• l’année dernière
L’Europe tourne-t-elle le dos à l’écologie ?

Category

🗞
News
Transcription
00:00Ravis de vous retrouver pour les Informer de l'Europe, comme chaque dimanche à 9h40,
00:11votre émission de débats et de décryptage autour de l'actualité européenne en présence et avec vous, François Bodonnet.
00:18Bonjour François. Bonjour Adrien. Rédacteur en chef de la rédaction européenne de France Télévisions, éditeur et liste internationale.
00:25Chaque matin sur France Info à la télévision Canal 27, on se pose une question aujourd'hui, François.
00:32Est-ce que l'Union Européenne n'est pas en train de tourner le doigt à l'écologie, à son pacte vert ? Et pour ça, nous accueillons nos deux informés.
00:40Nous sommes avec Audrey Vuetaz, qui est autrice du podcast Traits d'Union, et avec Marie-Christine Vallée, journaliste spécialiste de l'Europe.
00:49Bonjour à toutes les deux. Et donc cette semaine, François, la Commission européenne a pris une décision qui a fait bondir les défenseurs de l'environnement.
00:56Oui, parce que la Commission européenne a proposé le report d'un an de l'application d'une loi sur la déforestation importée. Alors de quoi s'agit-il ?
01:06Cette loi européenne avait été adoptée fin 2022 après des années de discussion. Elle avait été présentée alors comme historique.
01:13Et ce texte interdit la vente sur le territoire européen de toute une série de produits qui sont issus de la déforestation, on va dire ailleurs dans le monde,
01:21comme par exemple en Amérique latine, des produits tels que le café, le bœuf, le soja, le cacao ou encore le bois.
01:28Alors la déforestation, on le sait, c'est un vrai problème. C'est un problème mondial. Au cours des dix dernières années, le monde a perdu 420 millions d'hectares de forêts.
01:36C'est 10% de la surface des forêts du monde. Cette interdiction d'importation devait commencer à être appliquée à partir de la fin de cette année.
01:45Elle ne le sera pas donc avant la fin 2025, ce qui fait bondir, vous l'avez dit, les écologistes dans toute l'Europe.
01:51Je vous propose d'écouter Marie Toussaint, elle est députée européenne et ex-tête de liste aux élections européennes.
01:56C'est un véritable scandale. Ursula von der Leyen a cédé aux pressions des lobbies forestiers, mais aussi de la droite,
02:03contre pour le coup la défense de cette loi par les petits producteurs d'Amazonie ou d'Indonésie.
02:10Chaque minute, c'est un terrain de foot qui part en fumée et l'Union européenne est responsable de 16% de la déforestation à travers le monde.
02:17C'est la première consommatrice de forêts. Le report de cette législation est absolument scandaleuse.
02:22Qui plus est, l'ouverture de la discussion du texte va permettre à la droite et aux lobbies de tout détricoter.
02:29Alors pourquoi Marie Toussaint parle-t-elle de tout détricoter ? Eh bien parce que le report doit encore être validé par le Parlement européen
02:35et par les 27 Etats membres de l'Union européenne et qu'il est en effet possible que la droite européenne veuille profiter de ce nouveau passage
02:42devant le législateur européen pour affaiblir le texte, voire même le s'aborder.
02:47Audrey Vuetaz, j'ai un petit peu de mal à comprendre. C'est un texte qui a été négocié longuement, semble-t-il. C'est un texte qui a été voté.
02:54Pourquoi la Commission européenne, elle a changé d'avis comme ça ?
02:57Parce qu'il y a eu une levée de boucliers de certains partenaires commerciaux de l'Union européenne.
03:01Ceux qui sont concernés par ce texte, notamment l'Indonésie, la Côte d'Ivoire, mais aussi les États-Unis et le Brésil.
03:07Le Brésil qui a même qualifié ce règlement d'unilatéral et de punitif. Mais il y a eu aussi des levées de boucliers au sein même de l'Union européenne.
03:15La droite européenne, le PPE, prônait pour un report de ce texte. Et puis une vingtaine de pays au sein même de l'Union européenne.
03:23On pense à l'Autriche. Il y a eu la France aussi qui a voulu se ranger du côté de ses agriculteurs. Et surtout l'Allemagne.
03:28En fait, l'Allemagne, elle craint que ce texte, ce soit un frein à la mise en place de l'accord UE-Mercosur qui est actuellement en pause.
