Assassinats à Marseille: la conférence de presse du procureur de Marseille en intégralité

  • il y a 9 heures
Les premières investigations de la police judiciaire révèlent un impensable scénario ayant abouti à la mort de la victime, employée comme chauffeur VTC cette nuit à Marseille. Un détenu âgé de 23 ans de la prison de Luynes a donné aux enquêteurs des éléments qui ont permis l'interpellation d'un suspect de 15 ans. Ce mineur était accompagné d'un autre mineur. Tous deux allaient commettre un homicide pour la somme de 50.000 euros dans la cité Félix Pyat. Conduits par un VTC, le porteur d'un revolver a tiré sur le chauffeur qui a refusé de s'arrêter lorsque les deux mineurs ont aperçu leur cible. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00— Oui, merci d'être présent à ce Point Presse que je fais avec M. Frison, le chef du SIPJ et de la PJ Marseille, au sens large,
00:09suite aux deux affaires de cette semaine qui sont intimement liées. Et ceci en application de l'article 11,
00:17puisque j'ai vu quand même la diffusion d'un certain nombre d'informations qui apparaissaient inexactes.
00:22Et puis il me paraissait intéressant également de communiquer sur un peu l'évolution que révèlent et recèlent ces deux faits.
00:31Donc les deux faits, il s'agit de l'assassinat du 2 octobre à 3h40 à la cité Foncolombe d'un mineur âgé de 15 ans
00:39et l'assassinat le 4 octobre à 4h20 du matin de Nesim Remdam, footballeur amateur de 36 ans, qui, pour faire vivre sa famille,
00:49exerçait également la profession de chauffeur VTC. Pour plus de clarté, vous aurez un déroulement chronologique des faits,
01:01des faits constants, comme l'on dit, objectifs, tirés des investigations menées en un temps record de manière particulièrement efficiente,
01:09et je tiens à le souligner, par la PJ de Marseille, qui nous permet d'avoir une vision très claire de la situation.
01:16Donc chronologiquement, les faits sont les suivants. D'abord, ils s'inscrivent dans un contexte qui est celui du conflit actuel opposant,
01:27dans le 3e arrondissement de Marseille, on va dire, au sens large, la dézenne mafia et le clan, dit, des blacks de la cité Félix Piatte,
01:37notamment pour la prise de contrôle du point de deal de la cité du Moulin de Mai. Là aussi, pour faire très simple, nous considérons avec la police judiciaire
01:50que l'immense majorité des règlements de compte des narcomicides qu'a subis l'agglomération marseillaise sont liés de près ou de loin à ce conflit.
02:02À ce stade également, on constate que ce conflit semblait circonscrit, puisque nous avons fort heureusement, suite à l'action là aussi très volontariste
02:14que les magistrats instructeurs, le parquet et la PJ, on reste à des niveaux qui sont fort heureusement, pas comme ceux de l'année dernière,
02:21mais qui restent quand même importants et inquiétants. Donc dans ce contexte-là, un détenu du centre pénitentiaire de Luine, âgé de 23 ans et se revendiquant
02:35de la dézenne mafia va recruter via les réseaux sociaux pour 2 000 € un mineur de 15 ans qu'il a connu en qualité de jobber, vous savez,
02:45ses petites mains du trafic de stupéfiants, et il va lui confier la mission de se rendre au parc Bellevue afin de brûler la porte et de tirer dans la porte
02:57d'un co-détenu qu'il estime faire partie du clan adverse, du clan des blacks, à titre de mesure d'intimidation. Il lui demande, et là aussi c'est assez classique,
03:12de se filmer et de mettre ses éléments sur le réseau social. Le mineur porteur d'une arme de poing et s'étant adjoint les services d'un autre mineur âgé de 15 ans
03:26va être conduit par l'organisation qui lui a fourni l'arme à Félix Piat pour exécuter l'acte d'intimidation pour lequel il avait été commandité par notre détenu depuis sa cellule.
