Les obsèques de Philippine, étudiante de 19 ans retrouvée morte dans le bois de Boulogne samedi dernier, ont lieu ce vendredi à partir de 13 heures à la cathédrale Saint-Louis à Versailles.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Oui, déjà beaucoup de proches présents, vous le voyez avec tous ces bouquets de fleurs qui ont été déjà déposés devant la cathédrale.
00:06Je suis de côté d'Evelyse, vous êtes déjà présente sur place plus de deux heures avant cette cérémonie, il va y avoir beaucoup d'émotions aujourd'hui.
00:13Oui, il va y avoir beaucoup d'émotions et beaucoup de monde aussi.
00:16Et toute la famille de Philippines, ses amis, les scouts et tout, toutes ces personnes vont être auprès de Philippines.
00:25Vous connaissiez Philippines, vous connaissiez ses proches, qu'est-ce que vous pouvez nous dire de cette jeune étudiante ?
00:30Oui, je connais très bien Philippines puisque je l'ai vue bébé parce qu'on habite ensemble à Montigny.
00:36Ses parents habitent vraiment à deux pas de chez nous avec mes enfants qui sont allés à l'école avec Philippines.
00:42Comment vous avez réagi quand vous avez appris ce qui s'est passé, qu'est-ce que vous avez ressenti ?
00:47Beaucoup de colère, je n'y croyais pas, c'était un cauchemar, je ne pensais pas que ça pouvait nous arriver vraiment à côté.
00:57Il va y avoir une cérémonie dans deux heures désormais, qu'est-ce que vous attendez de cette cérémonie, un bel hommage ?
01:03Un très bel hommage, je pense que tout le monde, il y aura le scout, l'équipe de scout et toute sa famille, tous ses amis, tous ses parents vont venir pour être avec Philippines.
01:16Son père avait écrit un texte en s'adressant aux étudiants de l'université de Dauphine lundi, le texte qui avait été lu lors de l'hommage qui a déjà été rendu lundi.
01:23Est-ce que vous, vous avez échangé un peu avec la famille, est-ce que vous savez ce qu'ils attendent de cet hommage aujourd'hui ?
01:28J'ai entendu, mais je n'étais pas présente pour cet hommage, je n'ai pas pu y être malheureusement.
01:34Il y a déjà eu une veillée qui a eu lieu au Cap Saint-Jacques, à Guioncourt, pour penser à Philippines.
01:43Que vous a dit sa famille, que vous ont dit ses proches ?
01:47De la colère, de la tristesse, c'est choquant, tout est choquant, enfin moi je suis sur le choc.
01:56Comment vous définiriez Philippines en un mot, comment vous pouvez nous la présenter, nous qui ne la connaissons pas ?
02:02Moi, depuis tout bébé, je la connais, j'étais une jeune fille très très joyeuse, qui aime la vie, de vivre avec tout le monde,
02:12et d'être avec ses frères et soeurs, et très famille aussi. Je ne comprends pas, je pense qu'on aurait pu être évité avec ce qui s'est passé.
02:22C'est une affaire dont on parle beaucoup déjà médiatiquement, et aussi la sphère politique qui s'est emparée de cette terrible affaire.
02:30Comment vous avez réagi quand vous avez entendu toutes ces réactions politiques depuis plusieurs jours ?
02:34Je pense que Philippines aurait pu être sauvée si cette personne ne l'avait pas quitté la prison aussitôt, je pense qu'elle ne serait pas morte.
02:45Elle aurait pu être sauvée, enfin, si cette personne n'était pas sortie de prison trop tôt. Il faut qu'on avance.
02:57Merci beaucoup, merci Evelyse pour votre témoignage.
03:01Voilà, il commence à y avoir pas mal de monde qui commence à arriver ici devant la cathédrale Saint-Louis.
03:05Plus de deux heures avant cette hommage, la cérémonie qui va démarrer aux alentours de 13h, qui devrait durer aux alentours de 2h30 selon l'abbé Grosjean avec qui on a pu échanger.