres réseaux sociaux.
01:49Et ces hommes sont pour beaucoup, parlent en général de sport, de fêtes, de choses très très communes, mais ont investi le champ politique pour toucher un public de jeunes hommes,
01:58donc de la génération Z, la Gen Z, qui se sent un petit peu délaissés, qui a le sentiment d'être un peu les laissés pour compte de toutes les avancées sociales qui ont bénéficié à d'autres groupes.
02:06Ce sont des hommes majoritairement blancs. Et on observe pour la première fois un très grand écart de vote dans la génération Z entre les femmes et les hommes.
02:14C'est-à-dire que chez les jeunes femmes, une majorité a tendance à soutenir Kamala Harris, alors que les jeunes hommes en majorité soutiennent Donald Trump.
02:21Les jeunes femmes, c'est la génération qui a été éveillée justement au mouvement MeToo, qui a été choquée par la remise en cause du droit à l'avortement,
02:30et qui est sensible à l'avènement de Kamala Harris, alors que les jeunes hommes ont l'impression de faire face à des défis économiques et de ne plus pouvoir incarner les codes de la masculinité traditionnelle.
02:39Et c'est pour compenser cet attrait des femmes pour Kamala Harris que l'on lance cette campagne.
02:43Ils sont en train de chercher ces hommes, là où ils sont, dans des influenceurs qui parfois peuvent, en invitant Donald Trump, réaliser des 6 millions de vues.
02:51Donc c'est absolument énorme et ce n'est pas visible depuis la sphère majoritaire.
02:55Et donc il y a un décalage entre les personnes qui regardent CNN, qui regardent MSNBC, qui voient Trump dépeint comme une personne absolument vulgaire et dangereuse,
03:03et ceux qui le voient comme un homme absolument sympathique, drôle, qui joue au golf, qui invite les influenceurs dans sa résidence secondaire à Mar-a-Lago,
03:10et qui finalement incarnent quelque chose de beaucoup plus positif.
03:13Et ça, c'est vraiment une nouvelle donne dans la politique américaine.

Recommandations