Liban: la station balnéaire de Tyr devenue une ville fantôme après les bombardements israéliens

  • avant-hier
Alors que l'armée israélienne poursuit son invasion au sud du Liban, l'État hébreu continue aussi à bombarder le sud de Beyrouth, la capitale du Liban, où se situe le fief de la branche armée de l'organisation chiite libanaise Hezbollah.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Oui, exactement. Pour bien situer les téléspectateurs, Tyre, c'est une ville qui est environ à une trentaine de kilomètres de la frontière avec Israël et donc au plus proche des combats.
00:09C'est une ville qui, avant la guerre, nous est toujours décrite comme une station balnéaire agréable où les gens venaient profiter de la mer, profiter des vacances.
00:16Désormais, c'est une ville fantôme. Rien que la route pour venir de Beyrouth à Tyre, qu'on a empruntée un petit peu plus tôt dans la journée avec Théo Touché, est parsemée de destructions un petit peu partout.
00:26Il y a des immeubles touchés, il y a des voitures arrêtées sur le bas-côté utilisées probablement par des réfugiés qui, à court d'essence, ont dû l'abandonner ici.
00:34La ville faisait 70 000 habitants avant la guerre. Désormais, 90 % de la population est partie. Absolument tous les magasins sont fermés.
00:43Il y a seulement quelques journalistes et certains habitants qui sont restés comme Bob, qu'on a rencontré un petit peu plus tôt avec Théo Touché. Je vous propose de l'écouter.
00:52Tyre, avant la guerre, c'était vraiment magnifique, une sublime région, une ville superbe. Maintenant, avec les bombardements, les gens ont eu peur, alors beaucoup sont partis.
01:03Maintenant, tout le monde ici a peur d'une invasion israélienne, mais Dieu va nous protéger. On espère que ça n'arrivera pas.
01:13Nous sommes un peuple qui aime la vie, on aime notre patrie, on aime le Liban.
01:21Voilà, il faut aussi préciser que Tyre, c'est une ville chiite à près de 85 %, et donc tenue d'une main de fer par l'US Bola, qui contrôle également l'information
01:30et qui mène donc toujours à l'heure où l'on se parle des combats extrêmement violents avec l'armée israélienne au sud du pays, des combats, donc brouillard de guerre oblige.
01:38On a très peu d'informations qui filtrent, simplement l'US Bola qui explique, jour après jour, tirer sur des positions israéliennes et avoir notamment tué près d'une trentaine de soldats de l'état hébreu.

Recommandations