• il y a 2 mois
Une commémoration officieuse est en préparation à Tel-Aviv, avec des prises de parole très critiques vis-à-vis du gouvernement du Premier ministre d'extrême-droite, Benjamin Netanyahu.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Oui, tout à fait. C'est un agenda qui est un petit peu modifié par tous les derniers événements et surtout cette escalade de tensions en Israël.
00:10Ce que l'on peut vous dire, c'est que des dizaines de milliers de personnes sont attendues et surtout souhaiteraient pouvoir participer à ces commémorations
00:19parce que cette journée du 7 octobre, elle va être rythmée par le souvenir. Plusieurs événements sont organisés.
00:25Il y a tout d'abord cette cérémonie officielle qui a fait polémique. Elle est organisée par le gouvernement.
00:31C'est une cérémonie officielle enregistrée à Ofakim, une ville située à 25 km de Gaza où près de 40 personnes avaient été tuées par les terroristes lors des attaques du 7 octobre dernier.
00:43Une cérémonie boudée par les familles d'otages, le comité des familles.
00:49C'est une cérémonie qui est donc enregistrée, qui sera diffusée demain soir en Israël. Dans le même temps, les familles d'otages organisent une cérémonie officieuse
01:00qui, elle, va se dérouler dans un parc du nord de Tel Aviv, le parc Yarkon. Des artistes vont participer à cette cérémonie.
01:09Il y aura une minute de silence du recueillement des prises de parole. Mais dans ce contexte de haute sécurité, les familles ont fait savoir tard hier soir
01:20qu'il n'y aurait que les proches qui seraient accueillis et que des jauges seraient mises en place afin de garantir au maximum la sécurité.
01:29Le point le plus important de cette journée de commémoration, ce sera sûrement demain matin sur le site du massacre des participants du festival Nova à Reim.
01:41Cette cérémonie va démarrer à 6h demain matin, très tôt en présence des familles des victimes. Un moment très fort parce qu'elle va débuter à 6h29 précisément
01:52La musique qui passait au moment des attaques va s'arrêter brutalement. Une alarme va retentir une minute de silence et puis ce sera le temps du recueillement.
02:02Il y aura aussi des cérémonies beaucoup plus intimistes dans les kibouts, très touchées par ces attaques du 7 octobre. Là encore, il n'y aura que les familles.
02:10Mais ce sont des commémorations qui vont se dérouler dans un contexte de très haute tension.

Recommandations