03:35Mais qu'elle, elle appelle de ses voeux par rapport à la France. Et elle l'appelle de ses voeux pourquoi ?
03:38Parce qu'elle veut développer son industrie automobile dans ces pays-là du Mercosur.
03:42Donc forte pression, Marie-Christine Vallée. Et on comprend que ceux qui poussaient pour un report avaient quand même des arguments plutôt solides.
03:49Alors ils ont beaucoup contesté dans ces pays producteurs de soja, de cacao, de bois. Ils ont dit qu'il n'y avait pas de dialogue avec Bruxelles,
03:57qu'il y avait un manque de dialogue. Les producteurs de café ont dit qu'on va exposer les petits producteurs qui risquent de faire faillite en Afrique
04:05ou en Amérique latine. Les États-Unis aussi se sont mis de la partie. Et ils ont demandé le report de l'entrée en vigueur.
04:13Au Nigéria, ça a été les producteurs de cacao qui ont dit « Nous n'avons pas assez d'informations ». Donc en plus, il y a la Malaisie et l'Indonésie aussi
04:21qui produisent énormément d'huile de palme, qui ont l'habitude de travailler en arrachant et en détruisant les forêts tropicales.
04:29Pour eux, ce serait une véritable révolution, un changement. Donc ils demandent aussi un report. Quant au président brésilien, Lula da Silva, il a dit
04:38C'est un texte vraiment punitif. Il y a aussi les questions de certification du soja qui sont invoquées par ceux qui importent en Europe.
04:48Comment savoir d'où viennent véritablement les tourteaux de soja et comment ils ont été fabriqués en Amérique latine ? Et puis la traçabilité des produits.
04:58Nous ne savons pas comment tracer les produits quand on a des milliers de fournisseurs dans le reste du monde. Donc pour toutes ces raisons invoquées,
05:05ils demandent soit une transition plus longue, soit vraiment un retard très important.
05:11Toujours récille, François, qu'on en est là, qu'on a quand même une Europe dont on avait eu l'impression ces dernières années qu'elle essayait de se verdir.
05:17Quelle signification faut-il donner à ce recul, j'allais dire ?
05:21Je crois que les choses ont changé. Si on se souvient de 2009, par exemple, et les manifestations des jeunes dans les rues partout en Europe,
05:28les jeunes qui demandaient que l'Europe fasse plus pour l'écologie, ces manifestations ont disparu.
05:34La droite est arrivée au pouvoir un peu partout, à la fois au niveau européen, mais aussi dans les États membres.
05:39Et je crois qu'il y a clairement derrière ça une remise en question, une remise en cause du pacte vert qui est, vous savez,
05:46cet ensemble de textes avec pour objectif la neutralité carbone de l'Union européenne en 2050.
05:53Il y a aussi un risque, je crois, de détricotage d'autres législations qui ont été votées, mais qui n'ont pas encore été mises en place,
06:01comme par exemple la taxe carbone aux frontières qui devait entrer en vigueur en 2026.
06:07Ce n'est pas sûr du tout que cette taxe carbone entre en vigueur.
06:10Et puis, vous savez, le pacte vert, ce sont des textes qui sont des dizaines de textes législatifs qui sont imbriqués entre eux.
06:17Donc, quand vous en détricotez un, en fait, c'est l'ensemble qui risque de tomber.
06:22Et plus largement, je crois, c'est autour de l'écologie que les choses sont en train de remettre en question.
06:27Vous avez, par exemple, les constructeurs automobiles européens qui disent attention.
06:31Ils ont appelé. Ils disent en fait que c'est une... Ils demandent des mesures d'urgence parce que dès l'année prochaine,
06:37il y a l'entrée en vigueur de nouvelles restrictions sur la pollution en 2025.
06:42Et ils disent en fait, on ne va pas y arriver. On risque de mourir.
06:45C'est carrément ce qu'ils disent si ces restrictions entrent en vigueur.
06:49Et donc, voilà, en fait, l'ensemble de tout ce qui est pacte vert et écologie est en train d'être mis en question.
06:54Un tout petit mot, François, sur la taxe carbone que vous avez évoquée. Pourquoi elle est en danger, cette taxe carbone ?
06:59On pourrait dire que c'est plutôt une bonne mesure.
07:01C'est une bonne mesure, mais c'est pour les mêmes raisons, en fait.
