• il y a 2 mois
Mathilde Panot, présidente du groupe de La France insoumise à l’Assemblée nationale et députée LFI - NFP du Val-de-Marne, était l’invitée du Face-à-Face sur RMC et BFMTV ce vendredi 4 octobre. Elle a réagi notamment à la volonté de Michel Barnier de taxer les plus aisés.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Il a précisé quels efforts il demandera aux plus aisés, les ménages qui gagnent plus de 500 000 euros par an et qui n'ont pas d'enfants vont devoir payer plus d'impôts, ainsi que les entreprises, dont le chiffre d'affaires dépasse le milliard de résultats.
00:14Franchement Mathilde Panot, vous allez vraiment censurer un Premier ministre qui parle comme vous ?
00:17Bien sûr que nous allons le censurer d'abord. Ce qu'a dit M. Barnier, c'est le bilan de l'échec de la politique macroniste qui devait, rappelez-vous en 2017, ruisseler sur l'ensemble de la population.
00:2960 milliards d'économies, c'est exactement le montant des cadeaux qui ont été faits notamment aux plus riches et aux multinationales et qui est le manque à gagner en recettes, c'est la Cour des comptes qui le dit, qu'a fait chaque année Emmanuel Macron.
00:4340 milliards d'économies et 20 milliards de recettes pour être précise.
00:46Oui, alors ce qui m'inquiète moi, c'est que vous allez à côté d'une taxation des plus riches qui est exceptionnelle, qui est temporaire, ils ont bien insisté dessus.
00:55Oui mais c'est un tournant, taxer les riches après 7 ans de baisse de la fiscalité, c'est une rupture avec Emmanuel Macron, M. Barnier.
01:02Vous imaginez à quel point ils sont fanatisés pour que M. Darmanin ne dise jamais « je ne voterai le budget proposé par M. Barnier », alors que nous parlons des couples sans enfants qui gagnent plus de 500 000 euros par année, c'est-à-dire 41 000 euros par mois, c'est-à-dire 30 SMIC.
01:17Et même ça, ça serait inacceptable.
01:1965 000 contribuables.
01:21Donc ce que je dis, c'est que ce qui m'inquiète, c'est l'austérité qui va être faite et finalement, les cadeaux fiscaux faits aux plus riches et aux multinationales par Emmanuel Macron pendant 7 ans vont être payés par les retraités de ce pays, les malades, les 9 millions de pauvres, ceux qui ont le moins, c'est le peuple qui va payer, les services publics.
01:41Et j'aimerais Mme Latrousse que vous me disiez un service public où on peut encore couper et enlever du budget alors qu'ils sont aujourd'hui tous à terre.

Recommandations