Benoît Perrin (directeur de "Contribuables associés"): "La fraude sociale (...) n'est pas majoritairement la faute des assurés sociaux, mais d'abord la faute des entreprises"

  • le mois dernier
Un rapport d'experts sur la fraude sociale, demandé par Elisabeth Borne lorsqu'elle était Première ministre, estime la fraude sociale à 13 milliards d'euros par an en France, dont plus de la moitié (56%) émane des entreprises ou des travailleurs indépendants, en raison de cotisations non réglées.

Category

🗞
News
Transcription
00:00C'est ça qui est très intéressant, c'est que ça fait depuis des années qu'on cherche à avoir un peu d'informations sur ce que représente la fraude,
00:06notamment la fraude sociale. Et on dit souvent que la fraude sociale c'est une problématique que la droite veut traiter et la fraude fiscale c'est une problématique que la gauche veut traiter.
00:14Là, pour la première fois, on a un document officiel, puisque c'est le Haut Conseil de financement de la protection sociale qui donne ce chiffre, 13 milliards.
00:24Donc vraiment chiffre officiel, jusqu'à présent on était plutôt entre 2 et 7, 8 milliards. Là, pour la première fois, on nous dit que c'est au moins 13 milliards d'euros.
00:3413 milliards d'euros, pour la petite information, c'est quand même quasiment les trois quarts des économies qu'on doit réaliser cette année, puisque comme vous le savez,
00:41on doit économiser à peu près 100 milliards d'euros sur 5 ans. Vous divisez 100 milliards par 5 ans, ça fait 20 milliards d'euros. Là, on en a déjà quasiment 13.
00:47Donc Michel Barnier n'a plus qu'à lire ce rapport et à le mettre en œuvre pour justement trouver des économies substantielles.
00:53Est-ce qu'on sait de qui provient ces fraudes ?
00:55C'est ça qui est très intéressant. Alors la fraude sociale, il y en a deux. La fraude sociale la moins connue, on va dire, c'est la fraude sociale aux cotisations.
01:03En gros, c'est plutôt une fraude qui est pratiquée par les entreprises, qui minorent leur chiffre d'affaires, notamment sur la partie cotisation sociale,
01:10qui exerce du travail au noir. Et ça, justement, ce rapport nous dit que c'est à l'origine de 54% des fraudes. Donc 54% des fraudes, c'est donc de la fraude aux cotisations sociales.
01:20Donc la petite boîte, la petite entreprise dans le bâtiment qui fait une partie du chantier au black.
01:25Voilà, exactement, qui déclare pas ses salariés et donc qui paie pas de cotisations sociales. Ça, c'est 54%.
01:30Et après, vous avez ce qu'on appelle la fraude plus classique et donc la fraude aux prestations sociales, qui est en fait le fait de percevoir des prestations indûment.
01:38C'est-à-dire, en fait, on n'a pas droit à des prestations et parce qu'on fait des faux documents, notamment, c'est quand même un grand technique,
01:44ou alors parce qu'on perçoit toujours de l'argent alors qu'on est à l'étranger, par exemple. Eh bien, on perçoit de l'argent, encore une fois, qu'on ne doit pas percevoir.
01:52Et donc, c'est intéressant, c'est que la fraude des assurés sociaux, c'est seulement 36% de la fraude. Seulement 36% de la fraude.
01:58Donc, c'est un peu plus d'un tiers, effectivement. Et les derniers 10%, ce sont des professionnels de santé qui sont à l'origine de la fraude.
02:04Donc, en fait, la fraude sociale, contrairement à l'image un peu dépinale qu'on peut avoir, ce n'est pas majoritairement la faute des assurés sociaux, mais c'est d'abord la faute des entreprises.
02:14Mais le fait de le savoir, ça va changer la vision des choses. Parce que la gauche ne veut pas toucher à ce problème en disant non, on touche aux pauvres, en fait.
02:21Non, on se rend compte que ce sont les entreprises. Donc ça, je suis sûr que le discours de la gauche va changer.

Recommandations