• l’année dernière

Category

🗞
News
Transcription
00:00L'idée d'un bar à salade est venue du personnel de l'école. Ce bar permet aux étudiants de prendre une option santé et froide pour le midi. Plusieurs ingrédients y sont suggérés au goût des élèves.
00:13L'école, on est quand même une maison d'éducation. On veut s'assurer que les jeunes ont une bonne nutrition. On va se dire les vraies choses à cet âge-là. Peut-être faire manger des légumes aux enfants, ce n'est pas nécessairement facile et évident, mais dès la première année, ça a été un succès assez intéressant.
00:32Les élèves sont bien impliqués dans le bar à salade. Ils participent aussi à la sélection des ingrédients. Quelques-uns se dédient même à servir les 170 jeunes de la 6e à la 8e année qui fréquentent l'école.
00:45Des fois, je travaille au bar à salade. C'est vraiment le fun. On a beaucoup de choses pour les élèves. Je pense qu'on est une école qui est vraiment chanceuse de l'avoir.
00:56Une élève de l'école est contente de voir une telle option s'ajouter au menu. Elle apprécie également la possibilité pour les élèves de s'impliquer.
01:05Moi, ce que je trouve fou, c'est que c'est les élèves qui vont au bar à salade, que c'est des élèves en plus qui servent la salade. Ça fait plus participer les élèves.
01:16Le menu chaud a également connu quelques changements ces dernières années en s'adaptant aux envies des élèves. Plusieurs d'entre eux font des suggestions pour y ajouter de nouveaux aliments. La direction a également décidé d'utiliser le bar à salade pour d'autres options alimentaires.
01:32Étant donné qu'on avait cette installation-là, on a été avec un bar à pâte. Au lieu d'avoir peut-être le spaghetti ou la lasagne traditionnelle, c'est un bar à pâte où tu peux placer tes protéines, tes différents légumes, tes différents condiments. Ça a été intéressant.
01:48Plusieurs écoles de la région s'en sont ensuite inspirées et ont décidé d'installer leur propre bar à salade. C'est notamment le cas de l'école L'Envolé à Chipagan. Alex Delco, CHU TVA, Trec-à-Duchéla.
02:02Sous-titrage Société Radio-Canada