Claude Moniquet : «Dire que le Hamas est terminé en tant qu’organisation militaire est un peu hâtif»

  • hier
Lors de l’émission 100% Politique le 06/10/2024, Claude Moniquet, spécialiste terrorisme et renseignements, était présent sur le plateau. Il a évoqué le conflit au Proche-Orient : «Dire que le Hamas est terminé en tant qu’organisation militaire est un peu hâtif». 

Category

🗞
News
Transcription
00:00Alors non, certainement, si Noir ne capitulera pas, il ne capitulera jamais, ce n'est pas dans sa mentalité, ce n'est pas dans sa culture.
00:07Et de toute façon, capituler pourquoi ? Pour aller passer le reste de sa vie entre trois murs de béton sur sept mètres carrés ?
00:13Je ne pense pas du tout que ce soit une perspective qui l'enchante.
00:16Dire que le Hamas est terminé en tant qu'organisation militaire, c'est peut-être un peu résumer les choses, un peu hâtif.
00:24Mais ce qu'il y a de certain, ce qu'il y a de certain, c'est que le Hamas a perdu probablement, c'est évidemment difficile à évaluer,
00:31mais probablement 90% de ses capacités militaires, y compris les capacités défensives, les tunnels, les états-majors souterrains, etc.,
00:40a perdu un très grand nombre de ses dirigeants, à commencer par M. Agnès, son chef politique.
00:46Donc Israël n'a pas fait la différence entre la branche militaire et la branche politique.
00:51C'est pas seulement le Hamas militaire qui est terminé, c'est l'ensemble du Hamas se trouve aujourd'hui dans un état de faiblesse qu'il n'a jamais connu.
00:59Alors ça ne durera probablement pas parce que le Hamas, c'est une idée aussi.
01:04C'est une idée qui est l'idée de l'islamisme combattant et agressif et en l'occurrence très antisémite.
01:11Donc cette idée survivra. Et elle survivra d'autant qu'évidemment les terribles dégâts collatéraux de la guerre à laquelle on assiste
01:20est en train de préparer pendant 5, 10 ans, une génération ou deux générations de volontaires pour le djihad.
01:28Tout le travail maintenant des services israéliens, je dis les services israéliens parce qu'idéalement ça devrait être fait par le monde entier,
01:36puisque tout le monde s'entend à dire que le Hamas, contrairement au Hezbollah, tout le monde est d'accord sur le fait que le Hamas était une organisation terroriste
01:43dès avant le 7 octobre. Mais il est très clair que le reste du monde n'y participera pas. On voit bien ce qui se passe sur la scène internationale.
01:50Donc ce sont les Israéliens qui devront faire le travail avec l'aide de certains pays sunnites du Golfe, des monarchies.
02:00Parce qu'au-delà des grands discours que nous voyons, il faut être très clair, personne dans le monde arabe sunnite ne verse vraiment de larmes,
02:10à part les islamistes bien sûr, ne versent vraiment de larmes sur le sort du Hamas et de ses dirigeants.
02:14Donc il est probable que les Israéliens pourront trouver une aide discrète du côté des monarchies arabes, des pays du Golfe, même de la Jordanie,
02:21qui a tout intérêt aussi à affaiblir le mouvement palestinien, puisque la majorité de la population jordanienne est palestinienne.
02:28Et en 1970, ça ne s'est pas très bien passé. Donc voilà, le contexte global, c'est ça. Le Hamas est fortement affaibli. Il n'est pas mort.
02:38Mais maintenant, tout le travail va être de le maintenir à un niveau auquel il ne présente plus le danger qu'il présentait avant le 7 octobre.
02:46Niveau qu'il avait atteint, il faut quand même le souligner, c'est ce qu'on fait aussi dans ce livre, qu'il avait atteint en grande partie à cause des erreurs du gouvernement israélien.
02:54Il faut dire les choses comme elles sont.
02:58Sous-titrage Société Radio-Canada

Recommandations