Les cerfs devraient vivre en ville - Tanguy Pastureau maltraite l'info

  • il y a 18 heures
Tanguy qui a passé son weekend sur les routes s'est retrouvé dans un hôtel qui avait été aussi choisi par le congrès des déboucheurs.

Retrouvez « Tanguy Pastureau maltraite l’info » dans la Bande Originale sur France Inter et sur https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/tanguy-pastureau-maltraite-l-info

Category

😹
Amusant
Transcription
00:00Tanguy Pastureau.
00:02Tanguy Pastureau.
00:04Tanguy Pastureau.
00:06J'étais en fin de tournée de rodage, je suis allé dans des endroits que vous ne connaissez pas, une nuit sur scène, mais non, saleté de précaire, je suis allé près de Clermont-Ferrand,
00:12puis près de Saint-Etienne, puis près de Grenoble, dans cette phrase, c'est le « près de » qui est important, et qui distingue les stars de l'humour des autres humoristes.
00:19Florence Foresti ne joue pas près de Clermont, mais à Clermont, et ceux qui ne percent vraiment pas, eux, jouent loin de Clermont.
00:25Moins ça marche, plus on s'éloigne du centre-ville. Être humoriste qui galère, c'est l'équivalent d'avoir eu deux enfants et de vouloir leur offrir un cadre de vie plus adapté à la vie de famille.
00:33J'ai deux-trois années de docte, à Saint-Etienne, je suis passé devant une agence immobilière, j'ai regardé les annonces, je suis entré en disant « tas d'abrutis, vous avez oublié des zéros dans le prix de tous les apparts ».
00:41Ils m'ont répondu « non, c'est juste que pour le prix d'une douche à l'italienne, à Saint-Etienne, vous avez quatre immeubles d'habitation ».
00:47Puis je me dirige vers mon hôtel, que j'achète, et là je vois un groupe de gens qui semblent heureux de se retrouver, ce ne sont donc pas des gens du Nouveau Front Populaire.
00:54Il n'y a pas d'insoumis, notamment, je le vois au fait que personne ne pleure la mort de Nasrallah, secrétaire général d'USBOLA, parce que les groupes terroristes, c'est étrange, sont organisés comme des associations de loi 1901.
01:04Il y a un secrétaire, un trésorier, des bénévoles, au lieu de gérer la tombe, là, ils tirent des requêtes, mais sinon c'est pareil, je suis sûr qu'en fin de saison, ils font un spectacle de danse.
01:12Pour le prochain USBOLA, il y aura moins de monde, ils avaient prévu un ballet, bon, ils vont partir sur un slow.
01:17Bref, je laisse partir le groupe et je demande à la dame de l'accueil de l'hôtel de qui il s'agit, il me répond « Monsieur Pastureau, déjà, quel honneur de vous avoir ».
01:24Ensuite, on accueille un congrès, mais je vois bien que les types sont gaulés comme des chars de l'OTAN et qu'il n'y a que deux femmes.
01:30Donc je réponds « je ne sais pas, c'est le congrès des acteurs porno, logique, pour 12 000 euros à Saint-Etienne, tu peux acheter un château avec des lustres, cadre idéal pour tourner du X de bourgeois ».
01:38Qu'ensuite, tu revends devant Matignon à Michel Barnier en lui disant « il y a une scène où on a mélangé des centristes et des mecs du RN, tu vas être très chaud, mon cochon ».
01:45Et là, la dame me dit « non, c'est le congrès des déboucheurs ». Je réponds « quoi ? », mais je n'ai pas vu que derrière moi se tient un déboucheur,
01:51qui pense que j'ai un souci d'audition, et s'apprête à me déboucher. Or, on ne s'est même pas dit bonjour, et moi, on ne me débouche pas comme ça.
01:57Donc, je fais comme je fais toujours quand j'ai peur, je fuis. Un jour, j'ai croisé Joey Starr au réveil à Paris, on aurait dit le fantôme de Jeanne Moreau, j'ai couru jusqu'à la Nièvre.
02:06Alors, en fait, les déboucheurs, je le dis pour Daniel, qui n'a pas de salle de bain à lui, puisqu'il se lave à la maison de la radio où il vit depuis juin 1992,