03:43Arrivé devant le bloc de l'immeuble où il devait se rendre dans les étages pour incendier cette porte et pour tirer dans celle-ci, il va tomber sur une bande de personnes de la cité Félix Piat
03:58qui était en faction devant cette cage d'escalier. Il va être questionné, il va être fouillé. Les personnes vont découvrir qu'il est armé. Son camarade âgé de 15 ans, lui aussi,
04:11va pouvoir prendre la fuite et lui va être lardé de 50 coups de couteau et conduit à la cité Fontcolombe où, selon les résultats de l'autopsie, il va être brûlé vif dans une scène d'une sauvagerie sinon inédite.
04:36C'est fait. On fait l'objet de l'ouverture de deux cadres d'enquête. C'est fait du 2 octobre. L'assassinat en BO de ce jeune mineur en bande organisée de ce jeune mineur de 15 ans et les investigations confiées à la police judiciaire se poursuivent actuellement en flagrance.
04:55Une deuxième enquête a été ouverte du chef d'association de malfaiteurs en vue de commettre un incendie en bande organisée visant précisément ce projet d'intimidation commandité depuis la prison de Lune. Et là aussi, la police judiciaire a interpellé dès vendredi après-midi le mineur de 15 ans qui accompagnait le mineur qui a été victime de l'assassinat et qui a été brûlé.
05:21Il est déféré ce matin devant un juge d'instruction pour être mis en examen. C'est les réquisitions du ministère public. Association de malfaiteurs en vue de commettre un délit puni de 10 ans d'emprisonnement, c'est-à-dire la destruction par incendie en bande organisée.
05:41Je dois vous indiquer que juridiquement, il y a moins de 16 ans et étant potentiellement, puisque la mise en examen est en cours, le déferlement est en cours, potentiellement mise en examen pour un délit il y a moins de 16 ans, il ne peut pas faire l'objet d'une mesure de placement en détention provisoire. Le parquet a requis son placement à l'extérieur de Marseille, naturellement en centre éducatif fermé.
06:06Puisque ne serait-ce que pour sa protection, il est urgent que ce jeune homme quitte l'agglomération marseillaise. Il est connu pour une seule affaire pour des faits d'infraction à la législation sur les stupéfiants.
06:19Il avait été interpellé par les policiers de la sécurité publique en juin 2024 sur un point de deal en compagnie de l'autre mineur qui était son ami et qui travaillait avec lui sur ce point de deal et qui est décédé dans les circonstances que je viens de vous indiquer.
06:37Donc ça c'est la première série de faits, celle du 2 octobre. Nous avons également l'affaire du 4 octobre qui est la suite de ces événements du 2 octobre puisque le détenu de 23 ans détenu au centre pénitentiaire de Lune, estimant que l'on avait tué un de ses jeunes entre guillemets, quelqu'un de son équipe, pour une question d'honneur, décidait d'exercer la vengeance.
07:05Et commanditait toujours depuis sa cellule l'assassinat d'un membre du clan adverse. Pour ce faire, il recrutait exactement de la même manière par le biais des réseaux sociaux un mineur âgé de 14 ans, originaire du Vaucluse et puis organisait toute la logistique puisqu'il le faisait chercher en voiture, il le conduisait dans une chambre d'hôtel à Marseille.
07:29Le jeune étant lui-même porteur d'un revolver 357 magnum, il lui demandait d'exécuter ce contrat pour une somme de 50 000 euros.
07:45Et dans cette chambre d'hôtel, notre mineur de 14 ans était rejoint par un second individu et il commandait un bolt, un taxi, qui était conduit par Remdesim Remdan, notre victime du 4 octobre, footballeur émérite âgé de 36 ans et qui, pour faire vivre sa famille, avait également cette activité déclarée.
08:15De chauffeur bolt et il s'agit d'une victime qui, ni de près ni de loin, a un quelconque lien avec le trafic de stupéfiants et qui ne faisait finalement ce soir-là qu'exercer son métier.
08:28Ils vont demander à être conduits vers la cité Félix-Piate où, par quelques indiscrétions, ils pensaient pouvoir trouver leur victime. Ils croisent sur la voie publique à proximité de la dite cité leur cible ou en tout cas une personne qui pouvait ressembler, qui pouvait être cette dernière.
08:48Ils vont demander au chauffeur du bolt à M. Remdan de les déposer, de les attendre puisqu'ils avaient quelque chose à faire. Très vraisemblablement, la version est naturellement sujette à caution.
