• l’année dernière

De passage dans la matinale de Dimitri Pavlenko pour annoncer le programme de son émission, Pascal Praud s'interroge sur l'absence du parquet lors de la décision de libérer le supect présumé du meurtre de Philippine, qui était placé en centre de rétention sous OQTF.

Retrouvez "Europe 1 Matin" sur : http://www.europe1.fr/emissions/le-6-9

Category

🗞
News
Transcription
00:00Avec un invité particulier aujourd'hui. Il est courageux cet homme puisqu'il est magistrat et évidemment il va lancer avec vous le débat de ce nulaxisme judiciaire.
00:09Il s'appelle Jean-Baptiste Bladier, il est vice-président de la Confédération Nationale des Procureurs de la République et il sera avec nous tout à l'heure.
00:17Mais la question ou les questions que pose le drame de Philippines sont évidemment la question des responsabilités.
00:26Qui est responsable ? Les hommes politiques qui ne proposent pas de loi moins permissive, le juge ou la juge de la liberté qui me dit on n'a fait qu'appliquer la loi.
00:38Et j'ai appris quelque chose de sidérant dans l'affaire Philippines si j'ose dire, c'est que le procureur n'était pas là.
00:47Le parquet, le jour où la décision a été prise de relâcher TAO dans la nature, le parquet, c'est-à-dire le procureur de la République ou le vice ou son substitut n'ont pas requis.
01:03Donc je rappelle que le parquet est là pour défendre la société. Donc à l'audience, le parquet n'était pas présent.
01:11Et là encore, la responsabilité, elle se pose. Est-ce que les procureurs, pourquoi étaient-ils absents ? Est-ce qu'on le saura ?
01:18Alors la réponse, vous la connaissez, personne n'est jamais responsable. Personne n'est jamais responsable.
01:24Donc on parlait de laxisme ces dernières heures. Monsieur Migaud qui est le nouveau ministre de la justice disait que la justice n'est pas laxiste.
01:36Elle n'est pas laxiste, non. Elle est irresponsable et c'est peut-être plus grave.
01:40Voilà, c'est à partir de 11h. Pascal, prouvez-vous. Jean-Baptiste Bladier, vice-président de la Conférence nationale des procureurs, sera là pendant l'émission.

Recommandations