07:03Tout simplement parce que ça va créer des problèmes pour les pays, les mêmes pays, en fait, dont on vient de parler ou d'autres, d'ailleurs.
07:12Parce qu'en fait, l'idée de la taxe carbone, c'est de dire il n'y a pas de raison que les producteurs en Europe soient défavorisés
07:19par rapport aux producteurs qui sont en dehors de l'Europe.
07:21Donc, on va mettre des taxes à ceux qui polluent et à qui on achète les produits.
07:25Donc, pour les mêmes raisons, encore une fois, parce que j'ai envie de dire l'ambiance a changé, l'ambiance politique a changé.
07:30Cette taxe pourrait être mise en question.
07:32Ce qui est intéressant aussi, c'est qu'on sait que c'est une taxe qui a plus souvent été proposée au niveau français et qu'on voit que c'est une taxe
07:38quand elle est mise en place, qui peut avoir des conséquences effectivement sur le commerce.
07:42Autre actualité cette semaine et ces derniers jours, Audrey, c'est le statut de protection des 20 000 loups
07:49que compte l'Europe.
07:50Oui, une autre mesure qui a fait bondir les défenseurs de l'environnement.
07:53En fait, le loup, les États membres se sont accordés, ont donné leur fauvert, pardon, pour changer le statut du loup.
08:00Il était sous protection stricte.
08:02Il passe sous protection simple.
08:04Parmi les pays qui ont demandé, il y a eu notamment la France.
08:06En France, on a à peu près 1000 loups.
08:08Au début du siècle, il n'y en avait plus aucun parce qu'en fait, il avait été exterminé par le braquenage.
08:12Maintenant, il y en a 1000 et les éleveurs estiment que c'est plus tenable, que c'est plus possible.
08:16Donc, il poussait vraiment au niveau de la France pour être parmi ces pays qui favorisent le fait de pouvoir les éliminer quand ils sont trop nombreux.
08:26Alors là, pour l'instant, c'est juste une étape.
08:28Il faut être validé par la Convention de Berne qui permet de préserver les espèces.
08:34Et ensuite, on pourra changer la loi européenne.
08:36Mais c'est un gros changement quand même.
08:37Alors, si j'étais de mauvais esprit, Marie-Christine Vallée, je vous dirais que peut-être est-ce dû à la mort du poney d'Ursula von der Leyen, tuée par un loup.
08:44Non, c'est peut-être un peu plus compliqué que ça.
08:46Écoutez, on a en tout cas été accusé par une députée, une eurodéputée néerlandaise qui appartenait au Parti pour les animaux et qui lui a reproché un abus de pouvoir et une vengeance personnelle.
08:58Parce qu'en septembre 2022, un poney appartenant à Madame von der Leyen avait été tout simplement tué par un loup et que la région de Hanover avait ensuite émis une autorisation de chasser ce loup et de l'abattre.
09:13Donc, un an plus tard, en 2023, Madame von der Leyen dit le loup est un réel danger pour le bétail et c'est aussi potentiellement pour l'homme.
09:22Donc, aussitôt, les écologistes ont dit oui, c'est une vengeance.
09:26Et du côté de la commission, on répond que ce n'est pas une vengeance, mais que l'incident avec ce poney lui a permis de comprendre qu'il y avait un problème avec le loup.
09:35Bon, écoutez, on continue de parler effectivement du loup.
09:39On aura encore un petit point à aborder et de ses reculs, en tout cas, qui peuvent être considérés comme tels de la part de la Commission européenne sur un certain nombre de sujets écologiques.
09:48D'abord, le Fil info, 10h moins 10, Mathilde Romagnon.
09:53L'Élysée tente de calmer la colère d'Israël suite aux propos d'Emmanuel Macron.
09:58La France est l'ami indéfectible de l'État hébreu, dit le palais présidentiel.
10:02Emmanuel Macron a demandé hier l'arrêt des livraisons d'armes utilisées dans la bande de Gaza par l'armée israélienne.
10:08Une honte a réagi le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou.
10:13L'armée israélienne, qui est en état d'alerte à la veille du 7 octobre, date commémorative de l'attaque du Hamas en Israël.
10:20C'était il y a un an.
10:21Ce matin, le premier ministre libanais appelle le monde à faire pression sur Israël pour qu'il s'engage dans un cessez-le-feu, alors que le sud de Beyrouth a été touché par de nouvelles frappes israéliennes.
10:33« Nous allons demander un effort à tous les ministres », affirme Michel Barnier dans une interview à La Tribune dimanche.
