Lors d'un congrès à Bordeaux, en septembre, deux chirurgiens ont opéré des patients qui se trouvaient en Chine grâce à des robots. Une technique qui peut aider les patients comme les professionnels à travers le monde.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Non, ce chirurgien bordelais n'est pas en train de s'entraîner, il est en pleine opération sur un patient en Chine.
00:10Par une connexion internet tout à fait fiable et stable, les mouvements de la main du chirurgien sont conduits à des instruments qui sont à l'intérieur d'un patient, qui dans ce cas était à Pékin.
00:29En une fraction de seconde, les gestes de l'urologue Richard Gaston opèrent à presque 9000 kilomètres de distance un homme de 51 ans atteint d'un cancer de la prostate.
00:40Au-delà de la prouesse technologique, il y a un véritable intérêt médical.
00:45C'est un bénéfice pour un patient de pouvoir être opéré depuis chez lui ou dans un site proche de son domicile par un chirurgien expert et deuxième grand avantage, c'est l'enseignement bien entendu.
00:58Cette opération a duré 1h10, c'est la deuxième du genre après celle d'un chirurgien espagnol sur un autre patient chinois.