• le mois dernier
Les pays membres de l’Union européenne ont confirmé l’imposition de droits de douane sur les voitures électriques importées de Chine. Une décision économique et politique qui entraîne une certaine inquiétude chez les éleveurs porcins. une grande partie de leur clientèle provient du pays asiatique.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Avec une conséquence donc très concrète de la hausse des droits de douane sur les voitures électriques chinoises, Nicolas, c'est bien ça, produit en Chine, d'ici la fin du mois, la commission européenne va ajouter une surtaxe pour aller jusqu'à combien, il s'en souvient, jusqu'à 36% ?
00:13Alors elles sont à géométrie variable en fonction des constructeurs, je crois que c'est jusqu'à 36%, c'est pas pour BYD, c'est pour un autre chinois.
00:19Et ça inquiète évidemment les éleveurs de porcs français, les producteurs cognacs et les éleveurs de porcs.
00:24Il y a toujours des rétorsions quand on rentre en guerre et généralement l'autre répond.
00:28Donc les producteurs de porcs sont inquiets. Reportage de Chloé Girard, Aristide Sahana et Laurine Velay avec Blandine Dalena.
00:34Pour cet éleveur, impossible de se passer de la Chine. Chaque année, il y exporte des centaines de pièces de porc qui leur est du mal à écouler en Europe.
00:42Un porc, il est consommé de différentes manières. En France, on consomme le jambon principalement, les pièces nobles. Toutefois, on ne consomme plus ou pratiquement plus les oreilles, les pieds et les abats.
00:54De ce fait, on a obligation d'exporter ces produits valorisés et notamment en Asie et principalement en Chine.
01:04Ces pièces valorisées en Chine permettent la valorisation totale du porc.
01:09Pour les éleveurs français, la Chine est le premier marché à l'export. 16% des pièces de porc y sont vendues. Pékin a donc un moyen de pression sur la France et il en joue.
01:18Récemment, l'Union européenne a autorisé l'augmentation des droits de douane pour les voitures électriques importées de Chine.
01:23En représailles, cette dernière envisage d'appliquer une surtaxe sur les produits porcins.
01:28Aujourd'hui, on est dans l'attente, mais une attente véritablement inquiète. On est un peu victime d'un choix de l'Union européenne.
01:37La Chine, comme l'Union européenne, ont donc décidé de porter l'affaire devant l'Organisation mondiale du commerce.
01:43La difficulté pour l'Organisation mondiale du commerce, c'est que les dépôts de plaintes prennent du temps à être examinés et prennent beaucoup de temps pour adopter une solution en faveur ou en défaveur de l'un des deux pays.
01:57En attendant, le secteur agroalimentaire demande un plan d'action pour que ces surtaxes n'entrent pas en application.

Recommandations