Discours de politique générale: “Le mot ‘compromis’, ce n’est pas un gros mot”, déclare Michel Barnier

  • il y a 3 jours
Michel Barnier est à la tribune de l’Assemblée nationale pour sa déclaration de politique générale. Face aux 577 députés, le Premier ministre présente l'action de son gouvernement. 

Category

📺
TV
Transcription
00:00Mesdames et messieurs, nous allons faire du dialogue et de la culture du compromis un principe de gouvernement.
00:09Le mot de compromis, c'est pas un gros mot. On ne se compromet pas quand on fait un compromis, surtout s'il est dynamique.
00:19Michel Rocard ne disait d'ailleurs pas autre chose dans sa propre déclaration de politique générale en 88.
00:27Et j'ai le souvenir qu'Édouard Philippe avait lui-même fait référence à cette déclaration de Michel Rocard dans la sienne en 2017.
00:34Je le cite. « Nos priorités ne sont pas celles d'une moitié de la France contre l'autre moitié, mais celles de tous les Français.
00:44Défaire ce que les autres ont fait, faire ce que les autres déferont, voilà bien le type de politique dont les électeurs,
00:55dont vos électeurs, ne veulent plus. » Et cela est toujours vrai aujourd'hui. Je ne suis donc pas le premier à le penser,
01:10mais je sais qu'il reste du chemin. Regardons l'exemple souvent donné dans les collectivités locales où on sait bâtir des compromis dynamiques.
01:18Regardons aussi autour de nous, mesdames et messieurs les députés. Regardons ce qui marche chez nos voisins.
01:24En Europe, on mène campagne, on se confronte parfois durement, on défend ses idées, on est élu, souvent, pas toujours,
01:34et puis on discute et on se met d'accord pour travailler ensemble sur quelques grandes réformes.

Recommandations