Après avoir rencontré le Premier ministre, les partenaires sociaux pensent que l'exécutif va leur redonner la main sur la réforme de l'assurance chômage.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00C'est le retour du dialogue social, Nicolas, dont tu veux nous parler ce matin après avoir rencontré le Premier ministre.
00:05Les partenaires sociaux pensent que l'exécutif va leur redonner la main sur la réforme de l'assurance-chômage. Quel est l'enjeu ?
00:12L'enjeu, c'est est-ce qu'on abroge ou pas la réforme natale qui avait été mise sur pause, uniquement mise sur pause après les européennes.
00:19C'est la réforme qui devait réduire la durée d'indemnisation et durcir les conditions d'accès à l'assurance-chômage.
00:24Depuis, ça tourne l'assurance-chômage de manière technique avec des décrets provisoires qui s'enchaînent depuis l'été.
00:29Selon les informations de BFM Business, ce qu'a dit Matignon, c'est qu'on abandonne la réforme d'accord, mais on vous pose deux conditions.
00:35La première, c'est que vous trouvez un accord partenaire sociaux d'ici à la fin du mois d'octobre. C'est quand même court.
00:40Et la deuxième, c'est qu'on avait une réforme qui faisait 3,6 milliards d'euros d'économie. Alors, vous vous débrouillez, mais vous nous trouvez des économies dans votre accord.
00:47Mais si on enterre l'ancienne réforme tout en demandant de nouvelles économies, qui va payer ?
00:51Les entreprises, comme toujours. C'est elles qui vont se prendre le choc fiscal, car c'est bien de ça dont il s'agit en 2025.
00:57Là, on peut aller chercher 1,5 milliard d'euros, c'est pas rien, simplement en renonçant à une baisse de cotisation patronale qui leur avait été incornée.
01:05C'est elles qui vont payer. Après, il y a un autre sujet qui concerne l'emploi des seniors.
01:08Vous le savez, on a réformé la retraite. On a décalé de 2 ans l'âge de départ à la retraite.
01:12Alors, est-ce que l'on décale aussi de 2 ans, ce qui serait cohérent, l'âge à partir duquel les seniors ont des conditions meilleures d'indemnisation au chômage ?
01:20Si on décale cet âge, ça veut dire que c'est à 57 ans que l'indemnisation est plus longue.
01:24Et là, on a 440 millions d'euros d'économie à la clé.
01:27Mais qu'est-ce qui a poussé Michel Barnier à relancer le dialogue social avec les partenaires ?
01:31Vous voyez bien qu'on ne peut plus avoir des décisions qui viennent d'en haut.
01:34Assurance chômage, c'est un sujet. Derrière, c'est la retraite, le sujet.
01:37Il ne cesse de dire qu'il va améliorer, améliorer. Mais c'est quoi, améliorer ?
01:40Il ne va pas améliorer tout seul depuis matin, en disant « on fait ça ».
01:43Il va donc avoir besoin d'avoir les syndicats côte à côte et pas face à face, pour paraphraser la célèbre formule de Gérard Collomb.
01:50Et donc, il les rend compte, il les remet dans le centre du jeu pour essayer de sortir par le haut de cette impossible amélioration de la réforme des retraites.
01:58Même Sophie Binet a trouvé que ça s'était plutôt bien passé de la CGT.
02:01Donc, ça part pas mal.