• l’année dernière
L'influenceur Elias d'Imzalem a été placé en garde à vue sur convocation hier après ses déclarations lors d'une manifestation pro-palestinienne du début du mois. C’était le 8 septembre dernier, l'homme avait déclaré durant le rassemblement vouloir «mener l'Intifada à Paris». Une enquête a été ouverte pour : «Provocation publique à la haine ou à la violence à l’égard d’une personne ou d’un groupe de personnes à raison de leur origine, nation, race ou religion déterminée» .
L’activiste, animateur du site Islam & Info et de l'association islamiste Perspectives musulmanes, était convoqué ce mardi à la brigade de répression de la délinquance aux personnes (BRDP) de la préfecture de police de Paris, 16 jours seulement après les faits. Il a été placé en garde à vue, précise une source policière. Cette garde à vue a été prolongée

Mais hier, alors qu’il était en garde à vue, une députée à voulu aller le voir, une député Insoumise, Erisilia Soudais. Et dès sa sortie elle communique fièrement dans une vidéo à découvrir ci-dessous où elle va même jusqu'à expliquer que pour elle, ce sont ceux qui prennent la défense d'Israël qui devraient être en garde à vue.

En mai 2024, Omar Alsoumi, autre figure du collectif Urgence Palestine, avait tenu en manifestation à Paris des propos identiques à ceux d'Elias d'Imzalène, sans être poursuivi. « On va exporter partout la résistance et le souffle de l'intifada dans nos quartiers, dans nos facs et dans nos usines », avait-il lancé. À ses côtés, Elias d'Imzalène faisait le « V » de la victoire.

Category

📺
TV
Transcription
00:00Bonjour à tous et à toutes, je suis avec Morlia, on est pas très loin de la commissariat où j'ai exercé mon droit de visite.
00:09J'ai été voir A.S. Jonsalen parce qu'il a été mis en guerre de la vue suite à des propos qu'il a donnés pendant une manifestation pour la palestine.
00:17Je tiens à lui exprimer tout mon soutien. Je tiens à exprimer le fait que je ne supporte pas le deux-poids-deux-mesures qui fait que le mot qu'il a utilisé,
00:27il a été utilisé par d'autres personnes qui n'ont pas été inquiétées, mais lui, parce qu'il est musulman, je trouve qu'il est suspecté d'être un terroriste, disons les choses clairement.
00:37Et la deuxième chose que je tiens à dire, c'est qu'à mon sens, ce sont les soutiens du génocide israélien qui devraient être à l'heure actuelle en guerre de la vue.

Recommandations