Eric Revel, journaliste, réagit aux propos de Bruno Retailleau depuis sa prise de fonction en tant que Premier ministre. «Le gouvernement ne durera pas aussi longtemps que les Quatre Saisons de Vivaldi», selon lui.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Je ne mets pas en doute l'énergie et la volonté de faire du nouveau ministre de l'Intérieur mais ce qu'on lui demande c'est pas de dire, c'est de faire précisément, c'est de passer à l'action.
00:10Alors pour l'instant il est dans des déclarations d'intention, pardonnez-moi, zéro impunité, je ne tolèrerai pas que les forces de l'ordre soient insultées ou soient bousculées, violentées, oui oui mais concrètement comment est-ce qu'on peut faire ?
00:26La seule chose d'assez concrète que je vois dans ce que fait Bruno Retailleau depuis qu'il est place nouveau ministre de l'Intérieur c'est la création de ce qu'il appelait une task force avec son homologue italien, ça c'est intéressant, ça c'est intéressant.
00:41Je vous rappelle quand même que le premier ministre britannique socialiste s'est rendu chez Madame Mélanie pour voir comment elle faisait pour obtenir les résultats qu'elle obtient contre l'immigration donc ça, ça peut être du concret.
00:54Et il va réunir les préfets d'une dizaine de départements concernés par la question migratoire.
00:58Un ministre de l'Intérieur qui réunit les préfets, dites-moi ça c'est une grande nouveauté.
01:01Non, je plaisante, non, en revanche, ce que je crois profondément, parce que c'est l'ancien président du groupe LR au Sénat Bruno Retailleau, c'est donc un politique madré, il connaît la politique.
01:16Ce que je crois surtout c'est qu'une partie de ses déclarations, sans lui faire de procès d'intention, lui servent à marquer son territoire politique comme s'il savait qu'il ne faut pas perdre de temps parce que le gouvernement ne durera pas aussi longtemps que les 4 saisons de Vivaldi.
01:30Donc en fait il fait aussi de la politique Retailleau, il marque son territoire à droite pour dire voilà, moi voilà comment j'étais positionné, ah le gouvernement n'est plus, mais moi voilà ce que j'avais dit et ce que j'allais faire.
01:41Vous voyez, il y a tout ça quand même.