10:39Le premier ministre détaille sa méthode pour faire des économies, même s'il exclut des coups de rabot dans la fonction publique.
10:46Un match pour la médaille de bronze.
10:48L'équipe de France de futsal dispute aujourd'hui la petite finale au mondial de la discipline.
10:52C'est en Ouzbékistan.
10:54Ukraine, France, c'est à partir de 14h30.
11:03Et toujours avec Audrey Vuettaz, autrice du podcast Très Dignons, journaliste à Public Sénat, et Marie-Christine Vallée, journaliste spécialiste de l'Europe.
11:16François, on parlait du loup, effectivement, avec ses possibilités données pour une plus grande régulation.
11:23Mais est-ce qu'après le loup, la protection d'autres espèces peut-elle aussi être menacée ?
11:29Là encore, c'est le risque.
11:29En fait, c'est le même principe.
11:31Quand vous mettez le pied dans la porte, la porte reste entre ouverte et ensuite, c'est beaucoup plus facile de l'ouvrir.
11:36Et là, vous avez, par exemple, certains pays européens qui ont déjà demandé que ce soit moins protégé.
11:43Les ours, par exemple, ou les lynx, le lynx en Europe.
11:49Et donc, en fait, en ce qui concerne le loup, on parlait tout à l'heure de cette éventuelle vengeance d'Ursula von der Leyen.
11:55Moi, je crois plutôt qu'effectivement, il y a cette affaire avec son poney Dolly, qu'elle aimait beaucoup, qui était un vieux poney, qui était dans sa propriété en Basse-Saxe, dans le nord de l'Allemagne.
12:04Bon, en fait, elle a commencé à en parler, effectivement, en septembre 2023, Ursula von der Leyen, du fait qu'il fallait moins protéger le loup.
12:12Et moi, à l'époque, et on était un certain nombre aussi, on avait compris que c'était en fait le début de sa campagne électorale.
12:17Elle était en train de lancer sa campagne électorale pour les élections européennes.
12:22Elle voulait être conduite.
12:23C'est ce qui s'est d'ailleurs passé.
12:24Et ça, elle avait bien senti qu'encore une fois, le vent avait tourné, que l'écologie, la protection des animaux, etc.
12:30C'était plus, je dirais, à la une de l'actualité.
12:34Et c'est comme ça, en fait, qu'elle a commencé sa campagne.
12:36Et aujourd'hui, un peu plus d'un an après, eh bien, ça revient sur le devant de l'actualité, avec entre temps, encore une fois, un Parlement européen qui est beaucoup plus à droite,
12:46voire à l'extrême droite.
12:48Et le Parti populaire européen, le PPE, qui est le parti de Madame von der Leyen, qui a voté un certain nombre de textes sur l'écologie et en particulier,
12:57ce qu'on évoquait au début de l'émission sur la déforestation importée, qui maintenant, on va dire, a d'une certaine façon changé et qui, au contraire,
13:05eh bien, va être contre l'ensemble de ces textes qui défendent l'environnement.
13:10Et donc Ursula von der Leyen, Audrey Vetas, qui a porté un certain nombre de mesures en faveur de la protection de l'environnement.
13:17On a l'impression, et pardon de même de presque de parler de cynisme politique, on a l'impression qu'elle a changé du tout au tout.
13:23Oui, en effet, ce n'est pas vraiment elle qui a changé.
13:25C'est une femme politique.
13:26La politique a changé.
13:28Il y a les forces politiques qui ont changé dans l'Union européenne.
13:29Il y a des conditions aussi, après tout.
13:30Donc, elle change.
13:31Elle, elle essaye un peu de suivre, finalement, l'idée générale, on va dire.
13:36En 2019, il y a ces grandes manifs, vous l'avez rappelé, François, pour plus d'environnement.
13:40Elle lance le pacte vert et puis ensuite, ça s'étiole un peu.
13:42On a les manifs des agriculteurs, les manifestations des agriculteurs en début d'année.
13:46Et puis, sont partis la droite européenne, le PPE, qui fait de ce pacte vert une espèce de chiffon rouge, finalement, dans les derniers mois avant les élections.
13:54Et on dirait, en effet, qu'elle se range un peu de ce côté-là.
13:57Il faut dire qu'ils lui ont permis, en fait, d'être réélus à la tête de la Commission européenne.
14:03Donc, c'est comme si elle leur devait un peu des gages.