02:12ce sont des personnes qui interviennent en cas de canalisation bouchée. C'est-à-dire que là, dans l'hôtel, s'il y avait eu un WC qui débordait, ils étaient 140 sur le coup.
02:20Et moi, je me sentais seul dans ma chambre, à me dire « un jour, je jouerai en centre-ville, je serai une star ». Donc, j'ai voulu attirer des déboucheurs.
02:26Ce qui fait que dans le lavabo de la salle d'eau, j'ai foutu du pain, des écouteurs d'iPhone, un bout de savon, la photo de Nagui que je regarde tous les soirs avant de m'endormir,
02:34j'ouvre la porte et je crie « oh là là, c'est bouché », immédiatement, 30 déboucheurs à coups. Mais la jeune femme de la chambre d'en face a eu la même idée.
02:41Les déboucheurs me regardent, la regardent, elle humecte ses lèvres avec sa langue, il se dirige vers elle avec une ventouse énorme, je crie « n'y allez pas »,
02:48elle a la céphilis tout en m'humectant le gros orteil, et là je me réveille, c'était un cauchemar.
02:52Après, le souci avec les congrès, c'est que les gens sont contents de se retrouver, et les gens heureux, ça fait du bruit.
02:58C'est pour ça que je fréquente que des Ouïghours persécutés par le pouvoir chinois.
03:01Au buffet du petit-déj, je vous raconte, ça a été un enfer, 80 gugus qui parlent débouchage, je ne souhaite ça à personne,
03:07même aux fétichistes des canalisations, vous savez ces gens quand vous jouez à Super Mario qui crient « mais descend dans le tuyau ! ».
03:12En tout cas, je me suis quand même fait 3-4 contacts dans le monde du débouchage, autant vous dire que j'ai retiré le filtre à déchets au fond de mon évier,
03:19quoi, rock'n'roll, la vie d'Aloka, je laisse tous se mettre là-dedans, et quand ça bouche, j'appelle un de mes petits potes.
03:25Eh oui, Nagui, dans ton 06, t'as le numéro de la moitié du showbiz planétaire, mais si dans TVC ça bouche, Sting et Gaëtan Roussel,
03:32ils pourront faire grand-chose pour toi, vie de rêve versus réalité pragmatique, pardon de privilégier la praticité aux paillettes.
03:39Peut-être Lara Fabian, si elle pousse la voix à l'entrée du siphon, peut le déboucher, mais enfin, c'est tout.
03:44Sinon, quand je vous parle de jouer près de Saint-Etienne, c'était à Dunière, à 40 minutes dans la campagne, c'est magnifique,
03:51mais au retour, on traversait des forêts, et autant dans les reportages d'Hugo Clément, ça fait rêver, on le voit, lui, en t-shirt moulant,
03:57qui se place entre un érable et un bûcheron en criant « il faudra me passer sur le corps », ce à quoi l'autre répond en démarrant la tronçonneuse,
04:02autant la forêt de nuit sur des routes de moyenne montagne, dans une voiture de location, c'est moins fun.
04:08J'avais peur de taper un sanglier ou un cerf, il y en a plein, et aller faire signer un constat à un cerf en cas d'accident,
04:14rien que pour tenir le stylo, il ne peut pas avec ses sabots, c'est pour ça que les cerfs n'écrivent pas et qu'Emilie Nothomb n'a pas de concurrence directe.
04:20Elle est tranquille, je suis sûr que parfois elle va à une cerf à Center Park et qu'elle nargue les cerfs,
04:25mais elle leur jette ses bouquins à la gueule.
04:27Bon, à propos de cerfs, j'ai lu dans le Parisien hier qu'un cerf traqué par des chasseurs a trouvé refuge devant la gendarmerie de Sanlis,
04:34qui d'abord l'ont verbalisé, puisqu'il courait à 52 kilomètres par jour, mais ça l'a protégé, puisqu'en zone urbanisée, il est interdit d'abattre un animal sauvage.
04:42J'incite donc l'ensemble des cerfs à vivre dans les centres-villes, en plus, ils pourront voir Florence Foresti,
04:49et peut-être moi, un jour.

Recommandations