Julien Balhoul, ancien porte-parole réserviste de Tsahal, se désole des propos d'Emmanuel Macron envers Israël. «Les Français d’Israël ressentent un grand sentiment d’abandon», selon lui.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Je crois que le sentiment est surtout très fort chez les franco-israéliens parce que les Israéliens, finalement, rigolent du président Macron, ne le prennent pas très au sérieux et comme vous l'avez dit, on ne dépend pas de l'armement français pour se défendre.
00:10En revanche, moi j'ai un journaliste politique israélien très connu qui m'a écrit hier, qui voulait écrire un tweet en français, qui m'a demandé de le corriger, qui a qualifié le président de la République de leader faible sans colonne vertébrale intellectuelle.
00:24Mais ça, au-delà de l'analyse politique, je crois que ce qui est le plus marquant, c'est vraiment le sentiment chez les franco-israéliens.
00:30La France, c'est aussi notre pays. La France, on l'aime, on n'a pas soif français, on est très fiers d'être français, on est très fiers de notre culture française et lorsqu'on assiste à ce spectacle désolant entre nos deux pays, on est extrêmement peinés.
00:42Et cela vient s'ajouter à plusieurs incidents ces derniers jours et ces dernières semaines avec un sentiment d'abandon de la France envers Israël et envers les Français d'Israël en particulier, notamment depuis la crise avec le Hezbollah.
00:52Je vous rappelle, il y a quelques jours à peine, il y a le commandant du Hezbollah qui avait tué les 58 soldats français des années 80 et qui a été éliminé par TSAL. La France n'a même pas dit un mot.
01:02La France, le ministre français des Affaires étrangères s'est rendu au Monument aux Morts en hommage à ses soldats au Liban. Il n'a même pas dit le mot Hezbollah.
01:08Le ministre français des Affaires étrangères a parlé de la communauté francophone du Liban, de la communauté française du Liban en disant que c'est la communauté française la plus importante du Moyen-Orient,
01:16alors que sur le site de son ministère, le ministère des Affaires étrangères, on voit qu'il y a trois fois plus de Français en Israël qu'au Liban.
01:22Pourquoi cette hiérarchie ? Pourquoi sacrifier les uns plutôt que les autres ? Pourquoi ne pas réussir à nommer le Hezbollah comme l'ennemi commun des Français d'Israël et du Liban ?
01:29On ne comprend pas cet abandon. Et puis il y a eu cette vidéo aussi d'Emmanuel Macron, ce discours. Après l'attaque au Bipper qui a été attribuée à Israël, on ne va pas se mentir, c'est Israël qui l'a fait.
01:40Le lendemain, Emmanuel Macron a prononcé un discours de soutien aux peuples libanais jusqu'à la tout va bien, sauf qu'il a fait un parallèle entre l'explosion du port de Beyrouth en août 2020,
01:49qui est un drame dont on attend toujours de connaître les auteurs, et l'attaque au Bipper, qui était une opération antiterroriste contre les chefs du Hezbollah.
01:58Donc on ne comprend pas très bien ce qui se passe, on ne comprend pas pourquoi la France nous tourne le dos.
02:04De source diplomatique, j'entends que c'est grognement le résultat des relations personnelles de Netanyahou et de Macron.
02:12Alors je ne porte pas dans mon cœur Netanyahou, loin de là, je manifeste contre lui régulièrement.
02:15Mais enfin, on ne parle pas d'un business, d'une petite entreprise là. On parle de relations diplomatiques, on parle de vie.
02:22Alors ok, il y a des relations un peu personnelles qui ne sont pas bonnes, mais il serait temps de mettre son égo de côté parce qu'il y a des vies ici qui sont en jeu.