• l’année dernière
C'est une décision qui fait grincer les dents des pêcheurs. La Commission européenne a pris la décision de fermer le golfe de Gascogne aux bateaux de pêche de plus de huit mètres. Le but: éviter les prises accidentelles de dauphins dans leurs filets. L'interdiction commencera le 22 janvier et prendra fin le 20 février

Category

📺
TV
Transcription
00:00Sur les ports de la côte atlantique, pour la deuxième année consécutive, plusieurs dizaines de bateaux de pêche pourraient bien rester à quai.
00:07La raison, protéger les dauphins trop souvent pris dans leurs filets.
00:11Mais cette interdiction de pêche passe mal chez les pêcheurs et leurs sous-traitants.
00:15Tu perds de l'argent, t'as une famille à nourrir, t'as une maison à payer, t'as des crédits, c'est qui qui les paye les crédits ?
00:22Moi les pêcheurs gagnent d'argent, ils font travailler les gens comme moi.
00:26Pourtant, d'après les associations et les scientifiques qui demandaient une fermeture encore plus longue, la mesure est essentielle.
00:32Près de 10 000 qui sont tués, la majeure partie évidemment coulent ou sont attirés vers le large, ne reviennent pas sur nos côtes.
00:42Si on ne fait rien, la population de dauphins à l'horizon 2040-2050 dans le golfe de l'Estonie risque de disparaître.
00:51Maintenu à quai, les pêcheurs seront indemnisés par l'Etat comme l'hiver dernier, mais eux préféreraient que d'autres solutions soient adoptées.
00:57Les caméras notamment, par exemple, et les observateurs qui embarquent sur les navires permettent de mieux comprendre ce qui se passe.
01:03Puis l'autre élément, c'est effectivement des solutions techniques de boîtiers répulsifs qui doivent permettre d'éloigner les dauphins dès lors que les navires sont en activité.
01:14En temps normal, entre 50 et 70% des dauphins échoués ont des marques d'engins de pêche.
01:19Un chiffre passé à 10% seulement lors de la fermeture de l'hiver dernier.

Recommandations