• l’année dernière
Après une conférence de presse lors de son déplacement au Canada, le Président de la République a été pris à parti par des manifestants au sujet du conflit israélo-palestinien, ainsi que des récentes frappes israéliennes au Liban. Alors qu’Emmanuel Macron s’adonnait à un bain de foule, il a décidé d’aller directement à la rencontre des manifestants pour dialoguer.

Deux d’entre eux, dont une jeune femme palestinienne, l’ont particulièrement pris à partie, l’accusant de complicité avec Israël.

« C’est un génocide » en cours à Gaza, a affirmé cette dernière, précisant qu’elle avait perdu sa fille dans le conflit. « Vous pouvez l’arrêter, vous offrez une couverture diplomatique à l’Etat d’Israël », a-t-elle ajouté.

Emmanuel Macron a tenté de calmer la situation en répondant aux manifestants point par point, optant pour l’anglais afin de se faire comprendre. Il a contesté les accusations, affirmant : « Soyons clairs, nous ne vendons pas d’armes, nous demandons un cessez-le-feu, nous sommes allés au Conseil de sécurité pour cela. »

Malgré ses explications, les manifestants sont restés insatisfaits, exprimant leur frustration. « Si vous êtes au pouvoir et ne pouvez rien changer, vous devez démissionner ! », a fini par déclarer la jeune femme palestinienne, exaspérée.

Category

📺
TV
Transcription
00:00J'aime vous Macron ! J'aime vous Macron ! J'aime vous Macron !
00:07Mais je suis d'accord avec vous, je veux de l'action, c'est ce que nous faisons aujourd'hui au Lébanon.
00:12Au Lébanon, quand l'explosion a eu lieu au Lébanon, vous êtes venu jusqu'ici et vous n'avez rien fait.
00:18Qu'avez-vous fait ?
00:19Nous avons fait le maximum, mais nous ne sommes pas les substituts du gouvernement du Lébanon.
00:24Vous savez comment on se bat pour que ça aille mieux.
00:27On ne peut pas ressentir une forme d'injustice quand on se sent pris à partie.
00:32On le voit partout en France, c'est très vrai.

Recommandations