14:06Marie-Christine Vallée, tout ça, ça a été porté par la Commission sortante.
14:12Quel va être le calendrier de l'entrée en fonction de la nouvelle Commission européenne ?
14:17Il va falloir encore installer les 26 commissaires qui vont être auditionnés par le Parlement européen, puisque Mme van der Leyen, elle, a été déjà auditionnée en juillet.
14:29Elle a été reconduite.
14:30Et maintenant, il faut faire passer devant le Parlement européen, devant différentes commissions.
14:36Ceux qui sont proposés par chacun des pays.
14:39Donc, les auditions vont commencer le 4 novembre.
14:42Elles vont durer huit jours jusqu'au 12 novembre.
14:46Et ensuite, on verra si les eurodéputés acceptent les propositions des différents pays pour proposer un commissaire, homme ou femme.
14:57La France a proposé, c'était fin de journée.
14:59Un mot, peut-être, pour continuer sur les questions écologiques.
15:02À vous trois, j'en appelle à votre expertise.
15:04Vous qui connaissez tous bien l'Europe, on a parlé effectivement, et François, vous l'avez dit, Audrey aussi, Marie-Christine, du fait que l'écologie, l'environnement devient un moindre sujet.
15:14Mais aujourd'hui, l'écologie politique.
15:16Est-ce qu'en Europe, je ne vais pas vous demander où elle est forte, je vais plutôt vous demander où elle est forte.
15:21Est-ce qu'il y a encore un pays où l'écologie est un sujet électoralement porteur ?
15:28Parce que l'Allemagne, ce n'est plus le cas.
15:29La France, c'est moins le cas.
15:31Oui, en fait, partout, les écologistes, par exemple, ont perdu des terrains aux dernières élections européennes de façon assez marquée.
15:37Mais en Allemagne, quand même, les écologistes sont quand même au pouvoir.
15:40Vous avez une ministre écologiste, donc il y a quand même une force.
15:44Et d'ailleurs, je trouve que ce qui était assez marquant, c'est que quand même, ça reste une préoccupation des Européens.
15:49Les citoyens européens voient bien que le changement climatique est là.
15:53On a une tempête qui arrive mercredi prochain.
15:55Alors, est-ce que c'est lié au changement climatique ou pas ?
15:57J'en sais rien. Mais enfin, on a vu les incendies, les sécheresses, les inondations, etc.
16:00Un peu partout. Donc, les Européens, les citoyens européens ont bien compris ça.
16:04Et à la fois, ils ont quand même voté pour la droite, voire pour l'extrême droite, qui est contre l'écologie.
16:09Donc, il y a effectivement un côté paradoxal.
16:12Un mot là-dessus, Audrey Vietaz ?
16:13Il peut peut-être y avoir un petit changement de paradigme en Europe centrale et en Europe de l'Est.
16:17Vous le savez, il y a eu ces grandes tempêtes, ces inondations qui ont fait des morts.
16:20Et là, on s'est vraiment rendu compte, finalement, que le sujet environnemental, voilà, il était maintenant, il arrivait, il était prégnant.
16:26Donc, il peut peut-être y avoir un changement de mentalité dans ces pays-là, dans ces prochains mois.
16:30Marie-Christine Vallée, quel regard vous portez sur cette question ?
16:33En matière d'énergie pour sauver le climat, on voit quand même que l'Allemagne est très en pointe,
16:37puisqu'elle a beaucoup d'énergie éolienne.
16:41L'Espagne aussi, qui a énormément d'énergie éolienne.
16:44La France est en train de lancer cela, et notamment sur l'éolien offshore.
16:49Mais oui, il y a des pays, effectivement, qui sont déjà plus avancés selon les secteurs.
16:54Bon, donc, c'est en tout cas un sujet qui continue d'être consensuel dans la population,
16:58un peu moins, semble-t-il, dans les classes politiques des divers pays.
17:03Merci à vous trois.
17:05Merci, François Bodonnet, d'avoir été avec nous comme chaque dimanche.
17:09Merci, Marie-Christine Vallée, journaliste spécialiste des questions européennes.
17:15Merci, Audrey Vuettas de Public Sénat.
17:16Et vous êtes également autrice d'un podcast sur les questions européennes.
17:21Quant à nous, on se retrouve la semaine prochaine, dimanche, bien sûr, pour de nouveaux Informez de l'Europe.

Recommandations