Hier soir, l'animateur de TF1, Jean-Pierre Foucault a raconté avoir été élevé dans la religion catholique très stricte par sa famille... et avoir découvert très tardivement qu'en réalité il était juif !

  • il y a 1 heure
Beaucoup d'émotion, hier soir sur le plateau de "Quelle époque" sur France 2, quand Jean-Pierre Foucault a évoqué ses parents. Il est en particulier revenu sur son enfance et son éducation catholique très stricte, mais un jour, il a découvert qu'en fait il était juif et que sa mère lui avait caché pendant des années l'histoire dramatique de sa famille.

L'animateur vedette de TF1 a ainsi raconté :

"Ce n’est que très tardivement que j’ai appris mes origines et encore plus tard, au début des années 2000, que ma mère, âgée de plus de 80 ans, s’est mise à raconter son histoire et celle de sa famille. Mes sœurs et moi avons grandi à Marseille dans la religion catholique, et notre mère insistait beaucoup pour que nous ne rations ni une messe, ni un cours de catéchisme.

Nous avons découvert sa judéité petit à petit. Jusqu’au jour où ma propre fille, devenue adulte à son tour, lui a dit: «Raconte-nous!» Elle a alors accepté de publier son histoire dans un petit livre à compte d’auteur.

Les huit frères et sœurs de ma mère, ainsi que ses parents, avaient été exterminés à Auschwitz. Elle n’en avait jamais parlé.

Mon père, Marcel Foucault, durant toute la guerre, a pris des risques énormes pour sauver des juifs, leur fournissant de faux papiers, faisant son possible pour leur trouver des logements, mettant sans cesse sa vie en péril pour sauver la leur.

Si nous avons été élevés dans la religion catholique, je pense que c’était avant tout, pour mon père, une façon de rassurer ma mère. Ils avaient peur que le mal revienne.

C’était une sorte de protection. Mon père non plus ne parlait jamais de ce qu’il avait fait pendant la guerre. Je crois qu’il trouvait cela tout a fait normal.

Il ne se considérait pas comme un héros. La médaille des Justes, remise aux personnes non juives qui ont sauvé des juifs au péril de leur vie, lui a été décernée à titre posthume le 12 octobre 2009 par l’Institut Yad Vashem de Jérusalem."

Category

📺
TV
Transcription
00:00Votre fierté, c'est qu'à titre posthume, il a reçu le titre de juste des nations, parce qu'il avait sauvé des juifs.
00:07Il a sauvé des juifs pendant la guerre, il a eu sa médaille de la résistance qui était dans la commode de la salle à manger.
00:12Qu'est-ce que c'est, papa ? Rien, rien, rien ne t'occupe pas, c'est rien du tout.
00:15On était plutôt des taiseux dans la famille. Il a sauvé la famille de ma mère, celle qui est devenue ma mère, ses neveux, ses nièces et d'autres.
00:27Et ensuite, une histoire d'amour s'est tissée entre eux et ma mère est devenue ma mère.
00:31C'est fou ça, parce qu'il avait sauvé sa famille et qu'il l'a rencontrée comme ça.
00:35Et vous, vous avez mis du temps à savoir que vous étiez juif. Vous avez été éduqué dans la religion chrétienne ?
00:41J'ai été éduqué de façon extrêmement rigoureuse dans la religion catholique, parce que ça ne rigolait pas à la maison.
00:46J'ai fait ma communion privée, solennelle, ma confirmation, etc.
00:51Et ma tante tenait absolument à ce que j'aille à la messe tous les dimanches. Il fallait faire Pâques, etc.
00:58Donc j'ai une double richesse, et écoutez, j'en suis assez fier.
01:03Vous saviez tout ça, Christophe, sur la famille de l'enfant ?
01:06Christophe, je savais, oui.
01:07Mais pendant longtemps, vous n'avez pas parlé ?
01:09Non, j'ai attendu que ma notoriété soit installée avant de le faire, parce que je ne voulais pas qu'on se dise.
01:15Il se sert de ça pour affirmer et asseoir sa notoriété.
01:18Donc j'ai sorti ça peu après l'an 2000, une fois que j'étais connu, que je n'avais besoin de rien.

Recommandations