09:05Ce qui est évident, c'est que M. Remdan n'optempère pas à la demande des deux individus. Le mineur de 14 ans sort son 357 Magnum qu'il avait à la ceinture et lui tire une balle mortelle à l'arrière du crâne.
09:22Le jeune homme va prendre la fuite, va se cacher dans une rue à proximité. La police arrive très rapidement sur les lieux. Le quartier est quadrillé et il va appeler la personne, le commanditaire qui suit les opérations depuis la prison d'Exluynes pour lui demander à ce qu'il lui envoie une voiture et des personnes pour l'exfiltrer.
09:49Tout autre chose va se produire puisque, pour une raison là aussi qu'il conviendra de déterminer avec précision, le commanditaire ne va pas envoyer une équipe mais va faire le 17 pour dénoncer et donner le lieu précis où l'on pourra interpeller le jeune assassin.
10:12Et va revendiquer cet acte au nom des aides-mafias. Ce qui nous renvoie à notre contexte et à ce que je vous ai indiqué au début de notre propos.
10:26Nous ouvrons une information judiciaire ce matin également pour homicide volontaire avec préméditation en bande organisée, association de malfaiteurs, acquisition, détention, transport d'armes de KTB au Goribé par au moins deux personnes.
10:42Le commanditaire qui a été là aussi, je vous le disais au début de mon propos, identifié par un travail d'investigation rapide et efficace a été extrait de la maison d'arrêt d'Exluynes.
10:56Et il est déféré ce matin en même temps que le jeune homme de 14 ans, auteur de 7 assassinats. Des réquisitions de placement en détention provisoire sont prises pour le mineur naturellement mais également pour le commanditaire.
11:16Je trouve quelques éléments de contexte qui me paraissaient importants de relever. C'est l'âge des victimes et des auteurs de très jeunes adolescents. Nous avions eu l'année dernière des victimes jeunes mais souvent des victimes collatérales.
11:36On avait des auteurs, on avait constaté un rajeunissement, c'était un petit peu les analyses que nous faisions avec la police judiciaire. Là on a un ultra-rajeunissement puisque sur les deux faits sont impliqués un mineur de 14 ans et deux mineurs de 15 ans.
11:52Une victime totalement extérieure à tout trafic de stupéfiants mais la nouveauté, nous avons déjà malheureusement eu à déplorer sur Marseille des victimes totalement extérieures du trafic mais qui étaient victimes souvent de balles perdues.
12:12Là vous avez une victime totalement extérieure qui va être froidement abattue donc je pense que là aussi on est dans un degré supplémentaire. Une revendication, là aussi c'est très nouveau, que nous devrons là aussi expertiser. A ce stade on ne pourra pas vous en dire beaucoup plus.
12:30Est-ce que cela relève de la personnalité mégalomaniaque de notre commanditaire ? Ca peut être une option. Est-ce que c'est quelque chose de volontaire, de concerté avec cette personne qui est située dans une affiliation ou en tout cas dans la mouvance de la Dezen Mafia ?
12:48Un intérêt opérationnel totalement limité. Là encore l'année dernière nous avions des tirs sur des points de deal, on tuait des petites mains du trafic, ça n'avait pas beaucoup de sens déjà mais on pouvait toujours chercher à dire j'intimide, j'essaie de prendre le contrôle du territoire et j'élimine les soldats adverses.
13:08L'intérêt nous paraît encore plus limité. Une perte totale de repères qui va faire que des jeunes garçons vont répondre à des annonces non pas pour aller faire les vendages ou même pour vendre de la résine de cannabis sur un point de deal mais pour aller ôter la vie d'autrui sans aucun remords, sans aucune réflexion avec un rôle des réseaux sociaux là aussi qui commence un petit peu à nous questionner.
13:37Et puis un amateurisme effrayant qui tout en étant effrayant et amateur a entraîné deux décès en même pas trois jours sur l'agglomération marseillaise. Je vous remercie de votre attention. Si on peut répondre à quelques questions, est-ce que vous voulez ajouter quelques éléments ?
14:00Non monsieur le procureur, je pense que vous avez fait le tour de la question.

Recommandations