7 octobre: sécurité renforcée en France aux abords des lieux de culte

  • il y a 20 heures
L'attaque du Hamas en Israël le 7 octobre 2023 "est aussi un choc français", "révélateur des crises et des fractures françaises" sur l'antisémitisme, a estimé ce samedi 5 octobre le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) Yonathan Arfi, alors que les commémorations s'organisent. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00Oui, on va être très vigilants. Depuis le 7 octobre, on a une multiplication et même une explosion des actes antisémites contre les personnes, contre les biens, les synagogues, les écoles, et puis ce n'est pas la première fois.
00:16On va tout faire pour éviter le conflit, l'importation du conflit israélo-arabe sur notre sol.
00:24La police nationale s'y prépare avec deux axes. D'abord, le 7 octobre tombe au milieu des fêtes de ticherie. Vous savez, les fêtes juives qui, de fin septembre à grosso modo au 19 octobre,
00:39Donc traditionnellement, chaque année, c'est une période où le renseignement territorial, la DGSI, est particulièrement vigilante. On travaille avec le service de protection de la communauté juive.
00:52On a des rondes, des patrouilles. On met en place aussi, avec nos référents sur T, des dispositifs de vidéoprotection qu'on propose aux centres communautaires, aux synagogues.
01:03Mais d'ailleurs pas qu'à la communauté juive. On le fait également pour les églises, pour les mosquées, pour tous les lieux où on a besoin de prévention situationnelle.
01:15On sera très présents, physiquement, très vigilants. Effectivement, sur les manifestations, des instructions ont été données aux préfets. C'est-à-dire soutenir la cause palestinienne, ça oui.
01:26Soutenir le Hamas, par exemple, ou le Hezbollah, ça sera bien évidemment interdit. Et puis il y a aussi la surveillance numérique sur les réseaux sociaux.
01:35Je pense notamment à la plateforme Pharos, qu'on a pu faire au fil de l'eau. On fait d'innombrables procédures de déférencement, notamment lorsqu'on a des appels au racisme, à l'antisémitisme.
01:51Et là-dessus, tout ce qui relève de l'apologie du terrorisme est fortement sanctionné. Donc il y a du renseignement, de la prévention, de la présence humaine et en même temps du judiciaire.
02:03Et surtout, on sera présents partout, y compris sur l'espace numérique.

Recommandations