• l’année dernière


Retrouvez "Europe 1 Bonjour" sur : http://www.europe1.fr/emissions/le-5-6

Category

🗞
News
Transcription
00:00Hier soir, c'est ce qu'annonce la télévision iranienne, on retrouve tout de suite le correspondant d'Europe 1 en Israël, Frédéric Simon, vous êtes à Tel Aviv pour Europe 1.
00:09Bonjour Frédéric, comment les Israéliens ont vécu cette attaque massive ?
00:14Eh bien on dit souvent que les Israéliens sont habitués, rodés à ce genre de situation, c'est vraiment en partie, mais la journée d'hier était particulière, c'est la première fois en effet que la défense passive,
00:23l'unité de l'armée en charge de la protection des civils demande à tous les habitants de Tel Aviv et de la région de rester pour plusieurs heures à proximité des abris.
00:31De très nombreux Israéliens étaient concernés donc, et si la défense anti-aérienne a maintes fois fait la preuve de son efficacité, la protection qu'elle permet ne saurait être totale en cas d'attaque massive.
00:41Et hier, ce sont près de 200 missiles que l'Iran a lancés vers le territoire israélien.
00:46Frédéric, des missiles en grande partie donc interceptés, vous le disiez, par le dôme de fer aidé par les Etats-Unis, et l'arrêt de poste ?
00:52La riposte d'Israël semble imminente, Frédéric ?
00:55Israël ripostera, cela ne fait aucun doute, les responsables tant civils que militaires ont évoqué une riposte cinglante et rapide, il était même question d'arrêt d'aérien dans la nuit en Iran,
01:05ça n'a pas été le cas, mais il faut garder à l'esprit cette opération récente de l'aviation israélienne, la frappe qui visait le port de Hodeida au Yémen, tenue par les rebelles Houthis,
01:13à près de 2000 kilomètres d'Israël, soit à peu près la distance qui sépare l'Etat hébreu de l'Iran, pour Israël c'était un message d'avertissement transmis au régime des Mollahs.

Recommandations