Selon des responsables de la Défense américaine, le tout dernier sous-marin nucléaire chinois aurait coulé à quai dans le port de Wuhan. Un évènement que la Chine chercherait à dissimuler. Sur des images satellite du 10 mars 2024, on peut voir le sous-marin de classe Zhou, amarré au port. Mais, en juin, celui-ci a disparu. Le Wall Street Journal a enquêté et partagé d’autres images montrant de grandes grues venues récupérer le sous-marin, probablement au fond de l’eau. En revanche, l'état major américain ne peut affirmer que du combustible nucléaire a été chargé sur le sous-marin lorsqu'il a coulé. L'incident est un revers pour la Chine qui cherche à moderniser sa flotte. Si celle-ci est la plus importante au monde, elle compte beaucoup de petits navires. Selon le dernier rapport sur l'énergie militaire de la Chine de 2023, Pékin possédait seulement 12 submersibles nucléaires contre 71 pour les Etats-Unis.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Ce que vous voyez ici en rouge, c'est la dernière trace du tout nouveau sous-marin chinois à propulsion nucléaire.
00:07Sauf que selon des responsables de la défense américaine, celui-ci aurait coulé à quai dans le port de Wuhan, un événement que la Chine chercherait à dissimuler.
00:30Sur cette image satellite du 10 mars, on peut donc voir le sous-marin de classe Zhou amarré au port.
00:39Mais en juin, soit trois mois plus tard, le sous-marin a disparu.
00:43Le Wall Street Journal a enquêté et partagé d'autres images montrant de grandes grues venues récupérer le sous-marin, probablement au fond de l'eau.
00:51Selon le dernier rapport sur l'énergie militaire de la Chine de 2023, Pékin possédait seulement 12 submersibles nucléaires contre 71 pour les Etats-Unis.