• l’année dernière
Le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon appelle à "mettre des drapeaux palestiniens partout où c'est possible", en réaction à une circulaire du ministre Patrick Hetzel sur le "maintien de l'ordre" dans les universités à la veille du 7 octobre, date anniversaire de l'attaque du Hamas en Israël.

Le ministre de l'Enseignement supérieur a justifié cette mise en garde par une série de manifestations propalestiniennes cette semaine à Paris devant Sciences Po et l'Institut des langues orientales, actions qui vont selon lui "à l'encontre des principes de neutralité et de laïcité".

"C'est un abus de pouvoir", a estimé Jean-Luc Mélenchon lors d'une réunion politique dans la capitale. Le ministre "dit que comme l'université est laïque, il ne faut pas parler de Gaza", mais "parler de géopolitique n'est pas attentatoire à la laïcité", a-t-il développé.

"Je demande à la jeunesse étudiante de s'insoumettre, de ne pas accepter cet interdit", a poursuivi le patriarche insoumis, objectant qu'"à l'université, on parle d'adultes majeurs citoyens (...) donc ils disent ce qu'ils veulent, parce qu'on est dans un pays libre".

"Alors je recommande qu'à partir du 8 (octobre) on mette des drapeaux palestiniens partout où on peut, de manière à ce que cette personne n'ait pas le dernier mot", a-t-il ajouté.

Category

📺
TV
Transcription
00:00Vous n'avez pas vu la lettre de la ministre de l'enseignement supérieur, ou du ministre, non, vous n'avez pas reçu ça ?
00:07Alors il dit que, bon, comme l'université est laïque, il ne faut pas parler de Gaza.
00:12Alors, c'est un abus de pouvoir, parce que parler de géopolitique n'est pas attentatoire à la laïcité.
00:24La laïcité, c'est la séparation des églises et de l'État, pas l'athéisme obligatoire, et deuxièmement, comme nous sommes à l'université, on parle d'adultes, majeurs, citoyens.
00:35Donc les majeurs, citoyens, ils s'habillent comme ils veulent, ils disent ce qu'ils veulent, ils croient ce qu'ils veulent, et ils parlent de ce qu'ils veulent.
00:42Parce que dans un pays libre, ce n'est pas parce que vous interdisez mes réunions que ça vous donne le droit d'interdire toutes les réunions.
00:47Mais j'avais prévenu ! N'avais-je pas dit, aujourd'hui on commence par nous, demain c'est vous ? Et voilà, maintenant c'est tout le monde.
00:54Alors moi je recommande qu'à partir du 8, on mette des drapeaux palestiniens partout où on peut, de manière à ce que cette personne n'ait pas le dernier mot.
01:06Applaudissements
01:11Et oui, je demande à la jeunesse étudiante de s'insoumettre, de ne pas accepter cet interdit.
01:20Applaudissements

Recommandations